GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

L'huile essentielle de verveine

L'huile essentielle de verveine

verveine.jpg

La verveine, un arbuste tropical de la famille des Verbénacées présente de nombreuses dénominations, les plus courantes étant verveine-citronnelle, odorante, à trois-feuilles, herbe à louise voir aussi litsea cubeba, de par la forme de ses petits fruits qui ressemblent à ceux du poivre : son nom latin est Lippia citriodora Kuntze. Préconisée dans la plupart des livres d'herboristerie du Moyen-âge, la verveine a toujours été utilisée comme remède universel depuis la nuit des temps. Originaire du Chili et du Pérou mais cultivée dans le sud de la France, au Maghreb et désormais en Chine, la verveine, une fois distillée, constitue une huile essentielle aux multiples vertus.

Comment obtient-on l'huile essentielle de verveine ?

Les parties aériennes de la plante, distillées par entraînement à la vapeur d'eau, donnent une huile incolore qui peut tendre parfois vers le jaune pâle, avec toujours une odeur caractéristique citronnée et douce à la fois, avec une note herbacée agréable.

Que contient l'huile essentielle de verveine ?

  • L'huile essentielle de verveine est composée à hauteur de 35% en moyenne d'aldéhydes monoterpéniques, avec une dominante de citral.
  • Le limonène, un monoterpène, y est également présent sous forme de β-caryophyllène ( un sesquiterpène) ainsi que des monoterpénols et des oxydes, surtout du 1,8-cinéole. Il est possible de retrouver jusqu'à 4% de cétones , notamment du diméthylheptanone.

Les principales propriétés de l'huile essentielle de verveine :

  • Cette huile présente avant tout des vertus anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, avec en parallèle d'une action immunostimulante, une action antidépressive( en association avec l'huile essentielle de bergamote et de camomille romaine), couplée à une régulation du système cardiaque et tonique au niveau du système nerveux.
  • Les troubles digestifs type entérocolites ou dus à la présence d'amibiase, voir en cas de maladie de Crohn peuvent trouver un soulagement par l'utilisation de cette huile essentielle, aux vertus également eupeptiques.

verveine1.jpg

Comment utiliser l'huile essentielle de verveine ?

  • En usage externe, elle s'avère efficace en massage le long de la colonne vertébrale, mélangée à un support huileux, à hauteur de 5% pour calmer un stress ou répondre à une insomnie.
  • Pour traiter les inflammations ainsi qu'en cas de stress, de fatigue ou de surmenage, cette huile doit être mélangée avec une huile végétale, type calophylle puis appliquée par massage sur la zone douloureuse ou tout simplement utilisée en bain aromatique, à hauteur de 2% mélangée dans un support hydrophile cette fois ( sel marin, lait en poudre) afin d'être miscible dans l'eau.
  • Trois gouttes d'huile essentielle de verveine dans une petite cuillère à café de miel, prises 2 fois par jour dans une tisane permettent de soulager les crampes, les spasmes d'estomac ainsi que bon nombre de troubles digestifs.
  • Prise en gargarisme, elle soulage les névralgies dentaires ainsi que celles liées à la face.
  • En inhalation, les défenses immunitaires se trouvent « boostées », contribuant également sous cette forme à décongestionner les sinus, voir à traiter en cas d' affections grippales.

Les précautions d'emploi de l'huile essentielle de verveine :

  • Cette huile essentielle étant photosensible, il est vivement déconseillé d'exposer au soleil les parties du corps sur lesquelles elle aurait été appliquée.
  • Aux doses physiologiques connues, aucun effet secondaire n'a été répertorié à ce jour.Parfois décriée chez la femme enceinte du fait de son effet stimulant potentiel sur les contractions utérines, cette mise en garde ne prévaut que pour la verveine utilisée dans son totum qui contient de la verbénaline, substance absente une fois la plante distillée.
  • L'huile essentielle de verveine restant une huile très chère, il n'est pas rare de la voir associée dans un même flacon avec d'autres huiles comme le lemongrass, aux même teneurs en citral mais aux vertus différentes : mieux vaut donc toujours bien lire les étiquettes avant d'acheter cette huile essentielle.
  • Même si cette huile est efficace à faible dose, l'astuce consiste à l'associer à d'autres huiles essentielles bénéficiant d'un même spectre : une synergie exponentielle à moindre coût.


06/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres