cancer ORL est révélé par une biopsie
Le magazine britannique “The Daily Mail” rapporte l’histoire tragique de Wayne Reimer, qui a dû se faire enlever la moitié de la mâchoire. Le Canadien pensait avoir un simple mal de dents, mais il est en fait atteint d’un cancer ORL. Il n’a aujourd’hui plus que six ans à vivre.
Ne négligez jamais votre santé bucco-dentaire : votre bouche peut révéler de nombreuses maladies et, dans le meilleur des cas, vous permettre d’être pris en charge à temps. C’est le message qu’entend désormais faire passer Wayne Reimer, un père de famille canadien. Alors qu’il pensait souffrir d’un simple mal de dents, il a appris qu’il était en fait atteint d’un cancer de la sphère ORL qui a nécessité une amputation et ne lui laisse, aujourd’hui, plus que six ans à vivre, rapporte le tabloïde britannique The Daily Mail.
Son cancer ORL est révélé par une biopsie
Tout commence en 2006. Wayne Reimer, qui a mal à l’intérieur de la bouche, prend de l’aspirine à plusieurs reprises pour calmer la douleur. La situation s’arrange pendant quelques semaines, mais la douleur finit par revenir, en pire. Le père de famille doit aller en voyage d'affaires le lendemain, alors il va consulter un dentiste en urgence. Le professionnel de santé, qui a des doutes, décide de référer Wayne Reimer à un oncologue. Deux jours plus tard, une biopsie révèle que le Canadien souffre d’un cancer ORL.
Le père de famille a dû subir une opération de 17 heures pendant laquelle on lui a retiré la moitié de la mâchoire. Celle-ci a ensuite été reconstruite en utilisant des os et des tissus provenant de ses bras et jambe gauches. Après cette opération, Wayne Reimer a suivi plusieurs mois de radiothérapie, ce qui a considérablement brûlé l’intérieur de sa bouche. Il a ainsi dû réapprendre à manger et à boire.
“Le cancer m’a beaucoup pris, à ma famille et moi, mais nous avons gagné tellement plus. J’ai appris à quel point ma femme et mes enfants sont forts et résilients. Me faire terrasser par le cancer n’a jamais été une option. J’ai défié tous les pronostics. J’ai pu connaître la retraite. J’ai vu mes trois enfants rencontrer leur moitié puis se marier. J’ai vécu la joie incroyable de voir naître mes quatre petits'enfants, et le plaisir de me faire appeler 'papy'”, témoigne le Canadien dans les colonnes du magazine Newsweek.
Cancer ORL : la 4e cause de cancer en France
Environ 5400 cancers ORL sont diagnostiqués au Canada chaque année. En France, on en recense 14 000 par an, et les cancers ORL sont la 4e cause de cancer. Pour les patients dont le cancer est diagnostiqué suffisamment tôt, on estime le taux de survie sur cinq ans à 86%. Néanmoins, lorsque cette maladie est prise en charge à un stade avancé, ce taux chute à 69%. Les personnes dans la soixantaine sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de ce type de cancer, même si un cas sur cinq de cancer ORL concerne les personnes de moins de 55 ans.
Les premiers signes d’alerte incluent :
des douleurs dans la bouchedes douleurs dans les oreillesla perte d’une ou de plusieurs dentsl’apparition d’une grosseur dans la gorge
À un stade plus avancé, cette maladie peut être à l’origine de difficultés à ouvrir la bouche, à mastiquer, ou créer la sensation que quelque chose est coincé dans la gorge.
A découvrir aussi
- Médecin et chaman à la fois
- « avocat », : annihile le cholestérol
- coronavirus...et ses futures mutations.