Ces aliments inattendus qui constipent

Viande rouge : des protéines lentes à digérer

Pourquoi la viande rouge constipe-t-elle ?

Selon la Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste, il faut consommer de la viande rouge avec parcimonie pour éviter d’être constipé : “Mieux vaut éviter de consommer trop de viandes grasses, leurs peaux et aussi toutes les charcuteries. La viande rouge apporte en effet peu de fibres, ses protéines sont lentes à digérer et elles ralentissent la vidange gastrique (l’estomac qui se vide).”

 
 

La viande rouge peut également réduire indirectement l'apport quotidien total en fibres d'une personne en remplaçant les options riches en fibres.

Cela est encore plus flagrant si vous consommez une grande quantité de viande au cours d'un repas, ce qui réduit la quantité de légumes riches en fibres, de légumineuses… etc.

Quelles solutions pour ne plus être constipé(e) ?

Pour limiter les effets constipants, limitez la viande rouge à 1 à 2 fois par semaine et accompagnez-là toujours de légumes et de féculents complets, riches en fibres.

Pour rappel, "le transit intestinal est souvent directement lié à la présence ou non de fibres dans l’alimentation”, rappelle la nutritionniste. Autrement dit, rien ne sert de diaboliser la viande, il faut juste ne pas en manger en excès et limiter sa consommation si l’on est constipé.

“Privilégiez également les morceaux maigres, bien plus faciles à digérer que les morceaux gras.”, recommande l’experte. Les alternatives végétariennes, peuvent également de temps en temps remplacer la viande (tofu, légumineuses).