des japonais réussissent à déplacer des matériaux en lévitation grâce aux ondes sonores
Pour la première fois, des japonais réussissent à déplacer des matériaux en lévitation grâce aux ondes sonores
Des scientifiques japonais ont mis au point un fascinant dispositif permettant de faire tenir différents objets en lévitation grâce aux ultrasons… Et à les faire déplacer dans les airs ! DGS vous fait découvrir cet étrange ballet aérien.
Des scientifiques de l’Université de Tokyo ont récemment mis au point un dispositif permettant de déplacer dans les airs des particules et des objets de petite taille. La technique n’est pas nouvelle puisque des scientifiques ont déjà réussi à faire flotter des gouttes d’eau dans les airs en utilisant les ondes sonores il y a quelques mois.
En l’occurrence, la nouveauté vient du fait que ces particules et ces objets (des composants électroniques pour la plupart) se déplacent grâce aux ultrasons ! Dans leur étude, Yoichi Ochiai, Takayuki Hoshi et Jun Rekimoto expliquent : « Notre système de manipulation a deux caractéristiques originales. L’une est la direction du faisceau d’ultrasons, qui est arbitraire, car la force agissant en direction de son centre est également utilisée. L’autre est le principe de la manipulation par laquelle une onde stationnaire localisée est générée à une position arbitraire et déplacée dans les trois dimensions par matrices de phase ultrasonique et opposée. Nous avons expérimentalement confirmé que différents matériaux peuvent être manipulés par notre méthode proposée. »
L’expérience de ces chercheurs japonais est vraiment intéressante ! C’est dingue de voir de petits objets comme ceux-là flotter dans les airs simplement grâce aux vibrations sonores. On aimerait bien voir si ce procédé peut également faire flotter des objets plus imposants et les voir danser dans les airs comme les autres ! Et vous, que pensez-vous de cette prouesse ?
A découvrir aussi
- La Syrie se trouve sur la plus colossale plaque de réserve de gaz
- Le Collectif Échec à la guerre (Canada
- Climatosceptique