Michael J. Fox dans Retour vers le futur 2.
Michael J. Fox dans Retour vers le futur 2. - NANA PRODUCTIONS/SIPA

 

Lexus, division d'automobiles de luxe du constructeur japonais Toyota, a affirmé avoir créé un prototype fonctionnel «d'hoverboard», planche qui glisse par lévitation comme celle vue dans la fiction Retour vers le futur. «Nous nous sommes associés aux plus grands experts mondiaux en matière de technologie de supraconductivité» pour créer cet objet avant-gardiste, a expliqué le groupe. Un objet appelé «Slide».

Emploi combiné d'aimants permanents et de matériau supraconducteur 

La planche, en apparence assez similaire à un petit modèle de surf, utilise pour se déplacer au-dessus du sol la sustentation électromagnétique, un procédé technique qui repose sur l'emploi combiné d'aimants permanents et de matériau supraconducteur refroidi à l'azote liquide.

Une telle technologie de lévitation sera employée au Japon dans la prochaine décennie pour un train à très grande vitesse qui devrait relier Tokyo à Nagoya (centre) à l'allure de 500 km/h. Un prototype de ce «maglev» a atteint récemment la vitesse de 603 km/heure, une prouesse rendue possible par la suppression des frottements au sol.

Testé à Barcelone «dans les prochaines semaines»

L'hoverboard de Lexus sera quant à lui testé «dans les prochaines semaines» à Barcelone, en Espagne, a précisé la firme. Selon des informations recueillies par l'agence Bloomberg, Toyota a songé aussi à ce type de technologie pour l'automobile.

«Ce sont des informations très confidentielles, mais nous avons fait des recherches sur la voiture volante dans notre section de R&D la plus avancée», a déclaré un responsable de Toyota en juin 2014.