La ligne indiquée sur le sol de l'église est en fait un "Gnomon astronomique" qui indique avec précisément, les solstices de chaque année.

 

    

 

      Il est intéressant de noter par contre l'existence de certaines particularités présentes dans l'église, dont personne ne parle comme :
     - Deux tableaux de Eugène Delacroix.
     - Une représentation de Saint Pierre identique à celle de Saint Pierre de Rome.
     - Un tableau de la crucifixion où la pancarte écrite sur la croix est rédigée à l'envers. 

 

    Mais le véritable mystère réside dans la société secrète: la "compagnie du Saint Sacrement" dont elle a été le siège pendant plusieurs décénnies à la fin du XIXe siécle et au début du XXe. Celle-ci a infiltré à l'époque les différents gouvernements et les chambres représentatives françaises. Ce serait à cette société que l'abbé Saunière de Rennes-le-château aurait apporté sa découverte qui l'aurait rendu riche.

     Certains auteurs pensent que le prètre aurait découvert un parchemin lors de travaux effectués dans son église de Rennes-le-château. Celui-ci apporterait la preuve de l'existence d'une lignée royale descendant directement de Jésus-Christ. Celle-ci proviendrait de Sarah, la fille de jésus que Marie-Madeleineson épouse aurait aménée avec elle en Gaule. Cette lignée qui se serait ensuite développée en France, serait à l'origine des premiers rois de France, lesMérovingiens. Et depuis leur évincement par les Capéciens, le Prieuré de Sionne cesse d'oeuvrer pour tenter de remettre un de leur descendant sur le trône de France.