Imaged Jupiter tonight. Looks awfully like an impact flash in the SEB. Happened on 2019-08-07 at 4:07 UTC.
Jupiter vient d'être frappé par quelque chose d'aussi grand qu'il a vu de la Terre
Jupiter vient d'être frappé par quelque chose d'aussi grand qu'il a vu de la Terre
Jupiter est la cinquième planète la plus proche du soleil, la plus grande planète du système solaire, aussi bien en diamètre qu'en masse. Cette étoile est visible de la terre à l'œil nu et a la préférence de nombreux astronomes pour la magie de ses couleurs, cicatrices impacts abyssaux sur la planète. En ce sens, un astronome amateur a capturé quelque chose de spectaculaire avec son télescope à la maison mercredi dernier.
Comme nous le verrons sur les images, l'astronome amateur a accidentellement enregistré un flash lumineux sur la surface de Jupiter. Il était si gros que l'explosion a été vue de la Terre, à 628 000 000 km.
Jupiter, le géant gazier qui a une vie incroyable
La plus grande planète du système solaire fournit souvent des images époustouflantes, telles que celles prises par le vaisseau spatial Juno de la NASA . Cependant, mercredi dernier, un éclair de terre inattendu a été vu à l'œil nu. Les images ont enthousiasmé les astronomes quant à la possibilité d'un impact météoritique.
Ethan Chappel a pointé son télescope sur la planète gazeuse géante juste à temps. À ce moment-là, l'astronome amateur s'est rendu compte qu'il avait attrapé une tache blanche dans le coin inférieur gauche de la planète, comme le montrent les images ci-dessous.
Bien que cela n’ait pas encore été confirmé par un deuxième observateur, il semble qu’un gros astéroïde ait frappé la planète géante. Le flash est bref et disparaît rapidement, ce qui augmente l’idée qu’il a probablement été causé par un impact.
Un autre impact sur Jupiter aujourd'hui. Un bolide (météore), mais pas comme celui qui a laissé des débris sombres, le SL9 , il y a 25 ans.
Écrit sur Twitter l'astronome Dr. Heidi B. Hammel.
Des impacts qui ont laissé des traces à Jupiter… superbes!
SL9 signifie Comet Shoemaker-Levy 9. Cette étoile a eu un impact célèbre sur Jupiter en 1994. Hammel a dirigé l'équipe qui a utilisé le télescope spatial Hubble pour étudier l'impact et la réaction de l'atmosphère gazeuse de la planète.
Il est à noter que la taille apparente du flash est presque la taille de la Terre, ce qui est minuscule à côté de la planète gazeuse gigantesque. À titre de référence, environ trois terres pourraient s'insérer dans le grand point rouge de Jupiter, qui est également visible.
Bien que ce fût une super explosion, cela ne veut pas dire que ce qui a frappé Jupiter avait la taille d'une planète. Cela signifie en fait que la collision semble avoir libéré beaucoup d’énergie explosive. Bob King, de Sky and Telescope, a déclaré que s'il était confirmé, ce serait le septième impact de Jupiter depuis Shoemaker-Levy et le premier depuis plus de deux ans.
Jupiter agit en tant que bouclier anti-astéroïde de la Terre
Par conséquent, étant donné sa taille et surtout sa force gravitationnelle puissante, Jupiter agit comme un bouclier contre les astéroïdes qui «approchent» la Terre du système solaire externe. À propos, la terre aurait sûrement été la cible de nombreuses personnes, étant donné que nous ne les réalisons souvent que depuis qu'elles se trouvent dans notre voisinage.
A découvrir aussi
- Elon Musk veut mettre 1 million de personnes sur Mars
- voyage supraluminique et le Warp Drive du département de la Défense des États-Unis
- Un panache géant de «fumée» apparaît sur Mars