Un panache géant de «fumée» apparaît sur Mars alors que le feu ne parvient pas à brûler sur la planète rouge… mais tout n'est pas ce qu'il semble
Les astronomes observent le curieux nuage de plus de 900 km depuis plus d'un mois
Une image de BIZARRE montre ce qui ressemble à un panache de fumée géant s'étendant sur 900 kilomètres à la surface de Mars, bien que l'incendie soit impossible sur la planète rouge.
Les astronomes observent le curieux nuage depuis plus d'un mois grâce à des images renvoyées par une sonde européenne faisant le tour de la planète.
Il est resté en place depuis le 13 septembre sur le volcan Arsia Mons, situé près de l'équateur martien, a annoncé l'Agence spatiale européenne.
Mais Arsia Mons est éteint depuis environ 50 millions d’années et aucune activité volcanique ne produit le nuage, rapporte Space.com .
Et le feu est impossible car il y a très peu d'oxygène dans la mince atmosphère, principalement constituée de dioxyde de carbone.
L'ESA a déclaré que le même vaisseau spatial, nommé Mars Express, et ses prédécesseurs avaient déjà repéré des nuages similaires au moins trois fois.
Les structures nuageuses se sont toutes formées à peu près au même moment de l'année martienne.
Et ce n'est pas une coïncidence, disent les scientifiques.
Les experts de l'ESA estiment que le nuage contient de la glace d'eau et a été créé par le vent qui soufflait le long du volcan d'une profondeur de 12 km et d'une largeur de 150 km.
La caractéristique est ce que les scientifiques appellent un nuage orographique ou sous le vent, qui forme le vent sous un obstacle.
PLUS LU DANS LA SCIENCE
Le nuage change au cours de la journée à mesure que les tendances atmosphériques sur Mars changent.
Les scientifiques qui étudient des centaines d'images du nuage ont remarqué qu'il se développait au cours de la matinée, s'étendant vers l'ouest le long de l'équateur jusqu'à 930 milles.
Il pourrait également être affecté par des particules encore présentes dans l'atmosphère à la suite de l'énorme tempête de poussière qui a submergé Mars plus tôt cette année.
En juillet, l'orbiteur de Mars Express a détecté ce qui pourrait être un immense lac d'eau souterraine souterraine , faisant naître l'espoir d'une survie.