C’était un pilote mythique aux 40 victoires !

Mais il n’était qu’une invention

de la propagande ukrainienne :

le fantôme de Kiev

a enfin été démasqué.

Un des multiples dessins des exploits du légendaire pilote

© CC BY-SA 4.0 / Андрій ДанковичUn des multiples dessins des exploits du légendaire pilote

Dans la famille des super-héros, il y a l’oncle d’Ukraine, le fameux fantôme de Kiev » (Ghost of Kyiv) ​au décoiffant palmarès. Ce pilote de MIG-29 aurait réussi à abattre 40 avions russes.

Trois jours après le début de l’attaque contre l’Ukraine, il était déjà devenu un cauchemar pour les avions des envahisseurs russes​, selon les autorités ukrainiennes. En pleine bataille de l’information, elles avaient décidé de faire entrer ce pilote anonyme, symbole de la résistance héroïque des Ukrainiens, dans la légende à coups de Tweets, de tee-shirts floqués et de dessins évocateurs.

La commandant Palamarchuk
© Armée ukrainienneLa commandant Palamarchuk

Une légende créée par les Ukrainiens

 
 
 

L’anonymat du héros a tenu jusqu’au 29 avril. Le quotidien britannique The Times publie alors un article révélant le nom de ce chevalier du ciel : il s’appelle Stepan Tarabalka, a 29 ans, est major dans la 40e brigade d’aviation tactique. Et il est mort au combat le 13 mars.

La légende ne survit pas à ce scoop. Le service des relations publiques du commandement de l’armée de l’Air ukrainienne dément finalement l’existence même du fantôme de Kiev​. Il s’agit d’une légende de super-héros créée par des Ukrainiens ! C’est plutôt une image collective des pilotes de la 40e brigade d’aviation tactique de l’armée de l’Air, qui protègent le ciel de la capitale et qui apparaissent soudainement là où on ne les attend pas !

D’autres légendes ont suivi

Mais les légendes urbaines ont, non seulement la vie dure, mais elles peuvent se multiplier, amplifiées par le brouillard de la guerre.

À son tour, l’armée de Terre ukrainienne a tenté sa chance. D’abord en fabriquant le « Faucheur ukrainien » (Ukrainian Reaper) qui aurait tué 20 soldats russes en deux jours, au tout début de la guerre.

Puis avec une beauté fatale, redoutable tueuse de tanks. Hélas, les fact-checkers de Reuters ont analysé la photo de Tanya aux 52 chars russes déjà à son palmarès !​. Verdict : la photo est celle de la commandant Victoria Palamarchuk, chirurgienne du service de santé militaire, plus souvent armée d’un bistouri que d’un lance-roquettes.

PS. Le président Zelensky existe bien en revanche !