GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

Des nano-robots pour remplacer les stents et l’angioplastie

Des nano-robots pour remplacer les stents et l’angioplastie ?                                                                                                    

                                                                            Publié par Le Nouveau Paradigme                                                                                                                                                            sur                                                                                5 Mars 2016, 18:54pm                                                                    

Catégories :                                                                         #Santé                                                                            

 

Des équipes spécialisées dans la robotique de Corée du Sud, de Suisse et des Etats-Unis (Université de Drexel), ont mis au point de minuscules robots nageurs qui se présentent sous la forme de plusieurs perles d’oxyde de fer, liées entre elles par des liaisons chimiques et une force magnétique. D’une taille de l’ordre d’un nanomètre, cette chaîne peut circuler aisément dans le système vasculaire. « Les billes sont mises en mouvement par un champ magnétique externe », indique l’Université de Drexel dans un communiqué.

Pour concevoir ces nano-robots, les chercheurs se sont inspirés de la bactérie Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme. « Les microswimmers sont composés de billes biodégradables inorganiques permettant d’éviter une réaction immunitaire. Nous pouvons par ailleurs ajuster leur taille » précise encore MinJun Kim professeur à l’Université de Drexel.

ADVERTISEMENT
 

Ces nano robots pourraient être utilisés pour la désobstruction artérielle. L’équipe de Bradley Nelson de l’Institut de technologie de Zurich, pionnier dans le domaine de la microchirurgie; développe actuellement une minuscule sonde qui pourrait être amenée directement sur une obstruction artérielle par les nano robots, eux-mêmes introduits dans l’organisme par un cathéter et guidés par un champ magnétique.

Les microswimmers auront également la capacité d’administrer les anticoagulants nécessaires dans la zone concernée après la désobstruction. Cette procédure pourrait compléter (voire remplacer ?) les actuels stents et l'angioplastie, estiment (avec un peu d'optimisme) les chercheurs à l’origine de ces travaux. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JPR



06/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser