HAMEÇONNAGE: VOICI LES MAILS D'ARNAQUE
HAMEÇONNAGE: VOICI LES MAILS D'ARNAQUE LES PLUS COURANTS
Le cabinet spécialisé en cybersécurité Cofense a publié la liste des mails de hameçonnage les plus utilisés en 2023. Le hameçonnage est une pratique malveillante qui consiste à récupérer des informations personnelles sur la victime, souvent en se faisant passer pour des organismes gouvernementaux, pour lui dérober de l'argent.
Selon le rapport publié le 31 janvier par Cofense, le thème le plus récurrent en 2023 dans les tentatives de hameçonnage est celui de la finance. Il comprend notamment les fausses factures, les impayés, les faux bulletins de salaire, qui sont de bons prétextes pour récupérer les informations bancaires des victimes.
En deuxième position, le sujet des "notifications", tel que le décrit Cofense. Il s'agit notamment des faux mails indiquant un mot de passe sur le point d'expirer, des notifications d'activité à valider, des rendez-vous... Toujours dans le but de récupérer les informations personnelles des victimes.
En troisième se trouvent les fausses livraisons, et notamment les arnaques au colis, particulièrement répandues que cela soit par mail ou par SMS. Les arnaques au colis sont par exemple assez populaires à la période des fêtes.
Fausses réponses, vraie arnaque
Enfin, le quatrième et dernier thème le plus répandu sont les "fausses" réponses. Il s'agit par exemple de mails prétextant de fausses réponses à l'interlocuteur pour lui soutirer des informations personnelles, ou encore, selon Cofense, des chaînes de mails contenant des logiciels malveillants.
En mai 2023, par exemple, les chaînes de mail ont été les messages malveillants les plus utilisés, notamment en raison d'un pic dans l'utilisation de Qakbot, un virus de type cheval de Troie, depuis démantelé, qui était introduit dans ces chaînes.
Pour éviter d'être victime d'un hameçonnage, voici quelques conseils simples. Il ne faut jamais utiliser les liens contenus dans les mails, même si la source paraît fiable. En cas de message indiquant par exemple un retard de paiement d'amende, il vaut toujours mieux se rendre sur le site du gouvernement dédié et vérifier soi-même sur son espace personnel. Une instance gouvernementale ne demandera jamais des informations personnelles par mail ou par SMS.
A découvrir aussi
- Le phénomène implant party arrive à Paris
- Les services secrets français ont-ils organisé les attentats
- Les policiers touchent des primes aux PV c' est vrai