« Je n’ai pas le choix. On me l’impose. Je ne pourrai plus exercer à partir du 15 septembre prochain. » Le Dr Catherine Dubien refuse de se soumettre au pass sanitaire qui obligera à partir de cette date les professionnels de santé à se faire vacciner ou à produire un test négatif au Covid pour poursuivre leur activité médicale. La généraliste acupuncteur de 60 ans, installée à Montbrison (Loire) en secteur non conventionné, s’en était expliquée au « Progrès » samedi dernier, avant de le confirmer au « Quotidien » il y a quelques jours.
Derrière cette décision, un choix personnel de ne pas se faire vacciner contre le Covid.
Le Dr Dubien émet des doutes sur l’innocuité des vaccins actuellement disponibles en France, que ce soit les traitements ARNm de Pfizer et de Moderna ou ceux d’AstraZeneca et de Janssen.
La médecin n'est visiblement pas convaincue par le discours rassurant des scientifiques sur le sujet ni par les trois Académies (médecine, pharmacie et sciences) qui insistaient, il y a deux semaines encore, sur la sécurité de ces vaccins ARNm, rappellant qu'ls avaient fait « l’objet d’un développement pharmaceutique et d’essais cliniques réalisés selon les bonnes pratiques [...] ».
« Ce serait bien plus confortable pour moi d’aller me faire vacciner, confie la généraliste au "Quotidien".