un double événement astronomique Une Lune de sang, Éclipse totale lunaire
Rédactrice - MétéoMédia
Mercredi 23 septembre 2015 à 20 h 02 - Pour la première fois depuis plus de 30 ans, un double événement astronomique s’alignera ce week-end. Une combinaison exceptionnelle réunira une éclipse totale lunaire et une super Lune dans le ciel de dimanche. Un événement astronomique rarissime à ne pas manquer.
La pleine Lune se donnera en spectacle cette fin de semaine. Une Lune de sang, ou plus exactement une éclipse totale lunaire, se produira dimanche soir. Elle sera d’autant plus spéciale que la Lune sera à son périgée de l’année, c'est à dire à son point le plus proche de notre planète. Selon la NASA, une telle combinaison d'événements s’est produite pour la dernière fois en 1982 et le prochain surviendra en 2033.
Éclipse totale lunaire
Ainsi, la Lune passera dans l’ombre de la Terre. Le phénomène débutera à 20h11 (HAE), mais il faudra attendre au moins une heure avant que le spectacle ne devienne apparent. À 21h07 débuteront les phases partielles de l’éclipse. Puis, de 22h11 à 23h23, le vrai spectacle commencera.
La Lune prendra une teinte rougeâtre alors que l’éclipse sera totale. Contrairement à une éclipse solaire, elle ne représente pas de danger pour les yeux. Les phases partielles prendront fin à 00h27, mais notre satellite quittera complètement la pénombre une heure plus tard.
Où pourra t-on l'observer?
L'éclipse sera visible dans tout le Canada, mais seules les provinces à l'est du Manitoba seront en mesure d'observer la totalité du phénomène. Les habitants de l’Europe et de l’Afrique pourront quant à eux admirer l’éclipse au moins dans une phase partielle.
Il ne faudra pas manquer cette chance puisque la prochaine éclipse totale visible en entièreté au Québec n’aura lieu qu’en janvier 2019.
À lire également: Les plus grandes marées sur Terre attendues au Canada
A découvrir aussi
- découverte d’eau extraterrestre
- la NASA dit que nous vivons dans une matrix, une prison numérique, conçue par des extraterrestres
- mensonge évident de la NASA sur le premier pas sur la LUNE par NEIL AMSTRONG