de l'eau au centre de la Lune
La NASA découvre de l'eau au centre de la Lune
Bien qu’elle envoie des robots sur Mars et continue d’explorer les confins de notre galaxie, la NASA s’intéresse toujours à notre bonne vieille Lune, et il semblerait que ses recherches aient payé, puisqu’elle rapporte la découverte de traces d’eau sur notre satellite, et qui pourrait provenir de ses entrailles.
Cette découverte a été permise par les instruments de mesure de la NASA, nommés Moon Mineralogy Mapper, qui ont été équipés sur l’appareil de la mission indienne Chandrayaan-1. Cette sonde a notamment été explorer la fameuse « face non éclairée » de la Lune, qui comme son nom l'indique n’est elle-même que peu éclairée par le soleil. Elle y a découvert des traces d’eau, révélées par les nombreux cratères creusés par des astéroïdes.
Dans ce cas, la NASA parle « d’eau magmatique », puisque la source de cette eau semble être l’intérieur même de la Lune. C’est en tout cas ce que révèlent les premières analyses, qui permettent à la NASA « d’avoir plus d’indices sur la composition interne de la Lune et son processus volcanique, et pourrait répondre à la question de la formation de la Lune, et comment son champ magnétique a évolué ».
A découvrir aussi
- nouveau champ d’énergie dans notre système solaire
- Depuis 10 jours la Terre est bombardée par le Soleil
- Binary Earth-Size Planets Possible Around Distant Stars