Cumin noir La graine qui guérit de tout
Nigelle (Nigella sativa L.)- Cumin noir
La graine qui guérit de tout sauf de la mort!
La graine de nigelle a été employée comme épice depuis l'Antiquité et comme succédané du poivre. On en retire une essence qui sert d'aromate pour la confiserie. Son odeur rappelle celle de l'anis ou de la noix de muscade, broyée elle évoque l'odeur du cumin.
Elle est cultivée dans presque toute l'Asie et la région méditerranéenne. En cuisine ou médecine traditionnelle on utilise la graine.
On a retrouvé des graines de nigelle dans la tombe du pharaon Toutankhamon et le médecin grec Dioscoride la recommandait pour soulager les maux de tête et de dents. Il indiquait également qu'à forte dose elle favorisait la sécrétion urinaire, l'apparition des règles et la lactation (on l'utilise d'ailleurs à cet effet en Inde).
Dans le monde arabe on l'a toujours considérée comme un remède pour traiter toutes sortes de problèmes de santé. Le prophète Mahomet à dit de la nigelle qu'elle pouvait "tout soigner, sauf de la mort".
La nigelle est utile dans les cas de :
- Troubles de l'estomac et de la digestion - Flatulences - Infections intestinales - Douleurs de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac - Active la montée de lait chez les femmes qui allaitent - Favorise l'apparition des règles - Parasites intestinaux (surtout chez l'enfant) - Maux de tête - Diabète, favorise une baisse de la glycémie - Fièvre - Arthrite et douleurs articulaires - Problèmes cutanés (son huile)
Propriétés :
La graine de nigelle est riche en huile essentielle, en huile grasse principalement constituée des triglycérides de trois acides gras: palmitique, oléique et acide linoléique, et d'autres constituants (quercétol, kaempférol, des stérols, des alcaloïdes comme la nigellicine, et une importante teneur en vitamine E (tocophérols).
La nigelle est bénéfique pour l'ensemble du système digestif. Elle est carminative, apaise les douleurs d'estomac et les coliques. Elle possède également des propriétés antiseptiques efficaces notamment contre les vers intestinaux de l'enfant.
Son huile essentielle possèderait des effets protecteurs du foie et des reins contre les substances toxiques ou des conséquences de certaines maladies.
L'huile de nigelle est également favorable à la santé de la peau. Ces effets anti-microbiens se sont montrés actifs sur de nombreux dermatophytes, responsables d'infections de la peau, et semble également un antifongique intéressant pour les problèmes cutanés.
Elle est anti-inflammatoire, analgésique, antipyrétique, antimicrobien et antitumorale (elle empêche la prolifération de cellules cancéreuses).
Elle favorise la diminution de la pression sanguine et peut soulager dans les allergies respiratoires.
Elle permet de contrôler le taux de cholestérol dans le sang, des triglycérides et du glucose en stimulant la production d'insuline. Cette dernière propriété explique sans doute l'utilisation, dans certains pays, de la nigelle dans le traitement du diabète et dans la protection de l'organisme et de ses conséquences.
Des essais sur des souris ont démontré également une protection neuronale et la capacité d'inhiber des crises d'épilepsies.
On utilise également la nigelle pour traiter les refroidissements, les rhumatismes et les troubles gastro-intestinaux.
Utilisation
On utilise principalement la nigelle comme condiment, de la même manière que l'on utilise le cumin. On réduit les graines en poudre ou on les utilise entières.
Mode d'emploi :
Tisane: 1 à 2 c. à café par tasse d'eau. Placer le graines dans l'eau, porter à ébullition pour quelques secondes, retirer du feu et laisser infuser de 5 à 10 minutes.
Huile en usage externe pour traiter la peau.
Précautions La nigelle est d'utilisation sécuritaire, aucune toxicité n'est ressortie dans toutes les études menées. On note uniquement quelques très rares cas de dermatites de contact.
Ne pas confondre la nigelle (Nigella sativa) avec la nigelle de Damas (Nigella damascena).
A LIRE ÉGALEMENT:
Le Cumin (Cuminum cyminum), pour digérer et lutter contre les ballonements
Cumin (Cuminum cyminum)
Le cumin est un proche parent du carvi et de l'anis vert. On l'utilise traditionellement depuis au moins l'Égypte ancienne.
Le cumin est originaire d'Asie (Chine, Inde et Japon). Cette plante d'une hauteur d'environ 40 à 50 cm produit de petits fruits ou graines d'environ 5 mm.
Son usage est très répandu dans la cuisine indienne et nord-africaine.
En phytothérapie il est réputé diminuer les flatulences et les ballonnements. Il stimule la digestion et il élimine les spasmes de l'intestin. En Inde on prescrit le cumin conre les insomnies, les refroidissements et pour abaisser la fièvre.
L'huile essentielle contenue dans le fruit est composée principalement d'aldéhyde cuminique.
Propriétés :
Les propriétés carminatives et antispasmodiques du cumin ont été confirmées par la recherche.
D'autres propriétés attribuées à cette plante nécessitent d'autres études pour être confirmées. Ce sont notamment des propriétés contre les cancers de l'estomac et du foie, de même que des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire.
Le cumin est utile dans les cas de:
- Digestion difficile - Flatulences - Infections intestinales - Douleurs de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac - Active la montée de lait chez les femmes qui allaitent - Favorise l'apparition des règles
Mode d'emploi :
On peut utiliser le cumin sous forme d'huile essentielle, 3 à 5 gouttes diluées dans un peu de miel, mais sous fome d'H.E. cela doit être un usage occasionnel.
On peut l'utiliser quotidiennement, si nécessaire,sous forme de graines entières ou moulues.
Dans les cas de douleurs abdominales et digestion difficile, on prendra de ½ à 1 c. à soupe de cumin moulu, avec un peu d'eau (le goût est très prononcé et amer, mais l'effet est quasi instantané). Pour les personnes qui ne peuvent le consommer sous cette forme, voir la tisane ci-dessous.
Tous les autres cas, préparer une tisane en utilisant 1 c. à thé de graines pour 1 tasse d'eau. Faites bouillir comme pour une décoction, 1 minute, et ensuite laisser infuser 10 minutes.
En prévention, on peut boire cette tisane un peu avant les repas, ou consommer régulièrement le cumin dans la préparation des plats cuisinés.
Précaution d'emploi
Par précaution, ne pas utiliser durant la grossesse.
A découvrir aussi
- Le lait est-il bon ou mauvais pour la santé
- Les Nazis et le FLUORIDE DE SODIUM pour le contrôle des cerveaux
- Remède aux bouffées de chaleur