[Carl Jung sur "Seul".] Anthologie.

Mon moi, tu es un barbare. Je veux vivre avec toi; Je vais donc vous mener à travers un enfer totalement médiéval, jusqu'à ce que vous soyez capable de rendre supportable la vie avec vous. Vous devriez être le vaisseau et le ventre de la vie, donc je vais vous purifier. La pierre de touche est d'être seul avec soi-même. Ceci est le chemin. ~ Carl Jung, Le livre rouge, page 330.

Vos hauteurs sont votre propre montagne, qui vous appartient et à vous seul. Là vous êtes individuels et vivez votre propre vie. Si vous vivez votre propre vie, vous ne vivez pas la vie commune, qui est toujours continue et sans fin, la vie de l'histoire et les fardeaux et produits inaliénables et toujours présents de la race humaine. Là, vous vivez l'infini d'être, mais pas le devenir. Devenir appartient aux hauteurs et est plein de tourments. ~ Carl Jung, Le livre rouge, page 267.

Dans la mesure où il vit en réalité tout l’éventail de sa vie particulière, l’individu l’est. . . une réplique alchimique, dans laquelle les éléments présents dans le collectif sont fondus et reformés pour former une nouvelle synthèse, qui est ensuite offerte au collectif. Mais la prédigestion du mal qu’il a menée dans le cadre du processus d’assimilation de son ombre fait de lui à la fois un agent pour l’immunisation du collectif. L'ombre d'un individu est invariablement liée à l'ombre collective de son groupe et, lorsqu'il digère son propre mal, un fragment du mal collectif est invariablement digéré en même temps. ~ Erich Neumann, Psychologie des profondeurs et une nouvelle éthique, p. 130.

L'expérience la plus haute et la plus décisive de toutes. . . est d'être seul avec. . . soi-même, ou quoi que ce soit d'autre que l'on choisit d'appeler l'objectivité de la psyché. Le patient doit être seul s'il doit découvrir ce qui le soutient lorsqu'il ne peut plus subvenir à ses besoins. Seule cette expérience peut lui donner une base indestructible. ~ Carl Jung, Psychologie et Alchimie, CW 12, par. 32

[Les philosophes] ont dit que leur pierre était animée parce que, lors des opérations finales, en raison de la puissance de ce très noble mystère de feu, un liquide rouge foncé, comme le sang, transpirait goutte à goutte de leur matériau et de leur vaisseau. Et pour cette raison, ils ont prophétisé que, dans les derniers jours, un homme très pur [ou authentique], par qui le monde sera libéré, viendra sur terre et transpirera des gouttes sanglantes d'une teinte rose ou rouge, par lesquelles le monde sera racheté de sa chute. De même, le sang de leur pierre libérera les métaux lépreux et les hommes de leurs maladies. . . . et c'est la raison pour laquelle la pierre s'appelle animate.

Car dans le sang de cette pierre se cache son âme. . . . Pour une raison similaire, ils l'ont appelé leur microcosme, parce qu'il contient la similitude de toutes les choses de ce mot, et donc encore une fois, il dit qu'il est animé, comme Platon appelle le macrocosme animé. ~ Gerhard Dorn, cité dans les études alchimiques, CW 13, par.381.

Puisque la pierre représente l'homo totus, il est logique que Dorn parle du «putissimus homo» (l'homme le plus véritable) lorsqu'il parle de la substance arcanique et de sa sueur sanglante, car c'est de quoi il s'agit. Il est l'arcane, et la pierre et sa préfiguration sont le Christ dans le jardin de Gethsémané. Cet homme «le plus pur» ou «le plus vrai» ne doit être autre que ce qu'il est, tout comme «argentum putum» est de l'argent non allié; il doit être entièrement un homme, un homme qui sait et possède tout ce qui est humain et qui n’est altéré par aucune influence ni mélange venant de l’extérieur. Cet homme n'apparaîtra sur la terre que «dans les derniers jours». Il ne peut pas être Christ, car Christ par son sang a déjà racheté le monde des conséquences de la chute. . . . Il ne s'agit en aucun cas d'un microcosme futur du Christ et du sauveur, mais plutôt du serviteur alchimique cosmi (conservateur du cosmos), représentant l'idée encore inconsciente de l'homme complet et complet, qui apportera ce que la mort sacrificielle de Christ a laissé inachevée, à savoir la délivrance du monde du mal.Comme le Christ, il transpirera un sang rédempteur, mais. . . c'est «rose»; pas de sang naturel ou ordinaire, mais du sang symbolique, une substance psychique, manifestation d'un certain type d'éros qui unifie l'individu aussi bien que la multitude dans le signe de la rose et les complète. ~ Gerhard Dorn, cité dans les études alchimiques, CW 13, par. 390. à savoir la délivrance du monde du mal.Comme le Christ, il transpirera un sang rédempteur, mais. . . c'est «rose»; pas de sang naturel ou ordinaire, mais du sang symbolique, une substance psychique, manifestation d'un certain type d'éros qui unifie l'individu aussi bien que la multitude dans le signe de la rose et les complète. ~ Gerhard Dorn, cité dans les études alchimiques, CW 13, par. 390. à savoir la délivrance du monde du mal.Comme le Christ, il transpirera un sang rédempteur, mais. . . c'est «rose»; pas de sang naturel ou ordinaire, mais du sang symbolique, une substance psychique, manifestation d'un certain type d'éros qui unifie l'individu aussi bien que la multitude dans le signe de la rose et les complète. ~ Gerhard Dorn, cité dans les études alchimiques, CW 13, par. 390.

En tant que médecin, il est de mon devoir d'aider le patient à faire face à la vie. Je ne peux pas prétendre porter un jugement sur ses décisions finales, car je sais par expérience que toute contrainte, qu'il s'agisse de suggestion, d'insinuation ou de toute autre méthode de persuasion, ne s'avère finalement que constituer un obstacle à l'expérience la plus haute et la plus décisive qui soit. , qui consiste à être seul avec son propre soi ou tout ce que l’on choisit d’appeler l’objectivité de la psyché. Le patient doit être seul s'il doit découvrir ce qui le soutient lorsqu'il ne peut plus subvenir à ses besoins. Seule cette expérience peut lui donner une base indestructible. ~ Carl Jung; Psychologie et alchimie; CW 12: Page 32.

Quand j'étais enfant, je me sentais seul et je le suis toujours, parce que je sais des choses et que je dois faire allusion à des choses que les autres ne connaissent apparemment pas et dont la plupart ne veulent pas savoir. La solitude ne vient pas du fait de n'avoir personne à propos de quelqu'un, mais de son incapacité à communiquer des choses qui semblent importantes pour soi, ou du fait de garder certaines opinions que d'autres trouvent irrecevables. ~ Carl Jung; Souvenirs Rêves et Réflexions; Page 356.

Ce que cela signifie, c'est que vous devriez être avec vous-même, pas seul mais avec vous-même, et vous pouvez être avec vous-même, même dans une foule. ~ Carl Jung, séminaire Zarathoustra, page 1484.