Affaire Jeffrey Epstein: la France éclaboussée par le scandale
Affaire Jeffrey Epstein: la France éclaboussée par le scandale
L'affaire Jeffrey Epstein, qui provoque stupeur et indignation aux Etats-Unis, va-t-elle connaître un volet français ? Deux jours après la mort du financier américain qui avait été inculpé pour agressions sexuelles et exploitation sexuelle de mineures, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les Hommes Marlène Schiappa et le Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Adrien Taquet ont demandé l'ouverture d'une enquête en France.
L'annonce a été faite dans un communiqué, publié ce lundi matin. "L’enquête américaine a mis en lumière des liens avec la France. Il nous semble ainsi fondamental, pour les victimes, qu’une enquête soit ouverte en France afin que toute la lumière soit faite", est-il écrit. Selon l'entourage de Marlène Schiappa, il s'agit effectivement d'"éclaircir" les liens que l'homme d'affaires avait avec Paris, comme de nombreux allers-retours entre la France et les Etats-Unis et la propriété d'un immeuble près de l'Arc de Triomphe récemment évoqués par la presse française.
Des noms français apparaissent dans des documents déclassifiés
Dans une lettre adressée au procureur de la République de Paris et reproduite sur le site de L'Obs, l'association Innocence en danger indique lui avoir adressé un signalement le 23 juillet et souligne que "la France est concernée par ce dossier puisque des investigations menées par le FBI font apparaître plusieurs personnes de nationalité française". Innocence en danger cite une "source fiable" selon laquelle "plusieurs victimes du réseau de prostitution créé par Jeffrey Epstein et ses complices sont également de nationalité française".
Cette lettre au parquet envoyée lundi s'appuie "sur les informations publiques, des documents déclassifiés aux Etats-Unis depuis vendredi où apparaissent des noms français, mexicains, saoudiens, etc", a expliqué Homayra Sellier, présidente de l'association. "Pour le moment, nous n'avons pas eu de réponse du parquet", a-t-elle ajouté.
"Ne pas priver les victimes de la justice"
Adrien Taquet et Marlène Schiappa estiment ainsi que la mort de Jeffrey Epstein, retrouvé mort dans sa cellule de la prison de New-York samedi 10 août, "met fin à la préparation du procès prévu initialement en 2020 et laisse ainsi de nombreuses questions sans réponse." Mais son décès ne "doit pas priver les victimes de la justice à laquelle elles ont droit: c'est une condition essentielle à leur reconstruction : c'est aussi une condition à une protection plus efficace à l'avenir d'autres jeunes filles face à ce type de réseaux organisés, face à ce type de prédateurs".
La mort en prison de Jeffrey Epstein, 66 ans, accusé d'avoir fait venir des dizaines de mineures dans ses luxueuses résidences, notamment à New York et en Floride, pour des relations sexuelles forcées, a immédiatement donné lieu à plusieurs théories du complot et à un scandale aux Etats-Unis, certains croyant plus à un meurtre qu'à un suicide en raison de ses nombreuses connexions dans les cercles du pouvoir.
Le scandale éclabousse les fréquentations de Jeffrey Epstein
Selon des informations du Point, Jeffrey Epstein avait tissé de nombreuses relations avec les grands de ce monde, des hommes politiques, des patrons de Wall Street, des leaders étrangers,... De nombreux noms se retrouvent mêlés au scandale. En 2016, Virginia Giufre lance une action en justice pour diffamation contre la fille du magnat de la presse Robert Maxwell, Ghislaine Maxwell, petite amie de Jeffrey Epstein. Elle a accusé cette dernière de l'avoir recruté à ses 16 ans et de l'avoir utilisée comme esclave sexuelle. L'affaire s'est réglée sans passer par les tribunaux.
Des documents judiciaires ont néanmoins été publiés la semaine dernière et détaillent ce témoignage. Elle a accusé Maxwell de l'avoir envoyé pratiquer des massages érotiques à l'ancien sénateur américain George Mitchell, à une figure éminente de la science Marvin Minsky mais aussi au patron français de l'agence de mannequin MC3 Jean-Luc Brunel ou encore à l'ancien gouverneur Bill Richardson. Le prince Andrew, resté proche d'Epstein jusqu'en 2010, est également accusé. Tous ont nié avoir eu des relations avec des mineures.
D'autres personnalités qui ont fréquenté le financier américain pourraient être éclaboussées par le scandale, comme l'ancien président américain Bill Clinton ou l'actuel président Donald Trump. Hors Etats-Unis, l'ancien Premier ministre israélien Ehoud Barak aurait également reçu 2,3 millions de dollars d'une fondation associée à Jeffrey Epstein, entre 2004 et 2006.
A découvrir aussi
- livres sur le survivalisme
- Nous n’arrêterons jamais l’immigration”, AFFIRME un commissaire européen --- fin de la FRANCE et de l' EUROPE
- GROGNE DANS LA GENDARMERIE ET LA POLICE
Tout est bon pour faire oublier Castaner.
Et dire qu.à une ou deux lettres près ,en prononçant son nom,on aurait pu le confondre avec le génie de la courbure de l’espace
Epstein était plutôt le mauvais génie des courbes :)
Il est évident qu'il FAUT que l'enquête ait aussi lieu en France puisque cette ordure y possédait des propriétés. Tous les noms doivent être publiés et portés à la connaissance de tous . Les français doivent être informés et la presse doit s'y mettre
@Padamalgame
Très bien votre pseudo
Pour Epstein,elle avait 20 ans de trop :)
Le seul commentaire intelligent qui tient la route , c'est celui de
@ ZAZA28 .
... et Schiappa refait parler d'elle ! " Deux jours après la mort du financier américain... (ils) ont demandé l'ouverture d'une enquête en France " - mais ça fait des mois que l'enquête a été ouverte côté US ! Schiappa s'y intéresse maintenant parce qu'on en parle maintenant , donc on va parler d'elle aussi (elle me rappelle S. Royal + R. Dati + R. Bachelot)...
@factotum64
Oublions le celui là quand on voit ce qu.il est advenue de sa société ...
Et il faisait partie de la bienpensance socialobobo qui nous régit toujours , ce qui est paradoxal
Zaza28, soutien total. Nous sommes partie prenante dans cette affaire. Il est légitime de réclamer la lumière sur tout ce qui s'est passé en France.
On en viendrait presque à regretter DSK. Un queutard mais quand même pointu en économie et fin politique (il ne disait pas que des Konneries !). Certainement pas pire que ce que nous avons là
Schiappa est juste frustrée de ne jamais avoir été invitée.