GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

2016 sera l’année du guerrier Chevauchons le tigre qui est en nous

 
 
Photo de Stéphane Allix officiel.
Stéphane Allix officiel

2016 sera l’année du guerrier

Hier j’ai passé la journée au calme, relisant ce petit livre essentiel de Chögyam Trungpa : "Shambhala, la voie sacrée du guerrier...". Avec Natacha, ma femme, nous voulions nous retrouver tranquillement tous les deux. J’ai passé la journée dans une grande simplicité, accompagné tout du long, et même après que la nuit soit tombée, par les enseignements de Trungpa. Assis au coin du feu, je savourais ses écrits, sentant la présence de mon père, et d’autres forces invisibles autour de nous. Le silence était total.

Depuis plusieurs jours, cette phrase m’habite : "2016 sera l’année du guerrier." Cette intuition a jailli de manière impromptue dans mon esprit, inexplicablement. Alors, ce 31 décembre, à quelques heures de commencer cette nouvelle année, j’ai voulu replonger dans les enseignements de ce maitre si à part et pourtant si juste : Chögyam Trungpa. 

La définition la plus claire du terme de "guerrier" telle qu’elle apparaît dans l’enseignement de Trungpa se trouve dans le court texte de présentation situé en début d’ouvrage et écrit par Dilgo Khyentsé Rinpoché : "Le combat du guerrier ne doit pas être pris comme une lutte extérieure animée par l’attachement et l’aversion, mais comme une volonté de vaincre sans retour les poisons qui affligent la plupart des êtres : désir, haine, obscurité mentale, orgueil et jalousie. Il faut pour cela une farouche détermination à abandonner les voies profanes, une compassion illimitée envers les êtres, et une perception pure de la nature ultime de toute chose."

Tout est dit. Et précision importante : l’art du guerrier ne consiste pas à faire la guerre à autrui, car, est-il besoin de le rappeler, l’agression est la source de nos problèmes, non pas leur solution. L’art du guerrier consiste donc à éclairer les racines de notre confusion mentale.

Trungpa explique qu’il existe une sagesse humaine fondamentale qui peut nous aider à résoudre les problèmes du monde. Cette sagesse n’est pas l’apanage d’une culture ou d’une religion, pas plus qu’elle n’est l’exclusivité de l’Occident ou de l’Orient. Elle est en nous. En chacun de nous. Alors que signifie "être un guerrier ?" Et pourquoi 2016 serait l’année du guerrier ? Plus loin dans le livre, je découvre cette phrase : "La conscience du guerrier s’appuie sur l’apprentissage de la solidité ultime : la confiance dans la bonté fondamentale." Et voilà le mot qui est important : confiance. Confiance en la bonté fondamentale de l’homme. On pourrait dire que c’est dur en ce moment, que nous avons de bonnes raisons d’en douter, et pourtant, et pourtant… j’ai cette intuition si forte que précisément notre confiance en la bonté fondamentale de l’homme est la seule et unique voie d’avenir. Je découvre au fil des pages que la voie sacrée du guerrier n’est pas un chemin angélique coupé des réalités. Elle requière au contraire confiance, bienveillance, discipline, joie, lucidité, vaillance et compassion.

Alors dans ces premières heures de cette nouvelle année pleine de bonheur, de joie mais aussi de défis, j’ai envie de vous souhaiter d’avoir confiance en la bonté fondamentale de l’être humain.

Je vous souhaite d’être bienveillant envers vous-même et envers les autres.

Je vous souhaite d’avoir la discipline vous permettant un solide enracinement.

Je vous souhaite d’avoir cette joie constante, fruit de la confiance et qui vous empêchera de sursauter car l’émoi soudain et les réactions exaltées face à une situation n’auront plus de raison d’être : vous appartiendrez au monde des guerriers.

Je vous souhaite d’avoir la lucidité, et la clarté d’esprit afin de ne pas exagérer les petites choses qui se produiront, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, justes ou injustes.

Je vous souhaite d’être vaillant car le guerrier ne s’étonne de rien.

Je vous souhaite, enfin, d’être en mesure de développer votre compassion, car un guerrier est un être doux et animé par le désir d’aider les autres, inconditionnellement.

PS : "Par leur simple insondabilité qui existe d’elle-même, ils furent à jamais dévoués au Rigden impérial."

 

z veilleur.jpg

UN avec le VEILLEUR.jpg

16128_10200962161239283_876243025_n.jpg

1095031_497948583631929_1531553728_n.jpg

z GILBERT BOUDDHISME.jpg

 



03/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser