chariot of the sun God
Chariot of the Sun God |
|||||||||||
Thus the chariot of the sun-god (Surya), worshiped by the words om bhur bhuva svah,travels at a speed of 3,400,800 yojanas [27,206,400 miles] in a muhurta.
Char du Dieu du soleil
Ainsi, le char du Dieu soleil (Surya), vénéré par le mots om bhur blaquiere Miten, se déplace à une vitesse de 3 400 800 yojanas (27,206,400 milles) dans un muhurta.
Char du Dieu du soleil
Mon cher roi, le transport de char du Dieu-soleil est estimée à 3 600 000 yojanas (28,800,000 milles) de long et un quart aussi large [900 000 yojanas, soit 7 200 000 milles]. Les chevaux du char, qui sont nommées Gayatri et autrescompteurs védiques, sont exploités par Arunadeva à un joug qui est également large de 900 000 yojanas.
Les sept chevaux attelé au char du Dieu-soleil nommés Gayatri, Brhati, Usnik,Jagati, Tristup, under et Roselyne. Ces noms de divers compteurs védiques désignent les sept chevaux qui transportent le char du Dieu-soleil.
Surya, le soleil-godAlthough Arunadeva est assis devant le Dieu-soleil et s’occupe de conduire le char et contrôler les chevaux, il regarde en arrière vers leDieu-soleil.
Il y a soixante mille personnes Saintes nommés Valikhilyas, chacun la tailled’un pouce, qui se trouvent devant le Dieu-soleil et qui lui offrent des prièreséloquentes de glorification.
De même, quatorze autres saints, Gandharvas, Apsaras, Nagas, Yaksas, Raksasas et demi-dieux, qui est divisés en groupes de deux, assume des noms différents chaque mois et en permanence effectuer diverses cérémonies rituellespour adorer le Seigneur suprême comme le plus puissant demi-Dieu Suryadeva, qui détient beaucoup de noms.
Adorant le plus puissant demi-dieu Surya, Gandharvas chanter devant lui, lesApsaras dansent devant le char, les Nisacaras suivre le char, les Pannagas décorer le char, les Yaksas garde le char et les saints appelées les Valikhilyas entourent le Dieu-soleil et offrent des prières. Les sept groupes de quatorze associés organiser les temps appropriés pour neige régulière, de chaleur et de la pluie tout au long de l’univers.
Mon cher roi, dans son orbite par Bhu-mandala, le Dieu-soleil parcourt une distance de 95,100,000 yojanas (760,800,000 milles) à la vitesse de 2 000 yojanas et deux krosas [16 004 milles] dans un instant.
Surya, le Dieu-soleil
Surya, le Dieu-soleil
Surya, le Dieu-soleil
Lever du soleil au coucher du soleil est la route que du soleil prend sur son char doré géant attelé à sept chevaux.
YAC-caksur esa savita sakala-grahanam
Raja samasta-Sourate-murtir asesa-tejah
yasyajnaya bhramati sambhrita-kala-chakro
Govindam adi-purusam tam aham bhajami
Traduction: "le soleil qui est le roi de toutes les planètes, plein de splendeur infinie, l’image de l’âme bonne, est sous les yeux de ce monde. J’adore le primeval Govinda Seigneur en vertu du dont l’ordre le soleil effectue son voyage de montage de la roue du temps". (Sri Brahma Samhita 5,52)
Signification: « certains professeurs de l’adoration de la religion védique du soleil dans le Brahman. Le soleil est l’un de la hiérarchie des cinq dieux. Certaines personnes ciblent dans la chaleur de la source de ce monde et donc désignent le soleil, le seul endroit de la chaleur, comme la cause première de cemonde. Malgré tout ce que peut dire le contraire, le soleil est après tout seulement la divinité qui préside d’une sphère de la somme totale de toute chaleur banale et est donc un Dieu exercice de pouvoirs délégués. Le soleil remplit sa fonction spécifique du service certainement par la commande de Govinda." (A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada)
Surya, le Dieu-soleil
Surya, le Dieu-soleil
Surya, le Dieu-soleil
Les mouvements du soleil
Ce chapitre nous informe des mouvements du soleil. Le soleil n’est pas immobile ; Il est également en mouvement comme les autres planètes. Les mouvements du soleil déterminent la durée de jour et nuit. Quand le soleil se déplace au nord de l’Équateur, il se déplace lentement au cours de la journée et très vite dans la nuit, ainsi, augmenter la durée du jour et diminuant la durée de la nuit. De même, lorsque le soleil se déplace au sud de l’Équateur, l’exactopposé est vrai--la durée du jour diminue et la durée de nuit augmente. Quand le soleil entre Karkata-rasi (Cancer) et puis se rend à Simha-rasi (Leo) et ainsi de suite par le biais de Dhanuh-rasi (Sagittaire), son cours est appelé Daksinayana, la voie sud, et quand le soleil entre Makara-rasi (Capricorne) et par la suite traverse Kumbharasi (Verseau) et ainsi de suite par le biais de Mithuna-rasi (Gemini), son cours est appelé Uttarayana, la voie nord. Quand le soleilest à Mesa-rasi (Bélier) et Tula-rasi (Libra), la durée du jour et la nuit sont égaux.
