«L'histoire de la tentation révèle clairement la nature du pouvoir psychique avec lequel Jésus est entré en collision: c'est le diable intoxiqué de la psychologie prédominante par césarienne qui l'a conduit à une terrible tentation dans le désert.

Ce diable était la psyché objective qui dominait tous les peuples de l'empire romain. C'est pourquoi il a promis à Jésus tous les royaumes de la terre, comme s'il essayait de se faire césar de lui.

Obéissant à l'appel intérieur de sa vocation, Jésus s'est volontairement exposé aux assauts de la folie impérialiste qui a envahi tout le monde, conquérant et vaincu.

De cette manière, il reconnaissait la nature de la psyché objective qui avait plongé le monde entier dans la misère et avait engendré un désir de salut qui s'exprimait même dans les poètes païens.

Loin de se réprimer ou de se laisser réprimer par cet assaut psychique, il le laissa agir consciemment et l'assimila.

Ainsi, le césarisme conquérant du monde a été transformé en royauté spirituelle et l'Empire romain en un royaume universel de Dieu qui n'était pas de ce monde. »- Carl Jung, Le développement de la personnalité, CW 17, par. 309. Voir aussi CG Jung Letters, vol. 1, pages 267f.