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réincarnation

 

 

 

 

 

 

 http://www.inrees.com/articles/Histoire-d-une-reincarnation/

 

Histoire d’une réincarnation

L’Inde est l’un des pays où l’idée de
réincarnation est la plus acceptée, raison peut-être pour laquelle la population
semble ouverte à la possibilité que leurs enfants puissent être des incarnations
d’autres personnalités. Voici l’histoire de Jasbir, relatée par Ian Stevenson
dans son livre enquête « 20 cas suggérant le phénomène de réincarnation ».
 
L’idée de réincarnation
constitue un principe important de la religion hindouiste, pratiquée par la
grande majorité des habitants de l’Inde. L’hindouisme est la plus vieille
religion du monde toujours vivante, et l’on peut faire remonter ses origines
jusqu’au IVe millénaire avant J-C. Ses doctrines et ses pratiques ne sont pas
très différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient il y a des milliers
d’années. Les efforts de persuasion des conquérants et des missionnaires
musulmans et chrétiens ont eu peu d’impact, pour ce qui est des idées
fondamentales de l’hindouisme, sur la foi de la plupart des Indiens. J’ai
évoqué, dans l’introduction de cette monographie, les rapports complexes qui
unissent la croyance en la réincarnation dans certaines cultures à l’apparition
de cas qui semblent prouver et justifier celle-ci. (...)

Le cas de Jasbir

Dans la plupart des cas dits de réincarnation, la
personnalité antérieure meurt plusieurs années avant la naissance de la
personnalité actuelle. L’écart de temps varie mais, dans les cas survenus en
Inde, il est en moyenne d’environ cinq ans. Le cas qui nous occupe présente une
caractéristique inhabituelle : la personnalité antérieure à laquelle le sujet
s’identifia ne mourut qu’environ trois ans et demi après la naissance du « corps
physique de la personnalité actuelle ». (...)

Au printemps de 1954,
Jasbir, le fils de Sri Girdhari Lal Jat, vivant à Rasulpur dans le district de
Muzaffarnagar (U. P.), était considéré comme mort de la variole ; il avait trois
ans et demi. Le père de Jasbir alla voir son frère ainsi que les autres
habitants du village afin qu’ils l’aident à enterrer son fils « mort ». Comme la
nuit était assez avancée, ils lui conseillèrent de reporter l’enterrement au
matin. Quelques heures après, Sri Girdhari Lal Jat remarqua par hasard des
soubresauts dans le corps de son fils qui, progressivement, revint complètement
à la vie. Il fallut plusieurs jours avant que l’enfant prononçât quelques mots
et plusieurs semaines avant qu’il pût s’exprimer clairement. Quand il retrouva
l’usage de la parole, son comportement changea de manière frappante. Il affirma
alors qu’il était le fils de Shankar, du village de Vehedi, et qu’il désirait
s’y rendre. Il ne voulait pas manger dans la maison des Jat puisque, étant
brahmane, il appartenait à une caste supérieure. Ce refus catégorique de manger
aurait certainement provoqué à nouveau sa mort si une brahmane, voisine de Sri
Girdhari Lal Jat, ne s’était très gentiment chargée de préparer sa nourriture,
selon la tradition brahmane. (...)

Jasbir se mit à donner de plus amples
détails sur « sa » vie et sur « sa » mort dans le village de Vehedi. Il décrivit
notamment comment, lors d’une procession de mariage qui allait d’un village à un
autre, il avait mangé des bonbons empoisonnés. Il prétendait qu’un homme à qui
il avait prêté de l’argent lui avait donné ces bonbons. Il avait alors été pris
de vertiges, était tombé de la carriole qu’il conduisait, s’était blessé
grièvement à la tête et en était mort. (...)

Trois ans plus tard environ,
cela attira l’attention de Srimati Shyamo, une brahmane originaire de Rasulpur
qui s’était mariée avec un homme de Vehedi, Sri Ravi Dutt Sukla. Cet homme ne
retournait que très rarement à Rasulpur (à peu près tous les sept ans). Au cours
d’un de ces voyages, en 1957, Jasbir la reconnut comme étant sa « tante » ; Elle
rapporta cet incident à la famille de son mari et aux Tyagi à Vehedi. Or, les
circonstances de « sa » mort et d’autres faits racontés par Jasbir
correspondaient exactement aux évènements de la vie et de la mort d’un jeune
homme de vingt-deux ans, Sobha Ram, fils de Sri Shankar Lal Tyagi qui habitait
Vehedi. Sobha Ram était mort au mois de mai 1954, dans un accident de carriole,
conformément au dire de Jasbir. La famille Tyagi ignorait cependant tout d’un
prétendu empoisonnement ou d’une quelconque créance de Sobha Ram avant d’avoir
entendu les déclarations de Jasbir. Ce n’est que par la suite qu’ils en vinrent
à soupçonner l’empoisonnement.

Quelque temps après, le mari de Srimati
Shyamo, Sri Ravi Dutt Sukla, en visite à Rasulpur, entendit parler des propos de
Jasbir et il le rencontra. Le père de Sobha Ram ainsi que d’autres membres de sa
famille vinrent ensuite voir Jasbir ; celui-ci les reconnut et établit
parfaitement leurs liens de parenté avec Sobha Ram. Quelques semaines plus tard,
un habitant de Vehedi nommé Sri Jaganath Prasad Sukla fit venir Jasbir dans son
village, sur les conseils du directeur d’une sucrerie près de Vehedi. Il le
déposa près de la gare de chemin de fer et lui demanda de lui montrer le chemin
jusqu’au quadrilatère des Tyagi. Ce que fit Jasbir, sans difficulté aucune. Puis
on emmena Jasbir chez Sri Ravi Dutt Sukla et, de là, il montra le chemin
(différent du premier) jusque chez les Tyagi. Il resta quelques jours dans le
village et, en présence des Tyagi et d’autres villageois, il fit preuve de
connaissances précises sur la famille Tyagi et sur ses affaires. Il passa un
très bon moment à Vehedi et rentra à contrecœur à Rasulpur.

20
cas suggérant le phénomène de réincarnation
, Ian Stevenson
Éditions J'ai Lu (Mars 2007
; 665 pages)

 



08/02/2013
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