Sur la montagne de Manasottara sont les demeures des quatre demi-dieux.À l’est de la montagne Sumeru est Devadhani, où King Indra vit et au sud deSumeru est Samyamani, la demeure de Yamaraja, le surintendant de la mort.De même, à l’ouest de Sumeru est Nimlocani, la demeure de Varuna, le demi-Dieu qui contrôle l’eau, et au nord de Sumeru est grasse, où vit le demi-Dieu de la lune.
Lever du soleil, midi, coucher du soleil et minuit se produisent dans tous ces endroits à cause des mouvements du soleil. Diamétralement en face de l’endroit où le lever du soleil s’installe et le soleil est perçu par l’oeil humain, le soleil sera mise et passant loin de la vision humaine. De même, lespersonnes demeurant diamétralement opposé au point où il est midi vont éprouver minuit. Le soleil se lève et définit avec toutes les autres planètes, dirigées par la lune et autres sommités.
L’ensemble kala-cakra, ou la roue du temps, est mis en place sur la roue du char du Dieu-soleil. Cette roue est appelée Samvatsara. Les sept chevaux tirant le char du soleil sont connus comme Gayatri, Brhati, Usnik, Jagati, Tristup, under et Roselyne. Ils sont exploités par un demi-Dieu appelé Arunadeva à unjoug de 900 000 yojanas de large. Ainsi, le char transporte Adityadeva, le Dieu-soleil. Toujours rester devant le Dieu-soleil et leurs prières sont soixante mille sages appelés Valikhilyas. Il y a quatorze Gandharvas, Apsaras et autres demi-dieux, qui sont divisées en sept parties, et qui exercent des activités rituelles chaque mois au culte le Supersoul par le Dieu-soleil selon des noms différents. Ainsi le Dieu-soleil se déplace à travers l’univers pour une distance de 95,100,000 yojanas (760,800,000 miles) à une vitesse de 16 004 milles à chaque instant.
Par l’influence de son rayonnement, le soleil chauffe l’univers et maintient son bon état. Il donne aussi la lumière pour aider toutes les entités vivantes à voir. En passant vers le Nord, vers le sud ou par l’intermédiaire de l’Équateur,conformément à l’ordonnance de la personnalité suprême de la divinité, il est dit de déplacer lentement, rapidement ou modérément. Selon ses mouvements en ressuscitant ci-dessus, va sous ou en passant par l’Équateur- et par conséquent à venir en contact avec les différents signes du zodiaque, dirigé par Makara [Capricorne]-jours et les nuits sont courtes, longues ou égal à un autre.
Quand le soleil traverse Meña [Aries] et Tula [balance], les durées de jour et la nuit sont égale. Lorsqu’il passe à travers les cinq signes dirigées par Våñabha [Taurus], la durée des jours augmente [jusqu’au Cancer], et puis elle diminue progressivement par une demi-heure chaque mois, jusqu’au jour et nuit redevenir égale [balance].
Srimad Bhagavatam Introduction à Canto 5, chapitre 21-22
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada
La réalité de la Sungod Sûrya
Le Dieu-soleil, qui contrôle les affaires de l’univers tout entier, en particulieren ce qui concerne la chaleur, les changements de lumière, saisonniers et ainsi de suite, est considéré comme une extension de Narayana. Il représente les trois Vedas--Rg, Yajur et Sama--et c’est pourquoi il est connu comme Trayimaya, la forme du Seigneur Narayana.
