GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

DAESH ET BONBONNES DE CHLORE EN SYRIE

Daesh aurait mis la main sur des bonbonnes de chlore en Syrie, selon Moscou

Daesh aurait mis la main sur des bonbonnes de chlore en Syrie, selon Moscou© Reuters Staff
Image d'illustration.
 

La Défense russe affirme que des djihadistes de Daesh se sont emparé de bonbonnes de chlore lors d'une attaque visant un autre groupe islamiste, le Front al-Nosra, dont plusieurs membres auraient été tués.

Le 10 octobre, le général de l'armée russe Vladimir Savtchenko, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, a rapporté que la veille, un groupe affilié à Daesh avait mené une attaque contre les islamistes du Front al-Nosra, liés à al-Qaïda (désormais rebaptisé Hayat Tahrir al-Cham), dans la localité d'Al-Lataminah, dans l'ouest du pays. Lors de cet assaut, les djihadistes se seraient emparé de deux bonbonnes de chlore. Quatre combattants d'al-Nosra et deux membres du groupe controversé Casques blancs ont été tués dans l'attaque, selon les informations du centre russe.

Syrie : la démilitarisation de la région d'Idleb a commencé, annoncent la Russie et la Turquie

Syrie : la démilitarisation de la région d'Idleb a commencé, annoncent la Russie et la Turquie© OMAR HAJ KADOUR Source: AFP

Des rebelles sécurisent un char d'assaut dans le cadre de l'accord de démilitarisation d'une zone dans la province d'Idleb le 9 octobre 2018.

 

Moscou et Ankara ont confirmé le retrait d'un millier de djihadistes et d'armes lourdes de la future zone démilitarisée d'Idleb, dernier grand bastion rebelle en Syrie. Les deux pays se sont portés garants d'un accord convenu le 17 septembre.

L'accord russo-turc sur la démilitarisation d'une zone dans le gouvernorat d'Idleb, dans le nord de la Syrie, semble en passe de se réaliser. «Plus d'un millier de combattants et environ 100 [armes lourdes] ont été retirés de la zone démilitarisée [...] conformément à l'accord entre la Russie et la Turquie», a annoncé ce 10 octobre la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par Tass.

Cet accord russo-turc prévoyait le retrait avant ce 10 octobre par les rebelles et les djihadistes des armes lourdes des secteurs qui feront partie de la future zone démilitarisée décidée le 17 septembre dernier à Sotchi (Russie). Celle-ci, de 15 à 20 km de large, est destinée à séparer les territoires insurgés de ceux sur lesquels le gouvernement de Damas a rétabli son contrôle.

Ce même jour, la Turquie a également confirmé ces informations. «La Turquie a rempli ses responsabilités en tant que pays garant», a affirmé le ministère turc de la Défense dans un communiqué cité par l'AFP. Et Ankara d'ajouter : «Dans ce cadre, [...] le retrait des armes lourdes dans la zone démilitarisée d'Idleb s'est achevé le 10 octobre.»

Une désescalade en bonne voie après des tensions extrêmes 

Début septembre, les tensions s'étaient de nouveau exacerbées entre les différents belligérants, cette fois dans le nord de la Syrie, dans le gouvernorat d'Idleb. Comme ils l'avaient fait en amont des frappes du 14 avril 2018, les Occidentaux ont récemment multiplié les menaces à l'encontre de Damas. Une offensive de l'armée a paru un temps imminente contre Hayat Tahrir al-Cham, un conglomérat de groupes djihadistes parmi lesquels le Front al-Nosra (rebatisé Fatah al-Cham en 2016). L'annonce conjointe d'une zone démilitarisée par la Russie et la Turquie avait permis de désamorcer une situation explosive, grâce aux concessions de Damas et d'Ankara.

Si le retrait des armes lourdes, premier volet de l'accord russo-turc, a été mis en œuvre, la zone démilitarisée ne prendra complètement forme qu'après le retrait des djihadistes qui doit avoir lieu d'ici au 15 octobre 2018. 

Lire aussi : La Russie au Proche-Orient : une puissance tutélaire prudente

 
Lire aussi
Un Rafale s'apprêtant à décoller de la base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson (Haute-Marne), le 13 avril 2018L'état-major français se dit prêt à frapper en Syrie si l'arme chimique est utilisée à Idleb

ASHRAM DU GRAAL

 PAIX 1.jpg
paix 3.jpg
paix 4.jpg
paix sur terre.jpg
paix.jpg
paix1.jpg
paix2 je suis la paix.jpg
paix2.jpg
paix5.jpg
paix7.jpg
paix8.jpg
paixpeter dunn.jpg



11/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres