GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

Cumin noir La graine qui guérit de tout

Nigelle (Nigella sativa L.)- Cumin noir

 

Nigelle (<i>Nigella sativa L.</i>)- Cumin noir

La graine qui guérit de tout sauf de la mort!

La graine de nigelle  a été employée comme épice depuis l'Antiquité  et comme succédané du poivre. On en retire une essence qui         sert d'aromate pour la confiserie. Son odeur rappelle celle de l'anis         ou de la noix de muscade, broyée elle évoque l'odeur du         cumin.

Elle est cultivée         dans presque toute l'Asie et la région méditerranéenne.         En cuisine ou médecine traditionnelle on utilise la graine.

On a retrouvé         des graines de nigelle dans la tombe du pharaon Toutankhamon et le médecin         grec Dioscoride la recommandait pour soulager les maux de tête et         de dents. Il indiquait également qu'à forte dose elle favorisait         la sécrétion urinaire, l'apparition des règles et         la lactation (on l'utilise d'ailleurs à cet effet en Inde).

Dans le monde         arabe on l'a toujours considérée comme un remède         pour traiter toutes sortes de problèmes de santé. Le prophète         Mahomet à dit de la nigelle qu'elle pouvait "tout soigner,         sauf de la mort".

La         nigelle est utile dans les cas de :

        - Troubles           de l'estomac et de la digestion         -  Flatulences                    - Infections           intestinales         - Douleurs           de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac         - Active           la montée de lait chez les femmes qui allaitent         - Favorise           l'apparition des règles         - Parasites           intestinaux (surtout chez l'enfant)         - Maux de           tête         -  Diabète,           favorise une baisse de la glycémie         -  Fièvre         -  Arthrite           et douleurs articulaires         -  Problèmes           cutanés (son huile)      

Propriétés  :

La graine de nigelle         est riche en huile essentielle, en huile grasse principalement constituée         des triglycérides de trois acides gras: palmitique, oléique         et acide linoléique, et d'autres constituants (quercétol,         kaempférol, des stérols, des alcaloïdes comme la nigellicine,         et une importante teneur en vitamine E (tocophérols).

La nigelle est bénéfique         pour l'ensemble du système digestif. Elle est carminative, apaise         les douleurs d'estomac et les coliques. Elle possède également         des propriétés antiseptiques efficaces notamment contre         les vers intestinaux de l'enfant.

Son huile essentielle         possèderait des effets protecteurs du foie et des reins contre         les substances toxiques ou des conséquences de certaines maladies.

L'huile de nigelle         est également favorable à la santé de la peau. Ces         effets anti-microbiens se sont montrés actifs sur de nombreux dermatophytes,         responsables d'infections de la peau, et semble également un antifongique         intéressant pour les problèmes cutanés.

Elle est anti-inflammatoire,         analgésique, antipyrétique, antimicrobien et antitumorale         (elle empêche la prolifération de cellules cancéreuses).         

Elle favorise la diminution         de la pression sanguine et peut soulager dans les allergies respiratoires.

Elle permet de contrôler         le taux de cholestérol dans le sang, des triglycérides et         du glucose en stimulant la production d'insuline. Cette dernière         propriété explique sans doute l'utilisation, dans certains         pays, de la nigelle dans le traitement du diabète et dans la protection         de l'organisme et de ses conséquences.

Des essais sur des         souris ont démontré également une protection neuronale         et la capacité d'inhiber des crises d'épilepsies.

On utilise         également la nigelle pour traiter les refroidissements, les rhumatismes         et les troubles gastro-intestinaux.

Utilisation

On utilise principalement         la nigelle comme condiment, de la même manière que l'on utilise         le cumin. On réduit les graines en poudre ou on les utilise entières.         

Mode  d'emploi :

Tisane:         1 à 2 c. à café par tasse d'eau. Placer le graines         dans l'eau, porter à ébullition pour quelques secondes,         retirer du feu et laisser infuser de 5 à 10 minutes.

Huile          en usage externe pour traiter la peau.

Précautions La nigelle est d'utilisation sécuritaire, aucune toxicité         n'est ressortie dans toutes les études menées. On note uniquement         quelques très rares cas de dermatites de contact.

Ne pas confondre la nigelle (Nigella sativa) avec la nigelle de Damas   (Nigella damascena).

A LIRE ÉGALEMENT:

Le   Cumin (Cuminum cyminum), pour digérer et lutter contre les ballonements   

 

Cumin (Cuminum cyminum)

 

Cumin <em>(Cuminum cyminum)</em>

Le cumin est un proche parent du carvi et de l'anis vert. On l'utilise traditionellement depuis au moins l'Égypte ancienne.

Le cumin est originaire d'Asie (Chine, Inde et Japon). Cette plante d'une hauteur d'environ 40 à 50 cm  produit de petits fruits ou graines d'environ 5 mm.

Son usage         est très répandu dans la cuisine indienne et nord-africaine.

En phytothérapie         il est réputé diminuer les flatulences et les ballonnements.         Il stimule la digestion et il élimine les spasmes de l'intestin.         En Inde on prescrit le cumin conre les insomnies, les refroidissements         et pour abaisser la fièvre.

L'huile essentielle         contenue dans le fruit est composée principalement d'aldéhyde cuminique.          

Propriétés :

Les propriétés carminatives et antispasmodiques du cumin ont été confirmées par la recherche.

D'autres propriétés attribuées à cette plante nécessitent d'autres études pour être confirmées. Ce sont notamment des propriétés contre les cancers de l'estomac et du foie, de même que des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire.

Le cumin est utile dans les cas de:

        - Digestion           difficile         - Flatulences                    - Infections           intestinales         - Douleurs           de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac         - Active           la montée de lait chez les femmes qui allaitent         - Favorise           l'apparition des règles      

Mode d'emploi :

On peut utiliser         le cumin sous forme d'huile essentielle, 3 à 5 gouttes diluées         dans un peu de miel, mais sous fome d'H.E. cela doit être un usage         occasionnel.

On peut l'utiliser         quotidiennement, si nécessaire,sous forme de graines entières         ou moulues.

Dans les         cas de douleurs abdominales et digestion difficile, on         prendra de ½ à 1 c. à soupe de cumin moulu, avec un peu d'eau (le goût         est très prononcé et amer, mais l'effet est quasi instantané). Pour les         personnes qui ne peuvent le consommer sous cette forme, voir la tisane         ci-dessous.

Tous         les autres cas, préparer une tisane en utilisant 1 c. à thé de         graines pour 1 tasse d'eau.          Faites bouillir comme pour une décoction, 1 minute, et ensuite laisser infuser 10 minutes.

En prévention,         on peut boire cette tisane un peu avant les repas, ou consommer régulièrement         le cumin dans la préparation des plats cuisinés.

Précaution         d'emploi

Par précaution,         ne pas utiliser durant la grossesse.



11/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres