Dans son livre « Gods from Outer Space », Erich von Duniken a publié des détails sur le mythe de Bep Kororoti. Cela joue un rôle important dans les danses rituelles des Indiens Kayapó du Brésil.
Vêtue d’un costume en osier semblable à celui d’un astronaute contemporain, la tribu Kayapó célèbre chaque année l’arrivée du mystérieux Bep-Kororoti ou « venant de l’Univers ».
Selon les chefs tribaux, cet homme étrange émergeant de la chaîne de montagnes Pukato-Ti a d’abord instillé la peur, mais a rapidement adopté la position du Messie dans le groupe d’indigènes.
« petit à petit, les habitants du village étaient attirés à l’étranger en raison de leur beauté, de la blancheur éclatante de leur peau et de leur gentillesse envers tous, peut-on lire dans l’ancienne légende.
« Il était plus intelligent que les autres et a rapidement commencé à enseigner beaucoup de choses inconnues aux gens. »
Selon la légende amazonienne, un jour Bep Kororoti a éclaté dans une attaque de folie. Il criait et ne laissait pas les Autochtones s’approcher de son corps.
C’est alors qu’ils l’ont poursuivi au pied de la montagne, et l’étranger s’est échappé dans les cieux au milieu d’une « énorme explosion qui a secoué tout autour . »
Selon l’histoire, « Bep-Kororoti a disparu dans l’air au milieu des nuages enflammés, de la fumée et du tonnerre. »
« vec l’explosion, la terre avait été déplacée de telle sorte qu’ils ont sauté aux racines des plantes, et la jungle a disparu et la tribu a commencé à avoir faim. »
L’ethnologue Joao Americo Peret, qui avait interviewé les anciens de la communauté autochtone en 1952, a déclaré que l’histoire de bep-Kororoti remonte à des périodes lointaines.
Les charges cultes qui se posent autour d’un être définitivement réel, laisse à l’esprit les chercheurs actuels sur le genre de personne qui visiterait la jungle du Mato Grosso dans une période aussi lointaine, portant un costume d’astronaute et une tige « magique » capable de renverser un animal juste en le touchant.
Bep-Kororoti ne correspond certainement pas au type de soldat américain à des fins humanitaires que la Tanna de Vanatu adore encore.
Encore plus étrange, lorsque l’histoire des Kayapos a été diffusée pour la première fois, la conception des costumes d’astronaute n’existait même pas dans les croquis des agences spatiales des grandes puissances.
Le détail du deuxième jeu du cosmonaute « entre les nuages de fumée, la foudre et le tonnerre » rappelle même le décollage d’un navire de propulsion moderne.
Le mécanisme de propulsion, explique la légende, serait commandé par ce que les Aborigènes comprenaient comme des branches, et le navire, camouflé dans un arbre.
« 'homme du cosmos s’assit dans cet arbre spécial et ordonna aux branches d’être fléchies jusqu’à ce qu’elles touchent le sol. Et encore une fois il y a eu une explosion et l’arbre a disparu à nouveau dans les airs.
VOIR AUSSI ▶ The Mysteries Hidden by the Greatest Mayan Pyramid of All (Vidé