GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

Le pouvoir secret de vos menstruations

 
Traduit et adapté par Ishara Labyris de l'article The Secret Power of Your Period Revealed
******
À travers l'histoire, les différentes cultures ont eu des attitudes variées envers les menstruations et le sang menstruel. Le sang menstruel a été perçu comme sacré, puissant et guérisseur, autant qu'il a été craint, perçu comme dangereux et impur.
Par exemple, il est écrit dans la Bible : «Quand une femme perd du sang parce qu'elle a ses règles, elle sera considérée pendant sept jours comme étant indisposée, quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.» ~ Lévitique 15 : 19-30
C'est la base sur laquelle la tradition juive considère les femmes impures lorsque menstruées. Les tabous menstruels de la culture gréco-romaine comptaient, entre autres, que le sang menstruel rendait aigre le vin, désséchait les récoltes, faisait tomber les fruits des arbres, émoussait la pointe de l'acier et ainsi de suite - tout un pouvoir!
Aujourd'hui, dans la société occidentale, beaucoup de l'attitude et du langage entourant les menstruations est négatif, on réfère aux menstruations comme étant une «malédiction».
Plusieurs femmes perçoivent leurs saignements mensuels comme étant pénibles et malcommodes. Jusqu'à ce qu'elles souhaitent tomber enceintes. Aussi, à un large niveau, la culture occidentale dénit et réprime notre fertilité et notre féminité, et notre cycle menstruel. Dans les anciennes cultures tribales, l'entrée d'une jeune fille dans la féminité, symbolisée par ses premières règles, était célébrée et honorée.
La Sacralité des menstruations dans les cultures tribales traditionnelles
#1 La sacralité des menstruations dans la tribu amérindienne Apache
Photo   
 
Les jeunes filles Apaches sont saupoudrées du pollen de l'étamine de fleurs, lequel représente leur fertilité en plein épanouissement et il y a une longue cérémonie de quatre jours. C'est assez différent de l'approche où on vous remet un paquet de serviettes sanitaires et où on nous dit que la meilleure forme de contraception c'est de dire «non». Cela résume bien l'éducation qui nous a été donnée en tant qu'adolescentes des années 70 à 80 relativement aux menstruations et à la sexualité.
#2 La sacralité des menstruations chez les Dogons
Photo   
 
Les Dogons du Mali (Afrique) possèdent une hutte menstruelle toute spécialement désignée où vont les femmes menstruées. Ce n'est pas parce qu'elles sont vues comme étant impures, mais parce que cela leur donne l'espace pour pratiquer leurs pouvoirs chamanique spéciaux, décuplés durant leurs menstruations.
#3 La sacralité des menstruations chez les Autochtones d'Amérique
Photo   
 
La «loge lunaire» des autochtones d'Amérique a un but similaire. Les menstruations étaient considérées comme un temps puissant, qui permettait visions et guidance pour toute la tribu. C'est pourquoi un dicton améridien dit: «la façon la plus rapide de détruire une tribu, c'est de détruire la loge lunaire». Les rituels des ménarches et des menstruations des femmes autochtones sont basés sur le jeûne et le développement de leur pratique spirituelle.
Malheureusement, ce savoir ancien et cette compréhension du pouvoir spirituel et cette connexion aux cycles menstruels n'ont pas été transmis à travers les générations jusqu'à la femme moderne.
Menstruations - un temps pour puiser dans le pouvoir féminin, la fertilité et la créativité
C'est véritablement un temps sacré pour une femme qui souhaite puiser dans son pouvoir féminin, sa fertilité, sa créativité et son esprit nourricier. Le cycle menstruel, c'est l'énergie et le pouvoir des femmes; le pouvoir d'être, de restaurer, de recevoir et de créer.
Nous avons trouvé dans notre propre expérience personnelle qu'il est important de prendre le temps d'honorer les deux premiers jours de notre temps-de-lune (menstruations). C'est en nous reposant et en permettant à notre conscience de regarder à l'intérieur de soi que nous établissons une profonde connexion, renforçant notre intuition, notre inspiration, notre créativité, notre sagesse féminine, notre guidance intérieure et notre éveil spirituel.
L'importance de votre Temps-de-Lune (Menstruations)
Durant votre temps-de-lune, votre énergie physique sera diminuée, mais votre intuition et votre sensibilité seront à leur apogée. Ainsi, ce sera un temps de réflexion silencieuse, pour écouter vos besoins et votre sagesse intérieurs. C'est pourquoi les menstruations sont un don. Les cultures tribales le reconnaissaient et créaient un temps et un espace pour les rituels et la pratique spirituelle.
Si vous le ne faites pas, l'énergie cellulaire en réserves dans vos ovaires et vos glandes surrénales sera drainée. Cela affectera votre fertilité, votre équilibre hormonal et ultimement, cela pourra influencer si la transition vers la ménopause se fait facilement ou difficilement. Ce n'est pas la même chose que les symptômes prémenstruels ou les douleurs associées aux menstruations. Tout problème que vous expérimentez au niveau de vos menstruations sont un signe de votre corps que quelque chose est déséquilibré.
7 voies d'empuissancement durant vos menstruations
Sentez-vous livre d'explorer et de jouer avec les suggestions suivantes afin de vous honorer lorsque vous êtes menstruées.
#1 Tenez-vous au chaud, spécialement votre abdomen, le bas de votre dos et vos pieds
#2 Allez au lit tôt, surtout le premier jour de vos menstruations
#3 Vous pourriez prendre du temps pour écrire dans un journal vos sentiments et y inscrire vos messages intérieurs et vos rêves.
#4 Passez du temps en nature et dans la méditation.
#5 Observez ce que vous pensez de vos menstruations et comme vous vous sentez par rapport à elles.
#6 Réfléchissez et demandes-vous s'il y a quelque chose que vous devez laisser aller dans votre vie afin de faire de la place à du nouveau.
#7 Soyez amie avec votre cycle - découvrez ce dont vous avez besoin, comme un temps de pause, un changement de rythme, de l'aide.
Katherine & Kate http://mytinysecrets.com/ 
 
 

Cycles

07/06/2014

0 Comments

 
Picture
Le fait d'être menstruée signifie que nous sommes un être cyclique, qui se renouvelle mensuellement, qui se transforme. Nous devons, grâce à notre sang qui s'écoule, laisser aller le passé, accepter ses blessures pour les guérir et en intégrer les enseignements, et embrasser le présent et le nouveau. Si nous prenons quelques instants quotidiennement pour prendre conscience des changements qui s'opèrent nous à travers notre cycle, nous nous éveillons également à tous les cycles qui prennent place autour de nous. Célébrons notre cycle féminin à travers des rituels, seule ou avec un groupe de femmes-amies, afin de nous éveiller à la sagesse et aux pouvoirs de guérison et de transformation que nous possédons. 
~ Ishara Labyris, Ps. Dea


15/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres