DRUIDES
Les histoires des druides abondent, mais quelles sont les preuves archéologiques difficiles?
Druide vient du vieux mot irlandais druí signifiant sorcier. Et c’est ainsi que la plupart des gens aujourd’hui pensent des druides, comme de mystérieux sorciers enveloppés dans le monde de la magie et du rituel. Mais il ya beaucoup plus à l’histoire des druides que les idées fausses qui ont été promus à leur sujet depuis les temps anciens.
Un druide était un spécialiste du rituel celtique de Grande-Bretagne, d’Irlande, de Gaule (France), et d’autres parties de l’Europe et galatia pendant l’âge du fer et peut-être plus tôt dans l’âge du bronze. On sait très peu de choses sur les anciens druides car ils n’avaient pas de langue écrite et les documents écrits à leur sujet portent un parti pris anti-celtique lourd.
Illustration imaginative de 'An Arch Druid in His Judicial Habit'. ( Domaine public )
Archives romaines et druides dans l’histoire
Les premières preuves littéraires survivantes des druides proviennent du monde classique de la Grèce et de Rome. Les auteurs gréco-romains dépeignent souvent les peuples celtes comme des sauvages non civilisés en raison d’un manque de développement technologique et dépeignent Rome comme une force civilisante. Le texte le plus ancien mentionnant les druides vient de Jules César en 50 av. J.-C. dans le livre VI de Commentary on the Gallic war . Il dit que les druides ont sacrifié les animaux et les gens en les brûlant à l’intérieur d’un homme en osier, malgré aucune preuve réelle de cela. Mis à part une seule phrase dans le livre de César, ces rapports sont probablement de la propagande anti-celtique utilisée pour transmettre des informations négatives ajoutant à l’image du peuple celte étant sauvage aux yeux des citoyens gréco-romains.
A découvrir aussi
- il n'y a pas de feu en enfer, Adam et Eve n'existent pas », dit Francisco pape
- La Tradition d’Abel « non-apocryphe » et celle « apocryphe » de Caïn
- » Invocation d’Isis