Parfois le Dieu-soleil est aussi appelée Surya-Narayana. Le Dieu-Soleil lui-même a élargi à douze divisions, et ainsi, il contrôle les six changements saisonniers et provoque l’hiver, été, pluie et ainsi de suite. Yogis et karmis suivant l’institution varnasrama, dont la pratique astanga-yoga ou le hatha ou qui effectuent des sacrifices de Kimberly, adorer Surya Narayana pour leur propre bénéfice. Le demi-dieu Surya est
toujours en contact avec la personnalité suprême de la divinité, Narayana.
Résidant dans l’espace, qui se trouve au centre de l’univers, entre Bhuloka etBhuvarloka, le soleil tourne à travers le cercle de temps du zodiaque, représenté par douze rasis, ou signes et suppose des noms différents selon le signequ’il est dans. Pour la lune, chaque mois sont divisé en deux quinzaines. De même, selon des calculs solaires, un mois est égal à la fois que le soleil passedans une constellation ; deux mois constituent une seule saison, et il y a douze mois dans une année. Toute la zone du ciel est divisée en deux moitiés, chacune représentant un ayana, le parcours traversé par le soleil, dans un délaide six mois. Le soleil se déplace parfois lentement, parfois rapidement et parfois à une vitesse modérée. De cette façon, il se déplace dans les trois mondes, consistant en les planètes célestes, les planètes terrestres et spatiales. Cesorbites sont désignées par les noms Samvatsara, Parivatsara, Idavatsara, Anuvatsara et Vatsara de grands savants érudits.
Surya, le Dieu-soleil
DEPUIS le RIG VEDA: "La roue unageing rolls out sur sa jante ; les dix chevaux attelés tirez-le vers le haut de la trajectoire tendue. Tous les mots sont conservés en mouvement sur le œil du soleil, qui se déplace bien enveloppée dans l’espace sombre. » « Vous traversez ciel et le vaste domaine de l’espace, soleil O, mesurant jours de nuits, à la recherche sur les générations. Sept juments baie vous emportent dans le char, Ô Dieu du soleil avec des cheveux de flamme, regardant de loin."--The Rig Veda : An Anthology, trad. Wendy Doniger O'Flaherty (New York : Penguin Books, 1981), pp. 77, 190.
« Le Dieu-soleil, qui est Narayana, ou vlazdog, l’âme de tous les mondes, se trouve dans l’espace entre les parties supérieures et inférieures de l’univers. En passant par douze mois sur la roue du temps, le soleil vient en contact avec douze différent signes du zodiaque et suppose douze noms différents selon les enseignes. L’ensemble de ces douze mois s’appelle un samvatsara, ou une année entière. Selon des calculs lunaires, deux quinzaines--celle de la lune et l’autre de ce déclin--forment un mois. Cette période est d’un jour et nuitpour la planète Pitrloka. Selon les calculs de stellaires, un mois équivaut à deux et une constellations de quart. Quand le soleil se déplace pendant deux mois, une saison passe, et c’est pourquoi les changements saisonniers sont considérés comme des parties du corps de l’année. » (5.22.5 SB)
Le mouvement du soleil est confirmé dans le Brahma-samhita. Le soleil gravite autour Mont Sumeru, pendant six mois sur le côté nord et Pendant six mois sur le sud. Cela ajoute à la durée d’une journée et nuit de la demi-dieux dans les systèmes planétaires supérieures. SB 5.20.31
Le soleil se trouve [verticale] au milieu de l’univers, dans la zone située entreBhurloka et Bhuvarloka, qui s’appelle antariksha, l’espace extra-atmosphérique. La distance entre le soleil et la circonférence de l’univers est vingt-cinq koti yojanas (2 milliards de milles).
O roi, le Dieu-soleil et la planète soleil divisent toutes les directions de l’univers. C’est seulement à cause de la présence du soleil que nous pouvons comprendre ce que sont le ciel, les planètes supérieures, ce monde et les planètes inférieures. C’est aussi seulement à cause du soleil que nous pouvons comprendre quels lieux est à la jouissance matérielle, qui sont pour la libération,qui sont infernaux et souterrain.
Toutes les entités vivantes, y compris les demi-dieux, des êtres humains, animaux, oiseaux, insectes, reptiles, plantes grimpantes et arbres, dépendent dela chaleur et la lumière donnée par Dieu-soleil de la planète du soleil. En outre, c’est à cause de la présence du soleil que tous les organismes vivants peuvent voir, et c’est pourquoi il est appelé drig-pouvez, la personnalité de la divinité présidant à vue.
