La NASA sait qu’il y a de la vie sur Mars depuis 1970, dit l’ancien ingénieur de la NASA

La NASA sait qu’il y a de la vie sur Mars depuis 1970, dit l’ancien ingénieur de la NASA

13/05/2022  Par JONAS ESTEFANSKI
 

 

 

 

 

La NASA sait qu’il y a de la vie sur Mars depuis 1970, dit l’ancien ingénieur de la NASA

 Dans un article publié mardi (15) dans Scientific American, Gilbert Levin, ancien ingénieur de la NASA qui a travaillé sur des missions viking, fait une déclaration controversée: que depuis les années 1970, l’agence sait déjà qu’il y a de la vie sur Mars.

Dans l’article, Levin révèle que les deux vaisseaux vikings, qui ont atterri à des endroits très différents sur la planète rouge, ont mené une série de tests pour déterminer si la vie existait sur la planète. Et l’un de ces tests, qui était basé sur l’expérience utilisée par le scientifique Louis Pasteur pour prouver l’existence de microbes, a donné une valeur positive pour l’existence de micro-organismes. Le résultat obtenu aurait été confirmé par l’autre navire de mission Viking, qui a reproduit les résultats en effectuant le même test dans une région éloignée à plus de 6 500 km de l’endroit où le premier navire a atterri.

 

Levin, qui affirme avoir passé les 43 dernières années à étudier les résultats obtenus lors de la mission, révèle que toute l’équipe a réalisé quatre tests positifs pour la présence de vie sur Mars, tous avec des courbes de données indiquant l’existence d’une respiration microbienne sur Mars. Mars. sol de la planète, et qui étaient très similaires aux résultats trouvés lors de l’étude de la présence de bactéries dans le sol de la terre – ce qui, pour Levin, a prouvé que la présence de vie microscopique avait été trouvée sur Mars.

La question qu’il pose dans l’article est la suivante : si la présence de la vie sur Mars a déjà été prouvée, pourquoi le gouvernement américain a-t-il décidé de cacher cette information pendant des décennies ?

Mais ce n’est pas exactement la réalité. Les résultats des tests menés par les Vikings sur le sol de Mars au cours des années 1970 n’étaient pas cachés en tant qu’informations confidentielles, et au cours des quatre dernières décennies, plusieurs scientifiques ont analysé ces résultats, mais il n’y a pas de consensus sur la question de savoir s’ils indiquent réellement l’existence de la vie sur la planète. Terre. planète. C’est parce que les critiques de cette affirmation accusent les tests d’être non spécifiques, avec des résultats qui ne sont pas confirmés tout au long des expériences et, par conséquent, non concluants.

 

Levin est même d’accord avec ces critiques, et c’est en elles que se situe la plus grande préoccupation de l’ingénieur : le fait que les résultats obtenus par les missions Viking n’ont pas été complétés par d’autres expériences qui pourraient valider les découvertes faites par la mission. Et cela met les plans actuels de la NASA sous un nouveau jour, puisque l’agence serait prête à envoyer des astronautes sur une planète où il n’y a aucune certitude de l’existence ou non de germes, et cela pourrait mettre les astronautes en danger inutilement, car s’il y a une vie microscopique sur Mars, il faudra beaucoup d’efforts non seulement pour ne pas les exposer à d’éventuels micro-organismes sur la planète. mais aussi pour s’assurer qu’ils ne ramènent aucun de ces micro-organismes sur Terre.

Ainsi, Levin conclut qu’avant d’envoyer des astronautes sur Mars, nous devons étudier plus attentivement les résultats des expériences vikings et les comparer avec les dernières preuves que la vie peut exister sur Mars – telles que les découvertes récentes selon lesquelles, à un moment donné de son évolution, la planète avait déjà une atmosphère et de grands réservoirs d’eau. ce qui est suffisant pour faire croire à de nombreux scientifiques que, au moins à un moment donné, il y avait des organismes vivants sur Mars.

Bien qu’il existe de nombreuses théories selon lesquelles la vie existait sur Mars – et des preuves à l’appui de ces théories – il n’y a toujours pas de consensus scientifique sur le fait qu’une planète autre que la Terre a développé une forme de vie. Mais en même temps, vous devez prendre les avertissements de Levin très au sérieux, car s’il y a vraiment des micro-organismes vivants sur le sol de Mars, envoyer des astronautes là-bas peut être extrêmement dangereux, car il n’est pas possible de savoir comment ces germes et bactéries disparaissent. se comporter dans l’atmosphère terrestre si ces astronautes apportent des échantillons d’eux ici, et il serait important de s’assurer qu’il y a ou non de la vie sur la planète rouge avant d’envoyer les premiers humains explorer le terrain martien.