GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

l’art inca ainsi que les images des Andes

Discours visuel sur la relation entre l’art et la nature au Pérou. Détails de certaines pièces du musée Larco de Lima, qui montrent les 3 000 ans de l’histoire du Pérou précolombien, avec différentes images des Andes péruviennes. Édition par Raimon Arola

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Présentation

Nous avons créé une relation analogique entre la représentation inca du visage humain, principalement l’horizontale de ses yeux, avec les sommets des montagnes andines. Dans cette relation symbolique, on peut comprendre le lieu secret qui abrite la présence de Dieu. Cette analogie est donnée à partir de l’ensemble des différents visages et des différentes photographies, c’est alors que la présenceapparaît : Dieu parmi les hommes. Être palpitant de vie. Ce n’est plus une idée, ni un archétype, ni un principe : Il est et, avec Lui, il y a l’homme. Ils deviennent indispensables l’un à l’autre. Dieu est Dieu et l’homme est homme mais aussi, et c’est la chose mystérieuse, Dieu est homme et l’homme est Dieu. Voici la présence vivante et vécue, ou ce qui est la même chose, le lieu de l’union du Ciel et de la Terre, que le sommet des montagnes symbolise parfaitement Les différentes images de l’art inca ainsi que les images des Andes diversifient l’unité, mais aussi la recréent.

Pourquoi courir quand tout est si magnifiquement diversifié par la lumière de Dieu ?

(Louis Cattiaux)

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Faire apparaître l’unité divine cachée sous la diversité du monde est l’œuvre de la nature. Incorporer l’esprit le plus élevé dans le corps le plus bas et les amener à la perfection absolue est l’œuvre d’art.

(Louis Cattiaux)

L’art sans nature est impuissant et la nature sans art est aveugle. Les deux réunis constituent la perfection de l’œuvre divine

(Louis Cattiaux)

 



24/01/2022
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