GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

Le Droit Humain « milite » donc pour que Maria Deraisme entre enfin au Panthéon !

 


MARIA DERAISMES 120x120 Pour la Panthéonisation de Maria DERAISMES, fondatrice du Droit HumainLe Droit Humain « milite » donc pour que Maria Deraisme entre enfin au Panthéon !

La Fédération Française du Droit Humain (FFDH) a lancé sur son site internet un appel intitulé  »Pour la « Panthéonisation » de notre illustre fondatrice, Maria DERAISMES« 

On sait qu’une une mission de réflexion sur le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République a été confiée à Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux. Je l’avais évoqué dans l’article « Une franc-maçonne dans le Top 5 des « femmes panthéonisables« .

Maria DERAISMES (Marie Adélaïde Deraismes), fut  journaliste, militante des Droits de la femme et de l’enfant, et le Docteur Georges Martin, Sénateur et Conseiller Général de la Seine, Conseiller Municipal de Paris, ont entrepris des campagnes en faveur des droits civils et politiques des femmes, de la défense des droits des enfants opprimés, contre l’intolérance cléricale et pour l’établissement d’une école neutre et respectueuse des idées de chacun.

 

Maria Deraismes sera initiée le 14 janvier 1882, à la Loge « Les Libres Penseurs » du Pecq, petite ville à l’ouest de Paris. Elle fut la première femme Franc-Maçon, symbolisant l’égalité initiatique. Onze ans plus tard, le 4 avril 1893, Maria Deraismes et Georges Martin, maçon réputé, créèrent, à Paris, le premier Atelier Mixte. De cette « Loge-Mère » naîtra la Grande Loge Symbolique Ecossaise « Le Droit Humain« , établissant l’égalité de l’homme et de la femme, et qui donnera plus tard à son tour naissance à l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN ».

 

Maria Deraismes s’éteint le 6 février 1894. La tâche d’organisation et de développement du « DROIT HUMAIN » reviendra au Docteur Martin. Sa volonté énergique le conduira à se situer au-delà des frontières, des ethnies, des religions et des cultures. Il créa très vite des Ateliers hors de France : en Suisse et en Angleterre.

L’ORDRE se répandit en Europe avant d’essaimer dans les autres parties du monde. Le « DROIT HUMAIN » a été édifié sur un rêve merveilleux, unir l’humanité malgré toutes les barrières, les ethnies, la géopolitique, les religions et les cultures. (Source : Le Droit Humain Internationale)

Pour toutes celles et ceux qui sont convaincus de ce que Maria DERAISMES (dont le portrait fut affiché sur la façade du Panthéon parmi 9 figures féminines du 5 au 15 mars 2008), mérite une telle distinction, il leur est possible de le faire savoir, en motivant leur choix, sur la page d’accueil du Centre des Monuments Nationaux avant le 22 septembre 2013 à l’adresse:

- See more at: http://www.gadlu.info/pour-la-pantheonisation-de-maria-deraismes-fondatrice-du-droit-humain.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook#sthash.UJoDe3bk.dpuf



13/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres