Il y a un "objet sombre" qui fait des trous dans notre galaxie. Nous ne pouvons pas le voir et peut-être n'est-il pas fait de matière ordinaire. Cependant, ses effets viennent d'être détectés.
"C'est comme une balle dense", a déclaré Ana Bonaca, chercheuse au Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, qui a découvert la preuve d'un objet sombre qui a littéralement fait disparaître une bande d'étoiles du ciel.
Bonaca a présenté sa découverte hier lors de la conférence de l'American Physical Society, la décrivant comme une série de lacunes dans le courant d'étoiles le plus étendu de la Voie lactée:
GD-1 - Les courants stellaires sont des lignes d'étoiles qui se déplacent ensemble au sein d'une galaxie. Elles sont souvent à l'origine de masses d'étoiles mineures qui sont entrées en collision avec la galaxie en question.
Les étoiles de GD-1, les restes d’un amas globulaire qui a plongé dans notre galaxie il y a longtemps, s’étendent dans le ciel.
Et dans des conditions normales, elles ressembleraient à une simple ligne étirée par la gravité de notre galaxie; de plus, il y aurait une seule interruption ou un creux au point où l'amas globulaire d'origine était avant que les étoiles ne se précipitent dans deux directions.
Bonaca a montré que GD-1 avait un deuxième trou avec une arête irrégulière, une région que le chercheur a appelée "éperon" GD-1-, comme si quelque chose avait traversé le courant stellaire il y a peu, en traînant étoiles avec son énorme gravité.
"Nous ne pouvons pas relier cet impacteur à un objet lumineux que nous avons déjà observé", a déclaré Bonaca à Live Science.
"C’est beaucoup plus massif qu’une étoile, avec une masse représentant un million de fois la masse du Soleil. Aucune étoile n’ayant cette masse, nous pouvons écarter cette possibilité. Si c'était un trou noir, ce serait un supermassif, du genre de celui que nous pouvons trouver au centre de notre propre galaxie. "
"Il n'est pas impossible qu'il y ait un deuxième trou noir supermassif dans la Voie Lactée", a-t-il ajouté. "Mais nous nous attendrions à voir un signe de lui, comme un éclat ou une radiation de son disque d’accrétion. De plus, la plupart des grandes galaxies n’ont qu’un seul trou noir au centre. "
Abandonnant les possibilités précédentes, la seule option évidente qui reste est qu’il s’agit d’une vaste agglomération de matière noire.
Cependant, Bonaca précise qu'il ne peut pas être complètement exclu que l'élément de frappe soit un objet lumineux, car la vitesse lors de l'impact est inconnue:
Il aurait pu se déplacer très rapidement et ne pas être aussi massif que prévu - une vraie balle noire - ou très lent mais très massif - comme un marteau noir -. Jusqu'à ce que nous puissions répondre à cette question, il est impossible de savoir avec certitude où l'objet aurait pu se retrouver.
Même dans ce cas, la possibilité qu'il s'agisse de la découverte d'un véritable objet de matière noire est très tentante. Une boule dense de quelque chose d'invisible dans une partie de la Voie lactée offrirait aux physiciens une nouvelle preuve que la matière noire est réelle et qu'elle est "grumeleuse" comme le prédisent la plupart des théories.
VOIR AUSSI ▶ Ils découvrent des sacs en plastique au plus profond de l'océan (Vidéo)