quasi-inaction de la coalition US contre l’Etat islamique
Le New York Times confirme la quasi-inaction de la coalition US contre l’Etat islamique
La coalition arabo-occidentale fait semblant. Quoi de plus normal, c’est elle qui a enfanté Daech, c’est elle qui le nourrit. Rappelons (juste pour rire) que le prix Nobel de la paix Obama a déclaré l’an dernier qu’avec le virus Ebola et Poutine, l’Etat islamique était la principale menace pesant sur le monde… OD
« D’après le New York Times, la coalition (USA, France, Grande-Bretagne, Canada, …) menée par les Etats-Unis retient ses frappes aériennes contre l’Etat islamique (EI), en Syrie et en Irak, de peur de causer des dégâts collatéraux.
——————————————————————–
New York Times With ISIS in Cross Hairs, US Hold Backs To Protect Civilians
Extrait de l’article traduit par SLT :
« Les avions de guerre étatsuniens et alliés sont équipés de l’arsenal aérien le plus précis jamais aligné. Mais les responsables étatsuniens disent qu’ils n’effectuent pas de frappes significatives – et évidentes – contre les cibles de l’Etat islamique de peur que les attaques tuent accidentellement des civils. Tuer ces innocents pourrait donner aux miliciens un outil de propagande majeur et s’aliéner à la fois la tribu sunnite locale, dont le soutien est essentiel pour évincer les miliciens, et les pays arabes sunnites qui font partie de la coalition dirigée par les Etatsuniens.
Mais de nombreux commandants irakiens, et même certains officiers étatsuniens, soutiennent que cette prudence excessive nuit aux grands efforts de la coalition pour détruire l’Etat islamique, aussi connu sous l’acronyme d’EI ou de Daesh, illustrant ainsi les limites de la puissance aérienne US dans la stratégie de l’administration Obama. Une plainte persistante des responsables irakiens et des officiers de sécurité est que les Etats-Unis ont été trop prudents dans leur campagne aérienne, permettant souvent aux colonnes des combattants de l’EI de circuler librement sur le champ de bataille.
« L’alliance internationale ne fournit pas suffisant de soutien par rapport aux capacités de l’EI sur le terrain à Anbar », a déclaré le Maj. Muhammed al-Dulaimi, un officier irakien dans la province d’Anbar, où est situé Ramadi. « Les frappes aériennes US à Anbar ne permettent pas à nos forces de sécurité de résister et de faire face aux attaques de l’EI » a-t-il ajouté. « Nous avons perdu de vastes territoires à Anbar en raison de l’inefficacité des frappes aériennes de la coalition sous commandement étatsunien. »
« Nous n’avons pas combattu contre ces gars-là », a déclaré le pilote d’un avion de chasse A-10 étatsunien dans un récent courriel. Nous n’avons pas ciblé leurs QG à Raqqa. Toutes les routes entre la Syrie et l’Irak sont encore intactes avec des camions circulant librement ».
Ces critiques décrivent souvent un processus lourd pour approuver des objectifs, et ils disent qu’il y a trop peu d’avions de combat et qu’ils effectuent trop peu de missions avec trop de restrictions.
« Dans la plupart des cas, à moins qu’un officier général puisse regarder une image vidéo prise à partir d’un drone, ou d’une liaison par satellite, je ne peux pas obtenir l’autorisation d’intervenir » a déclaré le pilote de chasse de l’A-10, se référant aux avions sans pilote, ou drones, et demandant à parler sous condition d’anonymat pour éviter des sanctions de la part de ses supérieurs. « Il n’est pas rare d’attendre plusieurs heures au-dessus d’une cible présumée avant que quelqu’un prenne une décision pour intervenir ou non. »
——————————————————————–
« Récapitulons, selon l’article du NYT, sous prétexte de protéger les civils, la coalition étatsunienne s’abstient de bombarder l’EI et laisse ses miliciens prendre villes après villes en Syrie et en Irak en évitant soigneusement de bombarder les routes qui mènent à leurs objectifs. Au point qu’actuellement ce groupe terroriste contrôle la moitié du territoire syrien et irakien et massacre à tout va ceux qui ne sont pas de leur clan ou obédience sous les vivats de leurs principaux alliés du Golfe (Qatar, Arabie Saoudite, …). Un terrible jeu de massacre qui a commencé en Libye et qui tourne au nettoyage ethnique en Syrie et en Irak. Un crime contre l’humanité sous le regard complice de la coalition atlantiste qui arme et entraîne également les rebelles syriens contre les forces de Bachar al-Assad ».
SLT, le 26 mai 2015
Rappels :
L’US Air Force complice de l’Etat islamique en Syrie et en Irak ?
Depuis les frappes américaines l’Etat Islamique a multiplié par trois son territoire
Le Pentagone lance un programme pour former 5000 djihadistes par an en Syrie
Général Vincent Desportes : « Les Etats-Unis ont créé Daech »