GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

UNE CLÉ ESSENTIELLE POUR UN MONDE MEILLEUR : LE PACIFISME

pacifisme.jpg

 
Les EDITIONS ARIANE
 
UNE CLÉ ESSENTIELLE POUR UN MONDE MEILLEUR : LE PACIFISME
Le pacifisme, c’est à la fois un cri du cœur et un appel de la raison.
Être pacifiste, c’est refuser de considérer la guerre comme inévitable. C’est croire, au contraire, que l’élimination de la guerre est possible et qu’elle sera la plus grande conquête de l’humanité.
C’est penser que l’on qualifiera un jour de temps barbares cette époqu...e où l’humanité considérait la guerre comme un moyen de régler les conflits entre les humains.
Être pacifiste, c’est comprendre que la guerre, en plus d’être cruelle, dévastatrice et polluante, est inefficace comme solution à long terme des problèmes qu’elle prétend régler. La pseudo victoire des Etats-Unis sur l’Irak prouve, une fois de plus, que la solution par la force demeure une grande illusion.
Être pacifiste, c’est refuser l’axiome « si tu veux la paix, prépare la guerre » et travailler, au contraire, à obtenir la paix en préparant la paix.
Être pacifiste, c’est savoir que la guerre et les industries qui en découlent ne sont pas, comme on voudrait nous le faire croire, de bons leviers économiques, et que toute conversion des industries de guerre en industries de paix assurerait une plus grande prospérité économique en même temps qu’une détente entre les peuples.
Être pacifiste, c’est travailler à transformer les mentalités individuelles et collectives, afin qu’un jour on en arrive à bannir la guerre et toute autre forme de violence comme moyen de résoudre les conflits. Cela se produira au moment où les individus et les États auront compris que, pour arrêter la course aux armements et les dangers qu’elle fait courir à l’humanité, il faut confier à une institution supranationale, qui adhère à une philosophie de non violence, le soin d’assurer la paix sur l’ensemble de notre planète. Cela donnera aux nations la chance de réaliser que la force des armes n’est pas un facteur propice à leur autonomie et leur sécurité. À moins que l’humanité ne renonce entre-temps à la notion d’État telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Débarrassée du spectre de la guerre, l’humanité pourra se consacrer avec confiance et efficacité aux défis colossaux qui attendent les générations futures : l’écologie planétaire et l’abolition des inégalités honteuses entre les pays autant qu’entre les individus. Alors pourront se développer pleinement les arts, les sciences et les techniques, au service d’une meilleure qualité de vie.
Pour l’humanité, il n’y a plus de moyen terme : il faut choisir entre le militarisme, qui entretient la mentalité guerrière des peuples, et le pacifisme.
Nous, Les Artistes pour la Paix, avons déjà fait notre choix.
Pour découvrir le magnifique travail de sensibilisation au pacifisme de ce groupe d'artistes québécois renommés, visiter leur site : http://artistespourlapaix.org/
« Les Artistes pour la Paix s’engagent collectivement pour la justice sociale et le désarmement et pour un développement viable… »
– Tiré de http://artistespourlapaix.org/?page_id=1320 où vous découvrirez un dialogue fictif révélateur sur leur vision pacifiste et écologiste et sur leurs engagements.
Ce groupe fêtait récemment ses 30 ans d'existence : http://artistespourlapaix.org/?p=5930 - http://youtu.be/RiI-6G0bxE4 - http://youtu.be/_X_2QSMJQFk
À lire aussi sur leur site...
Le ministre canadien des Affaire$ étrange$ et la terreur saoudienne http://artistespourlapaix.org/?p=4994
* * *
CONTEXTE
Alors qu'un débat fait rage ces jours-ci au parlement canadien sur le rôle militaire actif que jouent les soldats canadiens en Irak – lire Mission des soldats canadiens en Irak : tir groupé sur Stephen Harper http://bit.ly/1uKqH9c et Irak: les Canadiens méritent de savoir quand le mandat a changé et pourquoi http://bit.ly/1yO8ibK –, perpétuant ainsi la politique militariste du gouvernement Harper, et que ce pays, comme plusieurs autres en Occident, s'enfonce dans une dérive menaçant les libertés fondamentales des citoyens sous le couvert de la lutte au terrorisme – Lire Harper déclare la guerre au terrorisme http://bit.ly/1zHfbTq et Pouvoirs accrus de la GRC et du SCRS  : des inquiétudes sur le plan des libertés civiles http://bit.ly/1A8Pdrx et Sécurité et libertés : un équilibre à trouver http://bit.ly/1nD7Y0T – il est plus que jamais important de rappeler que la vaste majorité des citoyens canadiens sont fermement pacifistes et ne veulent pas d'un Canada qui calque sa politique étrangère sur celle de son belliqueux voisin américain.
Face au flot ininterrompu de nouvelles dans les grands médias sur les conflits armés dans le monde, on pourrait croire que, plus que jamais, notre monde vit dans un état de guerre permanente et que l'ensemble de la population est d'accord avec cela. Il n'en est rien. Le nombre de conflits armés actifs dans le monde ne cesse de diminuer et le nombre de personnes tuées dans des guerres n'a jamais été aussi faible (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_modernes), surtout comparativement à l'hécatombe engendrée par la Deuxième Guerre mondiale – la 2e guerre du Congo ayant pris fin en 2003 avec plus de 5 400 000 victimes et celle de l'Irak avec plus 1 486 000 victimes en 2011 étant les exceptions. Il est vrai que le nombre de personnes déplacées par des conflits est très important (près de 17 millions de réfugiés dépendaient de l'aide du HCR en 2013 selon http://bit.ly/1JWeuHj) et il y avait en tout plus de 51 millions de réfugiés dans le monde, fin 2013, selon http://bit.ly/1A8WozP), et il y avait tout de même 38 conflits armés recensés en 2012 (voir http://bit.ly/1LsTl9g).
