Huit exoplanètes probablement habitables découvertes
La recherche d'une planète comme notre propre Terre vient de nous rapprocher de l'objectif ultime. Les astronomes ont confirmé que trois autres exoplanètes gravitaient autour de leurs étoiles dans la zone habitable - où la température est idéale pour que l’eau liquide puisse exister à la surface de la planète. Ils ont également ajouté cinq mondes susceptibles de se trouver dans les zones habitables de leurs étoiles.
Cette nouvelle récolte de planètes double presque le nombre de mondes jusqu'à deux fois la taille de la Terre dans les zones habitables. Et il comprend deux des planètes les plus terrestres jamais découvertes.
Confirmer les mondes lointains
Les observations proviennent du télescope Kepler, qui a observé la même parcelle de ciel pendant quatre ans entre 2009 et 2013. Plus précisément, Kepler traquait de minuscules gouttes de lumière à la lumière des planètes croisées devant leurs étoiles.
Alors que Kepler a trouvé 1 004 exoplanètes confirmées et 4 175 autres mondes possibles, il voit également des objets qui se révèlent être des faux positifs, tels que des étoiles de fond lointaines qui sont éclipsées par d'autres étoiles. Pour vérifier que les planètes possibles de Kepler sont bien présentes, les astronomes doivent ensuite observer de plus près les objets avec des télescopes au sol et exécuter des simulations informatiques avancées.
Guillermo Torres du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian et ses collègues ont utilisé ces deux méthodes pour vérifier les huit nouveaux mondes et en analyser trois déjà confirmés. Les nouvelles planètes ont toutes des étoiles en orbite plus petites et plus froides que le Soleil et ont donc des zones habitables plus proches de leur étoile. Cinq sont plus petites que deux fois la largeur de la Terre, ce qui signifie qu'elles sont beaucoup plus susceptibles d'être rocheuses que gazeuses.
Cousins de la Terre
Les scientifiques ont découvert que deux de ces exoplanètes récemment vérifiées avaient un aspect particulièrement terrestre - en fait, affirment les scientifiques, les plus similaires découverts à ce jour.
Le premier, connu sous le nom de Kepler-438b, n’est que légèrement plus grand que la Terre, mais son orbite est beaucoup plus rapproché de son soleil, qu’il contourne en seulement 35 jours. Cela signifie qu'il reçoit environ 40% de plus de lumière que la Terre. La lumière est un facteur important d'habitabilité: trop d'eau et l'eau bouillirait; trop peu, et l'eau va geler. Les chercheurs pensent également, à partir de leurs simulations informatiques, que Kepler-438b a 70% de chances d’être un monde rocheux, comme le sont Mars, la Terre, Vénus et Mercure.
Une exoplanète légèrement plus grande, Kepler-442b, mesure environ 1,34 fois la largeur de notre planète. Il a une année de 112 jours et reçoit environ les deux tiers de la lumière de la Terre. Les chercheurs pensent que ce monde est probablement aussi rocheux. Et ils lui donnent de très bonnes chances d’être habitables: selon leurs calculs, 97% sont sûrs qu’il a les conditions physiques pour permettre l’eau liquide.
Avoir hâte de
«La croissance de cet échantillon nous aide vraiment à faire une estimation plus précise de la fréquence des petites planètes habitables de la galaxie», a déclaré Douglas Caldwell de l'Institut SETI, qui a présenté les informations à la réunion de la American Astronomical Society aujourd'hui. "Nous ne nous rapprochons pas seulement d'un jumeau de la Terre, nous comprenons mieux la diversité de ce quartier privilégié."
Alors que ces planètes sont des candidats prometteurs pour abriter la vie, a déclaré le co-auteur David Kipping de Harvard dans un communiqué, "Nous ne savons pas avec certitude si aucune des planètes de notre échantillon est vraiment habitable." Toujours, doubler le nombre de Terre Des mondes rocheux de la taille d'une surface susceptibles de contenir des eaux de surface sont un bon début pour trouver ces planètes vraiment habitables.