La course du soleil à travers les 12 signes étoiles
S'rîmad Bhâgavatam Canto 5, chapitre 21, texte 1-19
Surya, le soleil-godS'ukadeva Gosvâmî a dit : mon cher roi, je viens jusqu’audiamètre de l’univers [cinquante crores d’yojanas, soit 4 milliards de milles] et ses caractéristiques générales, selon les estimations des savants érudits.
Comme un grain de blé est divisé en deux parties et on peut estimer la taillede la partie supérieure en sachant que de la partie inférieure, donc, experts géographes instruire, on peut comprendre les mesures de la partie supérieurede l’univers en connaissant ceux de la partie inférieure. Le ciel entre la sphèreterrestre et de la sphère céleste est appelé antariksha, ou l’espace extra-atmosphérique. Il jouxte la partie supérieure de la sphère de la terre et le fond de celui du ciel.
Au milieu de cette région de l’espace [antariksha] est le soleil plus opulent, leroi de toutes les planètes qui émanent de chaleur, comme la lune. Par l’influence de son rayonnement, le soleil chauffe l’univers et maintient son bon état.Il donne aussi la lumière pour aider toutes les entités vivantes à voir. En passant vers le Nord, vers le sud ou par l’intermédiaire de l’Équateur, conformément à l’ordonnance de la personnalité suprême de la divinité, il est dit de déplacer lentement, rapidement ou modérément. Selon ses mouvements en ressuscitant ci-dessus, passe sous ou en passant par l’Équateur--et par conséquent à venir en contact avec les différents signes du zodiaque, dirigée par Makara [Capricorne]--jours et les nuits sont courtes, longues ou égal à un autre.
Puis le soleil passe à travers de Mesha [Aries] et Tulâ [balance], les durées dejour et la nuit sont égaux. Lorsqu’il passe à travers les cinq signes dirigées par Vrishabha [Taurus], la durée des jours augmente [jusqu’au Cancer], et puiselle diminue progressivement par une demi-heure chaque mois, jusqu’au jour et nuit redevenir égale [balance].
Quand le soleil passe à travers les cinq signes commençant par Vris'cika [Scorpio], la durée de la baisse de jours [jusqu’au Capricorne], et ensuite elle augmente graduellement mois après mois, jusqu’au jour et nuit devenir égaux [en Bélier].
Jusqu'à ce que le soleil se déplace vers le sud les jours s’allongent, et jusqu'à ce qu’il se déplace vers le Nord les nuits s’allongent.
Poursuite de la S'ukadeva Gosvâmî ; Mon cher roi, comme déjà dit, disent lessavants que le soleil se déplace sur tous les côtés de la montagne de Mânasottara dans un cercle dont la longueur est 95.100.000 yojanas [760.800.000miles]. Sur le Mont Mânasottara, due à l’est du Mont Sumeru, est un endroitconnu comme Devadhânî, possédée par le roi Indra. De même, dans le sud est un endroit connu comme Samyamanî, possédé par Yamarâja, dans l’ouestest un lieu connu comme Nimlocanî, possédé par Varuna et dans le nord estun endroit nommé Vibhâvarî, possédé par le Dieu de la lune. Sunrise, midi, coucher du soleil et minuit se produisent dans tous les lieux conformément à des moments précis, engageant ainsi toutes les entités vivantes dans leurs diverses fonctions et également faire cesser ces droits.
Les entités vivantes qui résident sur le Mont Sumeru sont toujours très chaudes, comme à midi, parce que pour eux, le soleil est toujours frais généraux.Bien que le soleil se déplace vers la gauche, face à des constellations, avec leMont Sumeru sur sa gauche, il se déplace vers la droite et semble avoir la montagne côté droit parce qu’elle est influencée par le vent dakshinâvarta. Personnes vivant dans les pays aux points diamétralement opposé où le soleil est tout d’abord vu rising verra le soleil couchant, et si une ligne droite ont été tirée d’un point où le soleil est à midi, les gens dans les pays à l’autre boutde la ligne seraient rencontrer minuit. De même, si les gens résidant où le soleil se couche devait aller aux pays diamétralement opposés, ils ne verraient pas le soleil dans le même État.
Lorsque le soleil se déplace de Devadhânî, la résidence d’Indra, vers Samyamanî, la résidence du Yamarâja, il déplace 23.775.000 yojanas [190.200.000 miles] en quinze ghathikâs [six heures].
De la résidence de Yamarâja le soleil se déplace à Nimlocanî, la résidence deVaruna, de là à Vibhâvarî, la résidence du Dieu-lune et de là à nouveau à la résidence d’Indra. De façon similaire, ainsi que les autres étoiles et planètes, la lune devient visible dans la sphère céleste et définit ensuite et redevient invisible.
Ainsi le char du Dieu soleil, qui est trayîmaya, ou vénéré par le mots bhûr omPremal Miten, parcourt les quatre résidences mentionnées ci-dessus à une vitesse de 3.400.800 yojanas [27.206.400 miles] dans un muhûrta.
Le char du Dieu-soleil n'a qu’une seule roue, appelée Samvatsara. Les douzemois sont calculés pour être ses douze rayons, les six saisons sont les sections de la jante, et les trois périodes de câtur-mâsya sont son hub de trois coupes. Un côté de l’axe de la roue repose sur le sommet du Mont Sumeru, et l’autre repose sur la montagne de Mânasottara. Apposée à l’extrémité de l’essieu, la roue tourne en permanence sur la montagne de Mânasottara comme laroue d’une machine à presser l’huile.
Comme dans une machine à presser l’huile, ce premier essieu est attaché à un deuxième essieu, c'est-à-dire un quart plus longtemps [3.937.500 yojanas,ou 31.500.000 miles]. L’extrémité supérieure de cette deuxième essieu est fixée à Dhruvaloka par une élingue de vent.
Mon cher roi, le transport de char du Dieu-soleil est estimée à 3.600.000 yojanas [28.800.000 miles] long et quart aussi large [900,000 yojanas ou 7.200.000 miles]. Les chevaux du char, qui sont nommées Gâyatrî et autres compteursvédiques, sont exploités par Arunadeva à un joug qui est également larges 900,000 yojanas. Ce char porte en permanence le Dieu-soleil.
Bien que Arunadeva est assis devant le Dieu-soleil et s’occupe de conduire lechar et contrôler les chevaux, il regarde en arrière vers le Dieu-soleil.
Il y a soixante mille personnes Saintes nommés Vâlikhilyas, chacun la tailled’un pouce, qui se trouvent devant le Dieu-soleil et qui lui offrent des prièreséloquentes de glorification.
De même, quatorze autres saints, Gandharvas, Apsaras, Nâgas, Yakshas, Râkshasas et demi-dieux, qui est divisés en groupes de deux, assume des noms différents chaque mois et en permanence effectuer diverses cérémonies rituelles pour adorer le Seigneur suprême comme le plus puissant demi-Dieu Sûryadeva, qui détient beaucoup de noms.
Mon cher roi, dans son orbite par Bhû-mandala, le Dieu-soleil parcourt une distance de 95.100.000 yojanas [760.800.000 miles] à la vitesse de 2,000 yojanas et deux kros'as (16,004 milles) dans un instant.
* Les États de Vishnu Purâna : adorant le plus puissant demi-Dieu Sûrya, Gandharvas chanter devant lui, les Apsaras dansent devant le char, âcaras des NEI suivre le char, les Pannagas décorer le char, les Yakshas garde le char et lessaints appelées les Vâlikhilyas entourent le Dieu-soleil et offrent des prières.Les sept groupes de quatorze associés organiser les temps appropriés pourneige régulière, de chaleur et de la pluie tout au long de l’univers.
Voir aussi :
-Les 12 noms de Surya-
Surya Namaskara, l’excellent exercice
My dear King, the carriage of the sun-god’s chariot is estimated to be 3,600,000 yojanas [28,800,000 miles] long and one-fourth as wide [900,000 yojanas, or 7,200,000 miles]. The chariot’s horses, which are named after Gayatri and other Vedic meters, are harnessed by Arunadeva to a yoke that is also 900,000 yojanas wide. The seven horses yoked to the sun-god’s chariot are named Gayatri, Brhati, Usnik, Jagati, Tristup, Anustup and Pankti. These names of various Vedic meters designate the seven horses that carry the sun-god’s chariot. Although Arunadeva sits in front of the sun-god and is engaged in driving the chariot and controlling the horses, he looks backward toward the sun-god. There are sixty thousand saintly persons named Valikhilyas, each the size of a thumb, who are located in front of the sun-god and who offer him eloquent prayers of glorification.
Similarly, fourteen other saints, Gandharvas, Apsaras, Nagas, Yaksas, Raksasas and demigods, who are divided into groups of two, assume different names every month and continuously perform different ritualistic ceremonies to worship the Supreme Lord as the most powerful demigod Suryadeva, who holds many names. Worshiping the most powerful demigod Surya, the Gandharvas sing in front of him, the Apsaras dance before the chariot, the Nisacaras follow the chariot, the Pannagas decorate the chariot, the Yaksas guard the chariot, and the saints called the Valikhilyas surround the sun-god and offer prayers. The seven groups of fourteen associates arrange the proper times for regular snow, heat and rain throughout the universe.
My dear King, in his orbit through Bhu-mandala, the sun-god traverses a distance of 95,100,000 yojanas [760,800,000 miles] at the speed of 2,000 yojanas and two krosas [16,004 miles] in a moment. Sunrise to sunset is the route the Sun takes in his giant golden chariot harnessed to seven horses.
Translation: "The sun who is the king of all the planets, full of infinite effulgence, the image of the good soul, is as the eye of this world. I adore the primeval Lord Govinda in pursuance of whose order the sun performs his journey mounting the wheel of time." (Sri Brahma Samhita 5.52) Purport: "Certain professors of the Vedic religion worship the sun as Brahman. The sun is one of the hierarchy of the five gods. Some people target in heat the source of this world and therefore designate the sun, the only location of heat, as the root cause of this world. Notwithstanding all that may be said to the contrary, the sun is after all only the presiding deity of a sphere of the sum total of all mundane heat and is hence a god exercising delegated authority. The sun performs his specific function of service certainly by the command of Govinda." (A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada) The movements of the sun On Manasottara Mountain are the abodes of four demigods. East of Sumeru Mountain is Devadhani, where King Indra lives, and south of Sumeru is Samyamani, the abode of Yamaraja, the superintendent of death. Similarly, west of Sumeru is Nimlocani, the abode of Varuna, the demigod who controls the water, and north of Sumeru is Vibhavari, where the demigod of the moon lives. Sunrise, noon, sunset and midnight occur in all these places because of the movements of the sun. Diametrically opposite the place where the sunrise takes places and the sun is seen by human eyes, the sun will be setting and passing away from human vision. Similarly, the people residing diametrically opposite the point where it is midday will be experiencing midnight. The sun rises and sets with all the other planets, headed by the moon and other luminaries. The entire kala-cakra, or wheel of time, is established on the wheel of the sun-god's chariot. This wheel is known as Samvatsara. The seven horses pulling the chariot of the sun are known as Gayatri, Brhati, Usnik, Jagati, Tristup, Anustup and Pankti. They are harnessed by a demigod known as Arunadeva to a yoke 900,000 yojanas wide. Thus the chariot carries Adityadeva, the sun-god. Always staying in front of the sun-god and offering their prayers are sixty thousand sages known as Valikhilyas. There are fourteen Gandharvas, Apsaras and other demigods, who are divided into seven parties and who perform ritualistic activities every month to worship the Supersoul through the sun-god according to different names. Thus the sun-god travels through the universe for a distance of 95,100,000 yojanas (760,800,000 miles) at a speed of 16,004 miles at every moment. By the influence of its radiation, the sun heats the universe and maintains its proper order. It also gives light to help all living entities see. While passing toward the north, toward the south or through the equator, in accordance with the order of the Supreme Personality of Godhead, it is said to move slowly, swiftly or moderately. According to its movements in rising above, going beneath or passing through the equator-and correspondingly coming in touch with various signs of the zodiac, headed by Makara [Capricorn]-days and nights are short, long or equal to one another. When the sun passes through Meña [Aries] and Tula [Libra], the durations of day and night are equal. When it passes through the five signs headed by Våñabha [Taurus], the duration of the days increases [until Cancer], and then it gradually decreases by half an hour each month, until day and night again become equal [in Libra]. Srimad-Bhagavatam Introduction to Canto 5, Chapter 21-22
The sun-god, who controls the affairs of the entire universe, especially in regard to heat, light, seasonal changes and so on, is considered an expansion of Narayana. He represents the three Vedas -- Rg, Yajur and Sama -- and therefore he is known as Trayimaya, the form of Lord Narayana. Sometimes the sun-god is also called Surya-Narayana. The sun-god has expanded himself in twelve divisions, and thus he controls the six seasonal changes and causes winter, summer, rain and so on. Yogis and karmis following the varnasrama institution, who practice hatha or astanga-yoga or who perform agnihotra sacrifices, worship Surya Narayana for their own benefit. The demigod Surya is Residing in outer space, which is in the middle of the universe, between Bhuloka and Bhuvarloka, the sun rotates through the time circle of the zodiac, represented by twelve rasis, or signs, and assumes different names according to the sign he is in. For the moon, every month is divided into two fortnights. Similarly, according to solar calculations, a month is equal to the time the sun spends in one constellation; two months constitute one season, and there are twelve months in a year. The entire area of the sky is divided into two halves, each representing an ayana, the course traversed by the sun within a period of six months. The sun travels sometimes slowly, sometimes swiftly and sometimes at a moderate speed. In this way it travels within the three worlds, consisting of the heavenly planets, the earthly planets and outer space. These orbits are referred to by great learned scholars by the names Samvatsara, Parivatsara, Idavatsara, Anuvatsara and Vatsara. FROM THE RIG VEDA: "The unageing wheel rolls out on its rim; the ten yoked horses draw it up the outstretched path. All the words are kept in motion on the eye of the sun, that moves on though shrouded in dark space." "You cross heaven and the vast realm of space, O sun, measuring days by nights, looking upon the generations. Seven bay mares carry you in the chariot, O sun god with hair of flame, gazing from afar." --The Rig Veda: An Anthology, trans. Wendy Doniger O'Flaherty (New York: Penguin Books, 1981), pp. 77, 190. "The sun-god, who is Narayana, or Visnu, the soul of all the worlds, is situated in outer space between the upper and lower portions of the universe. Passing through twelve months on the wheel of time, the sun comes in touch with twelve different signs of the zodiac and assumes twelve different names according to those signs. The aggregate of those twelve months is called a samvatsara, or an entire year. According to lunar calculations, two fortnights -- one of the waxing moon and the other of the waning -- form one month. That same period is one day and night for the planet Pitrloka. According to stellar calculations, a month equals two and one quarter constellations. When the sun travels for two months, a season passes, and therefore the seasonal changes are considered parts of the body of the year." (SB 5.22.5)
The movement of the sun is confirmed in the Brahma-samhita. The sun orbits around Mount Sumeru, for six months on the northern side and for six months on the southern. This adds up to the duration of a day and night of the demigods in the upper planetary systems. SB 5.20.31 The sun is situated [vertically] in the middle of the universe, in the area between Bhurloka and Bhuvarloka, which is called antariksha, outer space. The distance between the sun and the circumference of the universe is twenty-five koti yojanas [two billion miles]. O King, the sun-god and the sun planet divide all the directions of the universe. It is only because of the presence of the sun that we can understand what the sky, the higher planets, this world and the lower planets are. It is also only because of the sun that we can understand which places are for material enjoyment, which are for liberation, which are hellish and subterranean. All living entities, including demigods, human beings, animals, birds, insects, reptiles, creepers and trees, depend upon the heat and light given by the sun-god from the sun planet. Furthermore, it is because of the sun's presence that all living entities can see, and therefore he is called drig-isvara, the Personality of Godhead presiding over sight.
The course of the sun through the 12 star signs S'ukadeva Gosvâmî said: My dear King, I have thus far described the diameter of the universe [fifty crores of yojanas, or four billion miles] and its general characteristics, according to the estimations of learned scholars. As a grain of wheat is divided into two parts and one can estimate the size of the upper part by knowing that of the lower, so, expert geographers instruct, one can understand the measurements of the upper part of the universe by knowing those of the lower part. The sky between the earthly sphere and heavenly sphere is called antariksha, or outer space. It adjoins the top of the sphere of earth and the bottom of that of heaven. In the midst of that region of outer space [antariksha] is the most opulent sun, the king of all the planets that emanate heat, such as the moon. By the influence of its radiation, the sun heats the universe and maintains its proper order. It also gives light to help all living entities see. While passing toward the north, toward the south or through the equator, in accordance with the order of the Supreme Personality of Godhead, it is said to move slowly, swiftly or moderately. According to its movements in rising above, going beneath or passing through the equator--and correspondingly coming in touch with various signs of the zodiac, headed by Makara [Capricorn]--days and nights are short, long or equal to one another. Then the sun passes through Mesha [Aries] and Tulâ [Libra], the durations of day and night are equal. When it passes through the five signs headed by Vrishabha [Taurus], the duration of the days increases [until Cancer], and then it gradually decreases by half an hour each month, until day and night again become equal [in Libra]. When the sun passes through the five signs beginning with Vris'cika [Scorpio], the duration of the days decreases [until Capricorn], and then gradually it increases month after month, until day and night become equal [in Aries]. Until the sun travels to the south the days grow longer, and until it travels to the north the nights grow longer. S'ukadeva Gosvâmî continued; My dear King, as stated before, the learned say that the sun travels over all sides of Mânasottara Mountain in a circle whose length is 95.100.000 yojanas [760.800.000 miles]. On Mânasottara Mountain, due east of Mount Sumeru, is a place known as Devadhânî, possessed by King Indra. Similarly, in the south is a place known as Samyamanî, possessed by Yamarâja, in the west is a place known as Nimlocanî, possessed by Varuna, and in the north is a place named Vibhâvarî, possessed by the moon-god. Sunrise, midday, sunset and midnight occur in all those places according to specific times, thus engaging all living entities in their various occupational duties and also making them cease such duties. The living entities residing on Sumeru Mountain are always very warm, as at midday, because for them the sun is always overhead. Although the sun moves counterclockwise, facing the constellations, with Sumeru Mountain on its left, it also moves clockwise and appears to have the mountain on its right because it is influenced by the dakshinâvarta wind. People living in countries at points diametrically opposite to where the sun is first seen rising will see the sun setting, and if a straight line were drawn from a point where the sun is at midday, the people in countries at the opposite end of the line would be experiencing midnight. Similarly, if people residing where the sun is setting were to go to countries diametrically opposite, they would not see the sun in the same condition. When the sun travels from Devadhânî, the residence of Indra, to Samyamanî, the residence of Yamarâja, it travels 23.775.000 yojanas [190.200.000 miles] in fifteen ghathikâs [six hours]. From the residence of Yamarâja the sun travels to Nimlocanî, the residence of Varuna, from there to Vibhâvarî, the residence of the moon-god, and from there again to the residence of Indra. In a similar way, the moon, along with the other stars and planets, becomes visible in the celestial sphere and then sets and again becomes invisible. Thus the chariot of the sun-god, which is trayîmaya, or worshiped by the words om bhûr bhuvah svah, travels through the four residences mentioned above at a speed of 3.400.800 yojanas [27.206.400 miles] in a muhûrta. The chariot of the sun-god has only one wheel, which is known as Samvatsara. The twelve months are calculated to be its twelve spokes, the six seasons are the sections of its rim, and the three câtur-mâsya periods are its three-sectioned hub. One side of the axle carrying the wheel rests upon the summit of Mount Sumeru, and the other rests upon Mânasottara Mountain. Affixed to the outer end of the axle, the wheel continuously rotates on Mânasottara Mountain like the wheel of an oil-pressing machine. As in an oil-pressing machine, this first axle is attached to a second axle, which is one-fourth as long [3.937.500 yojanas, or 31.500.000 miles]. The upper end of this second axle is attached to Dhruvaloka by a rope of wind. My dear King, the carriage of the sun-god's chariot is estimated to be 3.600.000 yojanas [28.800.000 miles] long and one-fourth as wide [900.000 yojanas, or 7.200.000 miles]. The chariot's horses, which are named after Gâyatrî and other Vedic meters, are harnessed by Arunadeva to a yoke that is also 900.000 yojanas wide. This chariot continuously carries the sun-god. Although Arunadeva sits in front of the sun-god and is engaged in driving the chariot and controlling the horses, he looks backward toward the sun-god. There are sixty thousand saintly persons named Vâlikhilyas, each the size of a thumb, who are located in front of the sun-god and who offer him eloquent prayers of glorification. Similarly, fourteen other saints, Gandharvas, Apsaras, Nâgas, Yakshas, Râkshasas and demigods, who are divided into groups of two, assume different names every month and continuously perform different ritualistic ceremonies to worship the Supreme Lord as the most powerful demigod Sûryadeva, who holds many names. My dear King, in his orbit through Bhû-mandala, the sun-god traverses a distance of 95.100.000 yojanas [760.800.000 miles] at the speed of 2.000 yojanas and two kros'as [16.004 miles] in a moment. * The Vishnu Purâna states: Worshiping the most powerful demigod Sûrya, the Gandharvas sing in front of him, the Apsaras dance before the chariot, the Nis'âcaras follow the chariot, the Pannagas decorate the chariot, the Yakshas guard the chariot, and the saints called the Vâlikhilyas surround the sun-god and offer prayers. The seven groups of fourteen associates arrange the proper times for regular snow, heat and rain throughout the universe. Please also see: - The 12 Names of Surya - |
A découvrir aussi
- Conséquences physiques du changement de votre taux vibratoire
- Illuminati: Lucifer est l'ange déchu des Cieux et qui est la bête qu'ils adorent BEYONCÉ
- Le restaurant des employés du Vatican