Le Vatican a condamné les attentats qui ont fait, selon un bilan provisoire, au moins 120 morts à Paris, comme "une violence terroriste folle" commise dans le cadre de la Troisième guerre mondiale, selon les termes du pape François.
"Je suis bouleversé, je ne comprends pas ces choses faites par des êtres humains (…). Il ne peut pas y avoir de justifications, religieuses ou humaines. Ce n'est pas humain", a déclaré le pape dans un entretien téléphonique avec la télévision TG2000, cité par l'AFP.
Le cardinal Pietro Parolin a envoyé au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, au nom du pape François, un télégramme de condoléances où le pape exprimait sa proximité avec les familles des victimes.
Le Pape a par ailleurs exprimé son soutien à tous les Parisiens, assurant "toutes les personnes qui ont participé aux secours, de sa proximité spirituelle", en demandant également "d'inspirer à tous des pensées de paix et de solidarité et de répandre sur les familles dans l'épreuve et sur tous les Français l'abondance de ses Bénédictions".Six attaques simultanées ont frappé la capitale française dans la soirée du vendredi 13 novembre. Selon un dernier bilan, 128 personnes ont trouvé la mort dans les attentats. Le président François Hollande a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire français et rétabli les contrôles aux frontières nationales.