GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

ORIGINEL DIEU BYTHOS

le point la Monade,

Bythos (l' insondable)

le Père inconnu et inconnaissable-

dieu  3D.png

le premier triangle

, Bythos

et

la première paire émanée ou Duade,

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1.Nous le mental (VEILLEURS)

GILBERT VEILLEUR.jpg

et sa

2.syzygie Alethia (la vérité) (ESPRIT SAINT- GRAAL)

graal pierre.jpg

Spiritualité DIEU Avatar Veilleur GRAAL  

Publié   par Silvia
Nous avons vu que les 2 Darshanas de l’Inde, le Samkhya et le Yoga vont de paire.


Le Samkhya, l’énumération l’approche par l’extérieur de la compréhension du fonctionnement de l’univers (macrocosme)
Le Yoga l’approche par l’intérieur (microcosme) de la compréhension du fonctionnement de l’univers

Dans le Tantrisme le phénomène de l’analogie est incontournable. 

Ce qui est dedans, est dehors, ce qui est en bas, est en haut.

Ce qui est dans le marcro-cosme, est dans le micro-cosme.

Donc on arrivera à la même chose.

Les deux sont complémentaires.

Selon le Samkhya – à la base – il y a deux composantes séparés qui sont la base de la possibilité de création, donc il y a déjà 2 polarités

Du fait de cette tension entre le + et le – le mouvement,

la création devient possible.:

Purusha – la conscience (VEILLEUR) (ORDRE VERT)

+ Prakriti – la nature –(SAINT ESPRIT) (GRAAL)
Ce qui donne la vie tout ce qui est créé (du subtil au grossier!)
de charge positive de charge négative
l’immobilité le mouvement
solaire lunaire
masculin féminin
jour nuit
chaud froid
lumière son
Purusha (VEILLEUR) (ORDRE VERT)

et Prakriti (SAINT ESPRIT) (GRAAL)

sont indissociables,

l’un sans l’autre ne peut rien. 

La Prakriti (SAINT ESPRIT) (GRAAL)

réalise ce que

le Purusha (VEILLEUR) (ORDRE VERT) a conçu.

 

Le Purusha –(VEILLEUR) (ORDRE VERT)

on pourrait le comparer à une banque de donné.

ORDRE VERT

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Tout est en lui sous forme latente,

et ces latences sont activées par

la Prakriti,(SAINT ESPRIT) (GRAAL)

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ce que l’on appelle la nature,

tout ce qui est crée, même invisible.

La Prakriti, (SAINT ESPRIT) (GRAAL)la nature,

c’est l’ensemble de la création (subtil ou tangible) – l’univers.

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Elle fait partie de Maya,

l’illusion,

car ultimement elle n’existe pas d’ordre permanent.

Elle est en perpetuel changement.

La nature a des qualités que l’on appelle les Gunas.

Elles sont triples et en rapport avec les Bhutas, les éléments:

Rajasiques (air et éther),

sattviques (feu)

et tamasiques (eau et terre).

Rajas (mouvement) crée, agit
Sattva (lumière) maintient, cherche l’équilibre,
Tamas (la lourdeur, la densité) absorbe, tire vers le bas, va vers la mort

Ainsi tout ce qui est crée, visible ou invisible,

est fait d’un mélange de ces trois Gunas.

Il y a toujours (ou presque) une prédominance d’un des Gunas,

et par le Yoga,

par l’Ayurveda (médecine indienne traditionnelle)

on peut tendre à les équilibrer.

Evidemment cela ne sont pas les seuls moyens,

mais par le Yoga, par l’Ayurveda on le fait consciemment.

On cherche

à augmenter Sattva,

à diminuer Tamas.

Une personne qui a atteint l’équilibre des Gunas

et peut maintenir cet équilibre est appelé un Gunatitta.

On dit que c’est une personne qui a pu se libérer du cycle des incarnations –

un Jivamukthi,

un libéré vivant.

En ce qui concerne notre pratique de Yoga,

on agit beaucoup sur le feu,

qui lui est d’ordre de Rajas,

notamment par la pratique posturale

et certains pranayamas.

Mais son élan va nous amener vers

Sattva

qui est aussi connaissance,

alors que

Tamas

va nous enfoncer dans l’ignorance et la lourdeur.

