GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

Sanctions américaines Moscou promet des conséquences «concrètes

Sanctions américaines : Moscou promet des conséquences «concrètes»

        

        

Le président russe Vladimir Poutine, ce mercredi.

Le président russe Vladimir Poutine, ce mercredi.                                                    Crédits photo : ALEXEI NIKOLSKY/AFP

La Russie, visée par des sanctions américaines et européennes inédites pour son implication dans la guerre en Ukraine, s'est employée à minimiser leur portée... Tout en mettant en garde Washington contre sa «politique destructive».

 
                                        
Publicité

HipanemaDonnez du peps à vos tenues

Je craque
1/5
                                           

«Les conséquences pour Washington de cette politique destructive et à courte vue vont être très concrètes.» La Russie, visée par de nouvelles sanctions américaines et européennes en raison de son implication dans la guerre en Ukraine, a bien l'intention de contre-attaquer, à en croire les déclarations du ministère russe des affaires étrangères. Ce dernier a dénoncé, ce mardi, les sanctions «antirusses tirées par les cheveux et illégitimes» de Washington, promettant des représailles dont il n'a toutefois pas précisé la nature.

Car même si Moscou tend à minimiser leur impact, ces sanctions sont les plus sévères jamais prises contre la Russie depuis la fin de la Guerre Froide; Elles s'attaquent en effet à des secteurs vitaux de l'économie: la finance, l'énergie et l'armement. Le président Barack Obama a ainsi lui-même annoncé lundi la suspension des exportations de biens et de technologies spécifiques en lien avec le secteur de l'énergie, l'assujettissement de nouvelles banques et entreprises du secteur de la défense aux sanctions et la suspension formelle des crédits à l'exportation et des financements du développement économique russe. Le Trésor américain a précisé que les Américains n'avaient plus le droit d'effectuer certaines transactions impliquant des financements sur le long terme avec la VTB, deuxième banque de Russie, la Banque de Moscou, qui est une de ses filiales, ainsi que la Banque agricole russe. Presque toutes les banques les plus importantes dont l'État russe est actionnaire majoritaire font donc l'objet de sanctions.

L'Union européenne a elle aussi durci le ton mardi, passant à la «phase 3» de ses sanctions après le crash de l'avion MH17 dans l'est de l'Ukraine qui a coûté la vie à 298 personnes. Les Vingt-Huit ont annoncé une série de mesures bloquant l'accès des entreprises et banques russes aux marchés financiers européens, et interdisant toute vente d'armes et de technologies sensibles dans le domaine de l'énergie. Autre mesure importante: l'interdiction d'exporter en Russie certaines technologies sensibles dans le domaine du pétrole, comme celles utilisées pour l'exploration du pétrole en eau profonde. Les Européens ont également décidé de bloquer les avoirs de huit personnes, dont quatre hommes d'affaires russes proches du président Poutine, accusés de bénéficier de l'annexion de la Crimée ou de soutenir activement la déstabilisation en Ukraine.

Parmi ces personnes touchées par ce gel des avoirs et une interdiction de voyager, Iouri Valentinovitch Kovaltchouk, président et principal actionnaire de la banque Rossia, et Nicolaï Terentievitch Chamalov, deuxième plus important actionnaire de l'institution financière. Figure aussi, selon le Journal Officiel de l'UE, le nom de l'homme d'affaires Arkadi Rotenberg, un vieil ami du président russe. La liste des compagnies sanctionnées comprend la Banque commerciale nationale russe, qui a été la première à opérer en Crimée après l'annexion de la péninsule par la Russie en mars, la compagnie aérienne Dobrolet et la société de défense Almaz-Antey.

Avec ces dernières mesures, 95 personnes et 23 entités sont désormais visées par un gel des avoirs en Europe et une interdiction de visa. «La politique de l'UE ne se fonde plus aujourd'hui sur des faits vérifiés, mais elle est dictée par Washington», a riposté mercredi la diplomatie russe, en estimant que ces «sanctions antirusses» témoignent «de l'incapacité de l'UE à jouer un rôle autonome dans les affaires mondiales». Le ministère a ajouté dansun communiqué que ces mesures vont «inéluctablement avoir pour résultat une hausse des prix sur le marché de l'énergie en Europe».

Un président russe renforcé?

Les pays du G7, dans un communiqué publié mercredi, mettent eux aussi en garde la Russie contre de nouvelles sanctions. Pour la presse russe, toutes ces mesures n'auront toutefois pour effet que de renforcer le régime de Vladimir Poutine. Le quotidien Izvestia assure ainsi qu'elles «ne feront que rassembler davantage le peuple russe autour des autorités, parce qu'elles seront interprétées comme une tentative des États-Unis de remporter une victoire sur la Russie». «Les sanctions nous aideront à nous renforcer, et la Russie aura ainsi une économie plus efficace et une société plus saine et débarassée de ses illusions», souligne un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, cité par le quotidien Kommersant.

Si Moscou se garde pour l'instant d'en dire plus sur de possibles représailles, ce n'est sans doute pas un hasard du calendrier qui a poussé les services vétérinaires russes à interdire ce mercredi les importations de fruits et légumes de Pologne. Ces services, mettant en avant des «violations répétées» des procédures, disent également réfléchir à une extension de cette suspension à l'ensemble des pays de l'Union européenne, alors que la Russie achète pour l'équivalent de plus de deux milliards d'euros par an de fruits et légumes venant de l'UE.

En attendant, sur le terrain et pour la quatrième journée consécutive, des experts de la police australienne et néerlandaise n'ont pu se rendre sur le site où s'est écrasé à la mi-juillet le Boeing de la Malaysia Airlines, en raison des combats.

(Avec AFP)

  • L'auteur
  • Sur le même sujet
  • Réagir (374)
  • Partager
                            
                                        Partager cet article                                    
      •                                             
                                                                                                     
      • 3 Share
                                                    
      • Envoyer par mail
    Envoyer par mail
                                          

    Sanctions américaines : Moscou promet des conséquences «concrètes»

    La Russie, visée par des sanctions américaines et européennes inédites pour son implication dans la guerre en Ukraine, s'est employée à minimiser leur portée... Tout en mettant en garde Washington contre sa «politique destructive».

    <                                    Envoyer cet article par e-mail                                    
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.
                                                    
                                                           

    Sanctions américaines : Moscou promet des conséquences «concrètes»

    La Russie, visée par des sanctions américaines et européennes inédites pour son implication dans la guerre en Ukraine, s'est employée à minimiser leur portée... Tout en mettant en garde Washington contre sa «politique destructive».

     

                                                                               
  •  
                


01/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser