L’envoyé de Chine au a déclaré lundi que la Chine se tiendrait résolument aux côtés des Irakiens dans leurs efforts afin de préserver leurs et et combattre le .

L’envoyé spécial chinois Wu Sike a rencontré le irakien Nouri al-Maliki lundi afin d’échanger leurs points de vue sur les liens bilatéraux et la situation actuelle en Irak, où le gouvernement s’efforce de repousser l’offensive sunnite ainsi qu’un éventuel éclatement.

M. Maliki a apprécié le fait que la Chine ait envoyé M. Wu dans son pays se trouvant dans des circonstances exceptionnellement difficiles, ajoutant que cela témoignait du fort soutien de la Chine à l’Irak.

L’Irak et la Chine jouissent d’une confiance mutuelle et d’une amitié sincère, a dit le Premier ministre. Ce dernier a remercié le gouvernement chinois pour sa contribution à aider à préserver la souveraineté et l’indépendance de l’Irak, s’engageant à ce que continue de favoriser la coopération avec dans tous les secteurs afin de promouvoir encore davantage les relations bilatérales.

Il a également invité la Chine à faire partie du processus de reconstruction de son pays, soulignant que son gouvernement continuerait de garantir la sécurité des entreprises chinoises et de leurs employés en Irak, ainsi que la sûreté de leurs investissements.

M. Wu a souligné que la Chine attachait une grande importance à ses relations de coopération avec l’Irak, et avait la volonté de travailler avec lui en vue de davantage de progrès alors que les deux parties font avancer leurs liens bilatéraux.

La Chine reste inébranlable dans son soutien au gouvernement irakien afin qu’il protège sa souveraineté et son indépendance, et lutte contre le terrorisme, a dit M. Wu, ajoutant que Beijing espérait que tous les niveaux de la société irakienne puissent promouvoir l’unité et le consensus, et former dès que possible un nouveau gouvernement mettant l’accent sur l’ouverture et pouvant représenter tous les pouvoirs politiques dans le pays.

La stabilité en Irak est essentielle pour la paix et la stabilité de tout le Moyen-Orient, ainsi que du monde entier, a déclaré M. Wu.

La Chine exhorte la communauté internationale à aider davantage l’Irak car c’est dans l’intérêt commun de toutes les nations, a-t-il dit, soulignant que la Chine continuerait d’offrir son politique, humanitaire et matérielle au pays, et espérait que la partie irakienne pourra maintenir ses mesures fermes afin de garantir la sécurité des entreprises chinoises et de leur personnel.

Xinhua