Juste une parenthèse – un conseil de santé:
On peut équilibrer son corps par les rasas (goûts) des aliments:

Vata (trop actif, trop en mouvement)

est équilibré grâce aux gouts (rasas) salé,

acide et sucré

et aux aliments lours,

huileux chauds
Pitta (trop de feu) est équilibré

grâce aux gouts amer,

sucré et astringent

et aux aliments froids,

lourds, secs
Kapha (trop d’inertie, trop de lourdeur) est équilibré

grâce aux gouts piquants,

amers et astringents

et aux aliments légers,

secs, chauds

Une autre définition des Gunas

Yoga Sutras de Patanjali: II – 15 et II-18
Bhagavad Gita Chapitre 14

Sattva :

bonté, étant, cause d’illumination et santé,

connaissance.
Ses effets : la lumière de la connaissance

s’irradie par toutes les portes du corps .
Ses attachements :

bonheur et connaissance
Si prédominance : ->

parviennent à la mort aux pures mondes

Rajas :

C’est l’essence du désir qui a sa source dans

la convoitise et l’attachement.
Ses effets :

l’activité, la convoitise,

la volonté d’entreprendre,

l’agitation et le désir
Ses attachements :

l’action
Si prédominance : ->

renaissance parmi les attachés à l’action

Tamas :

Elle naît de l’ignorance et attache par la négligence,

l’indolence et le sommeil.
Ses effets :

privation de lumière,

l’inactivité la négligence et l’égarement
Ses attachements :

la torpeur et la négligence.
Si prédominance : ->

renaissance dans les matrices des égarés.

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Le Puruṣa ce terme sanskrit veut dire
homme, mâle, personne; héros, en philosophie :
l'Être,
l'esprit divin,
le macrocosme;
et pour le sāṃkhya
l'Esprit ou ordre cosmique,
principe mâle statique
activé par le principe femelle dynamique de la Nature.

 
Le Puruṣa (????? en devanāgarī)
ce terme sanskrit veut dire homme, mâle, personne; héros, en philosophie :
l'Être, l'esprit divin,
le macrocosme;
et pour le sāṃkhya l'Esprit ou ordre cosmique,
principe mâle statique activé par le principe femelle dynamique de la Nature (prakriti).

Le Purusha, littéralement "l'Homme",
sert à désigner l'essence ultime de l'homme,
le Soi.
Il est la Pure conscience,
la Conscience-Témoin (sâkshin) qui observe,
immobile et en silence,
Prakriti.
Purusha est "madhyastha" (qui se tient au centre) :
équanime, impartial, impassible.
Dans la strophe 56 du Sâmkhya-kârikâ, on trouve le terme pratipurusha qui veut dire l'ensemble des Purusha.
Le Sâmkhya considère par conséquent qu'il y a une multiplicité de Purusha.
"Telle est l'activité de la Prakriti,
la manifestation cosmique qui va du Grand Principe jusqu'aux éléments grossiers spécifiques.
Elle existe en vue de la libération de l'ensemble des Purusha (pratipurusha). Quoiqu'elle semble pour elle-même, elle est pour autrui. " (S-K. 56) "En vue de la libération de l'ensemble des Purusha" (pratipurusha) veut dire que l'ensemble des êtres sont conçus pour être libérés. [1]

L'Homme a mille têtes,

il a mille yeux, mille pieds.

Couvrant la terre de part en part,

il la dépasse toujours de dix doigts.

L'Homme n'est autre que cet univers,

ce qui est passé, ce qui est à venir (... )

Tous les êtres sont un quartier de lui.

EXT. " Hymnes Speculatifs du Veda ". [2]
 


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Au tout début, était le Purusha (l'Homme Universel)....

telles que l'intellect et la conscience

ainsi qu'un ensemble de données qui...

ne sont pas limitées par l'espace

(puisque le Purusha est l'espace) et le temps....  
Le 
pré-Sâmkhya qui couvre jusqu'à l'ère chrétienne : 

l'homme désire enquêter sur les moyens de les détruire.....

Purusha est et il connait.

Il est comme l'âtman des Upanishads, inexprimable

 



11/01/2019
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