« Colis de Noël d’un géant de l’agroalimentaire aux députés, pour nous aider à légiférer? ». La phrase est publiée sur Twitter par une députée socialiste. Elle accompagne une photo de Catherine Lemorton posant à côté de paquets de biscuits et tablettes de chocolat.
L’élue de Haute-Garonne tient sur cette photo un panneau sur lequel il est écrit: « Bougez, mangez des fruits et légumes! ». Face à ces paquets de gâteaux salés et sucrés de marques célèbres appartenant au groupe Mondelez (ex-Kraft Foods), elle crie aussi: « Au secours! ».
La députée européenne et ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage a reçu le même colis, si l’on s’en réfère à l’image qu’elle a également postée sur twitter.
Mondelez « qui envoie encore un carton de produits alimentaires pour son lobbying va ravir @restosducoeur », indique-t-elle aussi à l’attention de l’association d’entraide.
Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, pharmacienne de profession qui défend régulièrement des mesures de santé publique, est en pointe dans la lutte contre les lobbies, y compris des laboratoires pharmaceutiques.
Elle a mis ensuite une nouvelle photo sur son compte, montrant qu’elle réexpédiait le colis aux Restos du coeur, « qui viennent de dépasser le million de bénéficiaires », précise-t-elle.
Sur son site internet la députée explique: Catherine Lemorton « a reçu, ce matin comme certains de ses collègues députés, un colis venant d’une multinationale américaine dans le secteur de l’agroalimentaire. Ce colis contenait, pour une raison encore inconnue, de nombreuses boîtes de produits alimentaires de grande consommation. A l’heure où, quinze jours après le lancement de la 29ème campagne hivernale des Restos du Cœur, le million de bénéficiaires de cette aide alimentaire vient d’être dépassé, Catherine LEMORTON a fait le choix de leur redistribuer ce colis qui illustre bien le lobbying dont les parlementaires sont la cible. »
Nul doute que les gâteaux apéritifs et autres sucreries reçus par les deux députées ne dépassent pas cette somme, mais depuis 2011, les députés doivent déclarer « tout don ou avantage d’une valeur supérieure à 150 euros » (et « tout voyage accompli à l’invitation, totale ou partielle, d’une personne physique ou morale »). Depuis janvier 2012, seuls cinquante-neuf voyages à l’invitation de tiers (notamment en Azerbaïdjan et au Qatar) et seulement douze cadeaux de plus de 150 euros (dont un robot-mixeur culinaire et une cravate de luxe) ont été déclarés par les députés à la déontologue de l’Assemblée.
S’agissant des cadeaux, douze déclarations ont été reçues entre octobre 2012 et octobre 2013, ce qui est « un peu décevant », a indiqué Noëlle Lenoir, la déontologue de l’Assemblée (nommée en octobre 2012) lors d’une conférence de presse donnée en novembre dernier. D’autant plus « décevant » que cinq de ces déclarations viennent du même député. Outre un robot-mixeur, une cravate de luxe ou encore un casque audio, ont été déclarés des invitations à déjeuner ou à assister à une manifestation sportive ou culturelle, le plus souvent par des entreprises.
La déontologue avait indiqué espérer que les déclarations deviennent une pratique courante comme au Parlement européen, au Royaume-Uni ou au Sénat américain.
Plusieurs dizaines de lobbyistes « professionnels » sont enregistrés sur le registre de l’Assemblée.
Source : Le Huffington Post