Mais dans l'ensemble, les chiffres réels montrent que la violence sous toutes ses formes est en déclin continu pratiquement partout dans le monde. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les tableaux graphiques compilés dans l'article suivant daté, du 30 décembre 2014...
Non, le monde n'est pas en train de sombrer dans le chaos http://www.slate.fr/story/96245/monde-chaos-paix
On peut notamment y lire : « Le monde ne court pas à sa perte. Les violences qui menacent la plupart des gens –les homicides, les viols, les coups, les sévices infantiles– sont en déclin constant dans presque tout le monde entier. L'autocratie laisse la place à la démocratie. Les guerres opposant des États –de loin le type de conflit le plus ravageur– sont tout simplement obsolètes. L'augmentation du nombre et de la mortalité des guerres civiles depuis 2010 est circonscrite, bien chétive par rapport au déclin qui l'aura précédée, et ne va probablement pas dégénérer. »
Et sa conclusion : « Une évaluation factuelle de l'état du monde pourrait être bénéfique à bien des égards. Elle pourrait permettre de calibrer nos réactions nationales et internationales aux dangers qui nous menacent en fonction de leur ampleur réelle. Elle pourrait limiter le pouvoir d'influence des terroristes, des snipers d'écoles primaires, des cinéastes de décapitations et autres imprésarios de la violence. Et elle pourrait même dissiper les peurs et incarner, à nouveau, les espérances du monde. »
Voilà pourquoi il est important de mettre en valeur les idéaux pacifistes, de méditer pour la paix dans le monde et dans les cœurs, et d'appuyer les groupes et les rares partis politiques s'affichant en faveur d'une démilitarisation de nos sociétés, afin de contrebalancer l'influence dominante, pour l'instant, du complexe militaro-industriel qui, plus que jamais, fait pression sur tous les gouvernements pour que perdure le militarisme à outrance grâce auquel ces industriels véreux peuvent continuer à s'enrichir.
Un monde de paix est possible pourvu que l'on y contribue activement et durablement par tous les moyens pacifiques possibles...
Jean Hudon http://ow.ly/cX9xB
* * *
Pour en savoir plus sur le pacifisme, voir... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacifisme
Autres ressources...
Le collectif Échec à la Guerre http://www.echecalaguerre.org/
Lire notamment leur excellent document...
La montée inquiétante du militarisme au Canada http://bit.ly/18CzW6B (...) Avec la brochure « La montée inquiétante du militarisme au Canada », le Collectif Échec à la guerre veut sonner l’alarme non seulement sur l’approfondissement de ce nouveau rôle de « guerrier » des Forces canadiennes (FC) dans le monde, mais surtout, plus largement, sur la mise en œuvre d’un ensemble de politiques visant à militariser notre société. Les régimes de dictature militaire constituent l’expression parachevée du militarisme. Mais on peut aussi parler de « militarisme » quand les pouvoirs politiques accordent une place prépondérante à la guerre dans leur politique étrangère et pratiquent, parallèlement, dans tous les domaines et en toute occasion, la glorification de l’armée et de ses valeurs traditionnelles. Ce type de militarisme est caractéristique de notre voisin étasunien mais une majorité de nos concitoyennes et concitoyens – tant au Canada qu’au Québec – se sont longtemps targués de vivre dans une société différente. Or c’est de moins en moins le cas, sous l’impulsion des politiques militaristes du gouvernement Harper. CLIP
Union pacifiste (Section française de l'internationale des résistants à la guerre) http://www.unionpacifiste.org/
La Housmans World Peace Database http://housmans.info/wpd/ Répertoire des organisations pacifistes dans le monde. il est possible de le compulser et d'y rechercher des groupes.
Ahimsa http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahimsa Ahimsa signifie littéralement « non-violence », et plus généralement respect de la vie. C'est aussi un concept de la philosophie indienne : la bienveillance. Le mot Ahimsa désigne proprement « l'action ou le fait de ne causer de nuisance à nulle vie ».
Non-violence http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-violence La non-violence est une philosophie qui délégitimise la violence, promeut une attitude de respect de l'autre dans le conflit et une stratégie d'action politique pour combattre les injustices.
* * *
Nous vous aidons à trouver le fil conducteur de votre vie...  et d'un avenir meilleur et lumineux !
– Éditions Ariane
www.editions-ariane.com www.editions-ariane.com/boutique/ www.facebook.com/EditionsAriane
 

 


31/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres