Article publié par mis à jour le : 15 août 2019
etLa symbolique du Baphomet par Frater 888. Dans toutes l’histoire, le Baphomet a été une figure controversée, même dans les milieux ésotériques… Mais je ne suis pas là pour écrire l’histoire de cette icône. Parlons plutôt du symbole que le Baphomet nous transmet.
La symbolique du Baphomet.
Pour commencer regardons son visage… Une tête de bouc, le bouc représentant le diable. N’importe quel profane pourrais s’arrêter la et se dire qu’il n’est qu’un bref symbole du diable. Il n’en n’est rien, au contraire le dessin du Baphomet représente l’Initiation ésotérique. Commençons par les deux quartiers de lunes (blanc et noirs le ying et le yiang) que chaque doigts pointent n’est que la version graphique de la phrase : ce qui est en haut est en bas, célèbre phrase d’Hermès Trismégiste. Arrêtons nous encore sur les bras : Solve et Coagula, Dissoudre et Coaguler, Détruire et Créer symboliquement, il s’agit du Grand oeuvre Alchimiste.
Le globe sur lequel est assis Baphomet symbolise la terre, les écailles qui se trouve sur son bas ventre symbolise l’eau, ses ailes le vent, et la torche qui brûle au dessus de sa tête le feu, les quatre éléments rassemblés plus le pentacle (symbole des 5 éléments) dirigés vers la lumière, donc dans la symboliques des éléments : l’éther mais aussi un peu plus… le pentacle pointant la lumière a un autre symbole que l’éther, celui de la pur Illumination, de la Gnose et de la Connaissance.
Nous trouvons plus bas sur les écailles le caducée symbole de l’hermétisme et également de la vie éternel. Le Baphomet est donc, au lieu d’être une effigie du diable, symbole de l’occultisme, la toute puissante incarnation du mystère ésotérique.
La symbolique du Baphomet par Frater 888.
Le Baphomet, Figure de l’ésotérisme templier
Co-signé par Spartakus FreeMann et Soror D.S., l’ouvrage Le Baphomet, Figure de l’ésotérisme templier & de la franc maçonnerie, retraçant la lente élaboration du mythe de Baphomet, vient de sortir aux éditions Alliance Magique.