GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

François Hollande confirme avoir livré des armes aux rebelles en Syrie

François Hollande confirme avoir livré des armes aux rebelles en Syrie

Le Monde.fr

 

 

François Hollande dans son bureau du Palais de l'Elysée à Paris, mardi 19 août.

 

Dans un entretien exclusif au « Monde », le président, François Hollande, confirme, pour la première fois, que la France a soutenu la « rébellion syrienne démocratique » en lui livrant des armes. Il s'agit de « matériel conforme aux engagements européens », selon le chef de l'Etat, qui avait récemment livré des armes « de même nature » aux Kurdes d'Irak.

« La communauté internationale porte une responsabilité très grave dans ce qui se passe en Syrie […] Si, il y a un an, il y avait eu une réaction des grandes puissances à la hauteur de l'utilisation [par Bachar Al-Assad] des armes chimiques, nous n'aurions pas été face à ce choix terrible entre un dictateur et un groupe terroriste, alors que les rebelles méritent tout notre soutien. »

>> Lire notre synthèse : Les principales annonces de François Hollande au « Monde »

UN APPEL À L'ONU

Plus globalement, M. Hollande estime que la menace que fait peser l'Etat islamique (EI) est plus grave que celle d'Al-Qaida en 2001. Face à un « quasi-Etat terroriste (...) nous ne pouvons plus nous en tenir au traditionnel débat, intervention ou non-intervention. Nous devons envisager une stratégie globale ».

Il va lancer, à une date encore non déterminée, une invitation au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) et aux pays du Moyen-Orient à une « conférence sur la sécurité en Irak et contre l'EI », sur le modèle de celle, tenue en mai à l'Elysée, au sujet du groupe djihadiste nigérian Boko Haram.

>> Lire l'intégralité de l'interview du chef de l'Etat (en édition abonnés) : Hollande au « Monde » : « Je veux accélérer les réformes »



14/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser