Depuis le 2 avril, le nombre de nouveaux cas de covid-19 décroît : de 34, le 1er avril, nous sommes passés à 5 lundi. Pour certains experts, ce tassement de la courbe épidémique est dû à trois facteurs : le confinement de la population, la réduction drastique des liaisons aériennes et la solidité du système de santé. On peut même parler “d'exception réunionnaise” tant la situation locale diffère du national. “Nous pouvons dire que ce ralentissement est d'autant plus net que les indications de dépistage ont été élargies au niveau du Samu et des médecins de ville. On observe un aplatissement de la courbe. Attention, nous avons encore très peu de recul, pas question de dire que la crise est finie. A la Réunion, 70% des cas sont importés, la forte baisse du nombre de vols peut donc être une explication possible du recul des nouveaux cas. Certains prédisaient une explosion épidémique cette semaine, mais nous n'avons aucun indicateur sur une circulation autochtone importante. Pour le savoir, il faudrait augmenter le champ du dépistage, notamment aux personnes avec des symptômes mineurs”, explique un médecin de l'ARS. “Je ne peux absolument pas me prononcer sur l'évolution de l'épidémie dans les jours à venir. Mais effectivement, le confinement a certainement joué un rôle déterminant.” 

Autre point important : la Réunion compte encore à ce jour très peu de personnes hospitalisées en réanimation à cause du covid-19. Une seule personne en réanimation présentait hier un état dégradé. “La pyramide des âges à la Réunion est différente de celle de la métropole : ici, les jeunes sont bien plus nombreux ce qui fait que nous avons une majorité de malades jeunes ou dans des âges intermédiaires contrairement à la métropole où beaucoup de personnes âgées sont décédées. Notre système hospitalier, qui est aussi bien équipé que la métropole, nous permet de maintenir les cas graves, même ceux avec une comorbidité importante.”

Selon les études médicales, il faut a minima deux fois à trois fois prolonger la période de confinement pour pouvoir dire si cette mesure a joué pleinement son rôle et comment elle peut être levée. “On ne peut vraiment pas parler de déconfinement pour l'instant, ce n'est pas encore le sujet, il est trop tôt”, ajoute le médecin.

E.M

Ajouter un commentaire 

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
9 COMMENTAIRE(S)
 
 
candide
Mercredi 8 avril 2020 - 10:53

lulo 6:37, peux tu expliquer ton commentaire? quel sera le signal pour circuler librement dans quelques semaines?

 
 
oté la Réunion
Mercredi 8 avril 2020 - 10:12

Cela est dû à une seule chose : la restriction des vols! Depuis le début du confinement, cela aurait dû être fait! Le respect du confinement est réel ici!
Tous les pays du monde aurait dû fermer leurs frontières en même temps que la Chine en janvier et gérer la situation en interne! Mais certains ont cru qu'ils allaient devancer l'économie de la Chine et échapper au pire! Mauvaise stratégie!

 
 
oté la Réunion
Mercredi 8 avril 2020 - 10:10

Cela est dû à une seule chose : la restriction des vols! Depuis le début du confinement, cela aurait dû être fait! Le respect du confinement est réel ici!
Tous les pays du monde aurait dû fermer leurs frontières en même temps que la Chine en janvier et gérer la situation en interne! Mais certains ont cru qu'ils allaient devancer l'économie de la Chine et échapper au pire! Mauvaise stratégie!

 
 
LOL
Mercredi 8 avril 2020 - 09:58

Etendez les tests a la population vous verrez. si c'est la même chanson!

 
 
Nours
Mercredi 8 avril 2020 - 09:01

La Réunion a-t-elle été un laboratoire d'expérience pour être une exception ?

 
 
dadourun
Mercredi 8 avril 2020 - 08:02

Tant que ça ne se finit pas en réanimation, c'est égal le nombre de cas puisque les autorités médicales souhaitent 60% d'infectés dans la population générale.

 
 
MARINE
Mercredi 8 avril 2020 - 07:10

La réduction drastique des vols . Mais à côté les personnes ne respectent pas le confinement obligatoire dans les centres où ils sont dirigées . Alors dans 14 jours le nombre risque de tripler au lieu de diminuer comme actuellement . Condamner les personnes qui ont fuit les centre où ils étaient confinées est primordial . Si non sera la débandade bientôt .

 
 
lulo
Mercredi 8 avril 2020 - 06:37

C'est très bien. Encore quelques semaines à rester chez soi et on gagnera la bataille. Rest nout caz! Nou va finir par kine le virus! San sortir, nout va en sorte à nou.

 
 
Flamboyant
Mercredi 8 avril 2020 - 06:32

Dieu merci beaucoup pour votre aide et miséricorde Amen seul le tout puissant nous aidera à surmonter les épreuves par sa grâce et miséricorde

Toute l'actualité en vidéo - La vie en EHPAD pendant le confinement