Vulcania et Clermont-Ferrand peuvent trembler, Rome est à la pointe. Samedi 24 août, des passants ont été surpris de découvrir au milieu d'un rond-point situé non loin de l'aéroport Léonard de Vinci de Rome-Fiumicino un cratère fumant. A y regarder de plus près, il s'agit d'un volcan geyser d'un diamètre de 1,8 mètre et d'une profondeur d'un peu plus de 1,2 mètre. Selon les vulcanologues, dépêchés sur place pour essayer de comprendre ce phénomène exceptionnel, il éjecte des gaz sous forme de vapeur à une hauteur de 4,5 mètres.
Situé à moins de 900 mètres de la sortie d'autoroute, le petit volcan pourrait produire un cocktail de dioxyde de carbone, de sulfure d'hydrogène et de méthane. Des analyses sont actuellement en cours pour définir précisément les composants de ce mélange vaporeux. "Entre l'Etna et les collines Alban près de Rome, il y a une importante activité volcanique souterraine", rappelle au Telegraph Alberto Basili, un sismologue de l'institut national italien de géophysique et de vulcanologie. A noter, qu'entre l'Etna et Rome, se situe le Vésuve, célèbre volcan qui a détruit la ville de Pompéi en 79 avant Jésus-Christ.
Plus impressionnant que dangereux
"Les gaz sous-terrains peuvent conserver leur chaleur pendant des dizaines de milliers d'années après une éruption volcanique. Et à n'importe quel moment, ils peuvent remonter à la surface depuis de grandes profondeurs, ajoute Alberto Basili. Nous avons déjà constaté de telles choses autour de Rome, avec des animaux d'élevage tués par des vapeurs toxiques."
Mais il n'y a pas de crainte à avoir pour les voyageurs qui transiteraient par l'aéroport de Rome-Fimucino, le sixième plus gros aéroport d'Europe qui voit passer 37 millions de personnes par an. Selon le sismologue, le phénomène reste très limité et ne devrait avoir aucune conséquence sur la zone. Un geyser volcanique de plus, somme toute.