GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

Francia propone fijar un plazo de 15 días para que Siria informe sobre su arsenal químico

Internacional

Francia propone fijar un plazo de 15 días para que Siria informe sobre su arsenal químico

Tema de actualidad: Posible empleo de armas químicas en Siria

Francia propone fijar un plazo de 15 días para que Siria informe sobre su arsenal químico
14:46 11/09/2013
 
Moscú, 11 de septiembre, RIA Novosti.
 

Un borrador de resolución que Francia quiere presentar ante el Consejo de Seguridad de la ONU da a Siria 15 días para que informe sobre sus armas químicas, informaron medios internacionales.

El documento también exige al régimen de Bashar Asad que facilite el acceso inmediato de los inspectores de la ONU a todas las instalaciones relacionadas con su arsenal químico. Si el Gobierno de Damasco rechaza acatar la resolución, se propone que el Consejo de Seguridad estudie “medidas necesarias de acuerdo al Capítulo VII de la Carta de la ONU”.

Según adelantó el ministro de Asuntos Exteriores galo, Laurent Fabius, el proyecto de resolución será presentado ante el Consejo de Seguridad esta semana. El documento condena el ataque con armas químicas perpetrado el pasado 21 de agosto del que responsabiliza al régimen sirio.

Rusia por su parte ya declaró que considera inadmisible adoptar una resolución que atribuye el ataque al Gobierno sirio, tal como lo propone París.

El ministro de Exteriores de Rusia, Serguéi Lavrov, instó el lunes a Damasco a que ponga su arsenal químico bajo control internacional para evitar así el ataque de EEUU. La propuesta también prevé la posterior destrucción de las armas químicas sirias y la plena adhesión del país a la Organización para la Prohibición de este tipo de armamento.

© RIA Novosti.

 

El plan ruso, que ya cuenta con la aprobación del Gobierno sirio y ha tenido buena acogida en varias capitales, fue formulado después de que el secretario de Estado de EEUU, John Kerry, admitiera la posibilidad de suspender la operación contra Siria si el régimen de Asad se deshace de las armas químicas en los próximos días.

 

International

 

La France propose de fixer un délai de 15 jours pour le rapport de la Syrie sur son arsenal chimique



Numéro actuel : possibilité d'utiliser des armes chimiques en Syrie

 

La France propose de fixer un délai de 15 jours pour le rapport de la Syrie sur son arsenal chimique



La France propose de fixer un délai de 15 jours pour le rapport de la Syrie sur son arsenal chimique
© REUTERS / Bassam Khabieh
14:46 11/09/2013



Moscou, le 11 septembre, RIA Novosti.





Nouvelles connexes
Obama a reporté l'attaque contre la Syrie suite à la proposition de la Russie sur le désarmement chimique
Le monde soutient l'initiative russe sur la Syrie
Syrie désireux d'adhérer à l'interdiction des armes chimiques
Poutine : Des armes chimiques en Syrie pourraient être contrôlées nous s'abstenir de recourir à la force



Multimédia
Villes syriennes libérées des islamistes
La ville syrienne de Homs, récupéré par les forces gouvernementales
Syrie au bord d'une guerre
La Syrie dans la guerre civile
Possible attaque sur les forces de Syrie
Images de l'attaque avec des armes chimiques dans la banlieue de Damas






Un projet de résolution que la France veut se présenter pour le Conseil de sécurité des Nations Unies donne Syrie 15 jours au rapport sur ses armes chimiques, les médias internationaux ont rapporté.

 

Le document exige aussi le régime de Bashar Assad pour fournir UN accès immédiat d'inspecteurs à tous les équipements associés à son arsenal chimique. Si le gouvernement de Damas refuse de se conformer à la résolution, propose que le Conseil de sécurité envisage des "mesures nécessaires, conformément au chapitre VII de la Charte des Nations Unies".

 

Selon le ministre des affaires étrangères galo, Laurent Fabius, a déclaré que le projet de résolution sera présenté au Conseil de sécurité cette semaine. Le document condamne l'attaque à l'arme chimique perpétré le 21 août de cette responsabilité au régime syrien.

 

La Russie pour sa part a déjà déclaré qu'il est inacceptable d'adopter une résolution qui attribuée l'attaque au gouvernement syrien, tel que proposé par Paris.

 

Russie étrangers ministre Serguéi Lavrov a exhorté Damas à mettre son arsenal chimique sous contrôle international afin d'éviter l'attaque de nous lundi. La proposition prévoit également davantage les destruction de syriens d'armes chimiques et la pleine adhésion du pays à l'Organisation pour l'interdiction de ce type d'armes.






© RIA Novosti.

 

Destruction d'armes chimiques dans le monde



Le plan russe, qui déjà a l'approbation du gouvernement syrien et a été bien accueilli dans les différentes capitales, a été formulé dès que le Secrétaire d'état des États-Unis, John Kerry, a admis la possibilité de suspendre l'opération contre la Syrie si le régime d'Assad se débarrasse des armes chimiques dans les prochains jours.


11/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres