être apparemment ordinaire qui est béni avec une capacité spéciale au profit des autres: un tulku;
Nirmanakaya Nirmanakaya
Nirmanakaya (Skt. nirmâakâya; Tib. , tulku, Wyl. sprul sku), ou « la dimension de la manifestation incessante »[1], est défini comme un rupakaya ou un « corpsde forme » qui découle de l’état de décision du sambhogakaya et apparaît comme le dompteur de divers êtres, à la fois purs et impur.
Lorsqu’il est divisé, il y a quatre sortes :
- Nirmanakaya à traversla naissance , comme le Bouddha Shakyamuni qui a déjà pris naissance dans le ciel de Tushita comme le fils des dieux, Shvetaketu (Skt. 'vetaketu; Tib. Karpo Dampa Tok).
- Le nirmanakaya suprême (Skt. uttamanirmâakâya; Tib. Wyl, je suis du même temps. mchog gi sprul sku), comme le Bouddha Shakyamuni qui a montré les douze faits ici à Jambudvipa.
- Diverse nirmanakaya (Skt. janmanirmâakâya; Tib. Wyl, je suis du 1er. skye ba sprul sku) qui se manifestent afin d’apprivoiser divers êtres d’Indra à une jeune fille.
- Craft nirmanakaya (Skt. 'lilpanirm’aakâya ou 'ilpinnirmâakâya; Tib. Wyl, je suis du même temps. bzo bo sprul sku) comme la manifestation du luthiste afin d’apprivoiser la gandharva Rabga, et comme la bonne nourriture, les ponts, les jardins de plaisance et les îles, ainsi que des formes sculptées, des peintures, des images tissées et des statues en métal coulé.
Ou, comme l’écrit Sogyal Rinpoché :
- Dans le bouddhisme tibétain, le nirmanakaya est envisagé comme la manifestation de l’illumination,dans une variété infinie de formes et de façons, dans le monde physique. Il est traditionnellement défini de trois façons.
- L’une est la manifestation d’un Bouddha complètement réalisé, comme Gautama Siddhartha, qui est né dans le monde et y enseigne;
- un autre est un être apparemment ordinaire qui est béni avec une capacité spéciale au profit des autres: un tulku; Et
- le troisième est en fait un être à travers lequel un certain degré d’illumination travaille à bénéficier et à inspirer les autres à travers divers arts, métiers et sciences. Dans leur cas, cette impulsion éclairée est, comme le dit Kalu Rinpoché[2], « une expression spontanée, tout comme la lumière rayonne spontanément du soleil sans que le soleil ne donne des directives ou ne donne une pensée consciente à la question. Le soleil est, et il rayonne. [3]
Enseignements donnés à la Rigpa Sangha
- Garchen Rinpoché, Rigpa Berlin centre, 4 octobre 2008, 10h
- Khandro Rinpoché, Dharma Mati, Berlin, Allemagne, 24 avril 2018
Notes
- Sautez vers le haut- Sogyal Rinpoché, The Tibetan Book of Living and Dying, page 347.
- Sautez vers le haut- Kalu Rinpoché, The Dharma (Albany: State Univ. of New York Press, 1986), page 59.
- Sautez vers le haut- Sogyal Ripoche, The Tibetan Book of Living and Dying, page 355.
Lire la suite
- Khenpo Ngawang Palzang, A Guide to the Words of My Perfect Teacher, Shambhala, 2004, pages 103-104.
Liens internes
A découvrir aussi
- papyrus de l' « Evangile de la femme de Jésus
- notre matrice serait un système qui reprend une structure de arches imbriquées ("arche" comme "archétype", mais aussi "archange" ou "archonte" désignant la présence de mondes falsifiés dans des matrices artificielles.
- L'histoire de la tentation --Jésus -
Retour aux articles de la catégorie religions mouvements spirituels groupes initiatiques -