LE DORJE
Appelé ′′ L ' éclair sacré et le centre diamantain des lattes."
Il vajra ses représentations et ses symbolismes. :
Le vajra (ou dorje en tibétain) est associé au bouddhisme tantrique, c'est l'implémentation que le lama ou le maître bouddhiste tient généralement dans sa main droite. Il représente l'autorité spirituelle et est appelé ′′ sceptre diamantin ". Le vajra symbolise le point central et suggère la centrale, constitue l'axe, la stabilité et l'imperturbabilité, il est également associé au Bouddha Akshobya le Bouddha bleu dont le nom signifie ′′ indéfectible ′′ ou ′′ Imperturbable ".
Antécédents de Vajra :
Bien que le Vajra soit particulièrement lié au bouddhisme tantrique, certains antécédents et références pré-boudhistes nous donnent une idée des premières associations qui ont été assimilées au symbole de la vaisselle tantrique.
Éclair d'Indra :
Premièrement, cela signifie éclair ou foudre, en particulier l'éclair d'Indra ; selon la mythologie hindoue, il est le roi des dieux. Indra ou Shakra, comme on l'appelle parfois, est une ancienne divinité indienne. Il est décrit et élogé comme le dieu de la tempête. En particulier, c'est le dieu des nuages sombres d'orages qui apportent avec eux les pluies de saison, dont dépend l'agriculture indienne.
Dans l'art, on représente Indra comme une figure robuste et puissante, montée sur un énorme éléphant et tenant de sa main droite l'éclair ou la foudre, le vajra. La mythologie hindoue dit que l'éclair est le plus puissant qui puisse exister : rien ne peut le vaincre ou le résister - ni une arme, ni une armure, ni rien -.
Le vajra est absolument irrésistible. Indra utilise cette arme irrésistible pour anéantir ses ennemis, les démons de la soif et de la sécheresse. Par conséquent, le terme vajra signifie d'abord éclair, en particulier l'éclair d'Indra.
Siège diamantain :
Ensuite, nous avons le terminus vajrasana qui signifie ′′ siège diamantin ′′ qui se traduit parfois par ′′ trône diamantine ". Pour comprendre ce qu'est le vajrasana, nous devons nous rappeler que le Bouddha a atteint l'illumination à trente-cinq ans dans un lieu appelé Bodh-Gaya, dans l'État du Bihar en Inde. Selon la tradition, le Bouddha a réveillé la réalité alors qu'il était assis à côté d'un arbre.
Le point où il s'est assis à côté de cet arbre a été connu, depuis lors, comme le ′′ trône diamantine ′′ ou vajrasana. La tradition nous dit qu'elle s'appelle ainsi parce qu'on considère que tous les bouddhas antérieurs, lors des cycles mondains précédents, ont atteint l'éclairage assis à ce point axial.
Qu ' est-ce que le Vajra ?
Le mot vajra a un double sens en sanskrit. Premièrement, ça veut dire éclair ou foudre, et deuxièmement ça veut dire diamant. La mythologie hindoue dit que l'éclair est le plus puissant qui puisse exister et le diamant est la pierre précieuse la plus dure : il coupe tout mais rien ne peut la couper, il est aussi absolument pur et incorruptible et ne rouille pas comme le fer ; en plus rien ne peut le souiller et reste pur encore sous des millions de couches de poussière.
Description du vajra :
Dans l'iconographie bouddhiste, que ce soit en deux ou trois dimensions, le vajra, même s'il s'agit d'un éclair ou d'un diamant, apparaît toujours comme une espèce de rayon stylisé et jamais comme un diamant.
Au milieu se compose d'une sphère, sortant de chaque côté de celle-ci une fleur de lotus, parfois de quatre pétales et d'autres de huit. Cinq rayons de chacun des lotus se détachent, quelques vaisseaux en ressortent neuf. L ' un des rayons forme l'axe central, de sorte qu'il y a une bielle qui traverse tout le vajra. Les quatre autres rayons se déploient dans les quatre directions cardinales, puis se courbent pour rejoindre le rayon central à nouveau, où tout le monde converge.
La partie de chaque rayon le plus proche du lotus a la forme de feuille, même si elle ne l'est pas. Il s'agit vraiment de la tête d'une étrange bête. Dans certains vaisseaux, nous pouvons distinguer cela de manière claire, tandis que d'autres ont tellement stylisé la bête qu'il n'est pas possible de la reconnaître.
Ainsi, nous observons que le vajra se compose de quatre éléments spécifiques : une sphère centrale, deux fleurs de lotus - quatre ou huit pétales -, deux ensembles de cinq radios et la tête d'une bête étrange dans les huit rayons
Symbolisme des éléments du Vajra... :
Le centre :
La sphère centrale représente la plénitude, la totalité et la perfection. Il symbolise donc la réalité. Dans le bouddhisme mahayana, le mot qui est le plus utilisé pour dénoncer la réalité est Shunyata qui, littéralement, veut dire ′′ Vacuité ′′ ou ′′ Vide ". Cependant Shunyata, ne signifie pas vide dans le sens de la ′′ vacuité ′′ ou du ′′ rien ": désigne le vide dans le sens où rien ne peut être identifié par ′′ ceci ′′ ou ′′ cela ′′ par l'esprit rationnel, rien ne peut être décrit comme ′′ être ′′ ou ′′ ne pas être ", ′′ existence ′′ ou ′′ inexistence ": la réalité est au-delà de la pensée et du discours.
Les Lotus :
Nous passons tout de suite analyser les fleurs de lotus à quatre ou huit pétales. Dans un vajra, nous en trouvons une de celles-ci se détachant de chaque côté de la sphère centrale. Pour comprendre ce que signifient les lotos, nous devons observer la sphère centrale, qui non seulement a une signification géométrique, mais qui représente aussi quelque chose d'organique, un œuf ou une semence. Cette partie centrale du vajra symbolise la réalité comme source (œuf, semence) dernière de toute l'existence.

Le lotus en général dénote la naissance, le développement, la croissance - en particulier une croissance harmonieuse -. Les deux lotus, qui poussent sur les deux côtés opposés de la sphère centrale, représentent l'émergence de la dualité fondamentale de l'existence , qui émerge de la réalité indifférenciée ; ils représentent la division initiale et primordiale de la réalité en deux grands pôles, en deux grands moitiés, dans deux grands mondes.

 
 
 
Aucune description de photo disponible.