Le curcuma
Thinkstock
Le curcuma, épice miracle anti-cancer ?
Par Cécile Abdesselam, le 19 février 2014
Le curcuma, c’est l’un des composants du curry, ce qui lui donne sa belle couleur orangée. Mais cette épice n’est pas que savoureuse, et belle, elle est aussi thérapeutique, et riche en antioxydants. Des chercheurs américains de l’université de Louisville, au Kentucky, ont démontré récemment qu’elle pourrait permettre de lutter contre le cancer du sein : elle bloquerait le processus des hormones qui nourrissent les cellules cancéreuses.
Les chercheurs l’ont donnée à des souris porteuses de cellules cancéreuses du sein, divisées en deux groupes. Pendant quatre mois, certaines ont été nourries avec un régime alimentaire à base de curcuma ; les autres, avec des capsules contenant 200 mg de curcuma. Les souris nourries au curcuma brut, si l’on peut dire, ont vu leurs tumeurs grossir. En revanche, dans le 2ème groupe, les tumeurs ont diminué et cessé de proliférer. Selon les scientifiques, cela s’explique par le fait que l’épice ingérée se dilue dans l’estomac. Alors qu’avec les capsules, elle se diffuse dans le sang…
Une autre étude datant, elle, de 2011, avait déjà montré les bienfaits de la curcumine (un des composés du curcuma) sur un type de cancer du cerveau nommé glioblastome. Elle avait permis de réduire la tumeur sur neuf des onze rats étudiés. Impact positif également observé sur un autre type de cancer, celui du pancréas, d’après une étude de 2009. Reste à tester l’effet de l’épice sur les humains. A noter que les médecines traditionnelles chinoises et indiennes exploitent les vertus du curcuma depuis toujours. Bien avant les études sur les souris.
A découvrir aussi
- 30 ans de camouflage et mensonges sur les vaccins
- Les aliments anticancer du côlon
- Nanomatériaux dans l’alimentation
Retour aux articles de la catégorie sante -