GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

LES DINOSAURES ONT-ILS COEXISTÉ AVEC LES HUMAINS DANS LE PASSÉ ?

Portada - Célèbre figurine d’Acámbaro représentant un être humain sur le dos de ce qui semble être un dinosaure. (Creative Commons)

Les figurines surprenantes d’Acámbaro : les dinosaures ont-ils coexisté avec les humains dans le passé ?

La plupart des paléontologues et des géologues conventionnels placent la chronologie des dinosaures sur terre entre il y a 220 millions d’années et 65 millions d’années, pendant l’ère mésozoïque. Homo Sapiens, d’autre part, n’apparaît dans les archives fossiles qu’il y a environ 220 000 ans, au Pléistocène moyen, au Paléolithique moyen (Eurasie) ou à l’âge de pierre intermédiaire (Afrique). Il y a, cependant, des déclarations occasionnelles de preuves supposées que les dinosaures et les humains ne seraient pas si temporairement éloignés l’un de l’autre, et qu’ils auraient en fait coexisté à un moment donné. Les figures surprenantes d’Acámbaro sont un bon exemple de ce phénomène.

La découverte des figures d’Acámbaro

En 1944, l’épicier allemand Valdemar Julsrud a affirmé avoir découvert ces mystérieuses figurines par hasard alors qu’il montait à cheval près d’Acámabaro dans l’État de Guanajato, au Mexique. Julsrud a déclaré qu’il en avait trouvé plus de 30 000 avec l’aide d’un paysan. Parmi ces figurines, il y en a aussi des particulièrement étranges qui, selon certains, rappellent des soucoupes volantes ou même des extraterrestres.

 

 

 

 

'Soucoupe volante' et figurines humanoïdes de la surprenante collection de figurines de The Greater Picture

'Soucoupe volante' et figurines humanoïdes de la surprenante collection de figurines d’Acámbaro (The Greater Picture)

La plupart des archéologues ont rejeté ces figurines comme une fraude, car les études de thermoluminescence et l’analyse de la surface des pièces révèlent une facture très récente. Mais ces études n’ont pas découragé ceux qui ne font pas partie du courant dominant de l’archéologie et qui ont d’autres idées sur l’origine des figurines.

Nous pouvons diviser ceux qui croient que les figurines d’Acámbaro sont authentiques en trois groupes: les cryptozoologistes qui prétendent que les figures sont la démonstration de l’existence de vestiges d’une ancienne population de dinosaures dans la région, une population qui aurait été en contact avec l’être humain; ceux qui croient que les extraterrestres interdimensionnels capables de voyager à l’époque des dinosaures ont quitté les figurines afin que les peuples d’Amérique centrale aient connaissance de ces animaux; et les créationnistes qui défendent la théorie de la « jeune terre » qui affirment que les humains et les dinosaures doivent avoir coexisté pour correspondre à leur interprétation des onze premiers chapitres de la Genèse biblique. La première position est probablement la plus cohérente avec une perspective scientifique. Cependant, aucune de ces déclarations n’a vraiment d’importance jusqu’à ce que nous examinions d’abord les objections à l’authenticité de la collection.

Certaines des figurines d’Acámbaro d’apparence mythologique ou rappelant les anciens dinosaures. (La vue d’ensemble)

 

Certaines des figurines d’Acámbaro d’apparence mythologique ou rappelant les anciens dinosaures. (La vue d’ensemble )

Doutes sur son authenticité

Bientôt, l’un des principaux problèmes quand il s’agit de croire en l’authenticité des figurines d’Acámbaro est que très peu de fossiles de dinosaures ont été trouvés dans les environs, au cas où certains auraient été trouvés. Il n’y a pas non plus de documents écrits ou de traditions orales qui parlent de créatures ressemblant à des dinosaures vivant dans la région. Vraisemblablement, si les dinosaures avaient été si communs que des milliers de figurines en ont été créées, ces bêtes géantes apparaîtraient également plus fréquemment dans les traditions locales, tout comme les jaguars et les papillons par exemple. Sur un site Web qui défend l’authenticité de la collection, il est soutenu qu’il n’y a pas de tradition de céramique indigène récente dans la région. D’autre part, bien que cette affirmation soit exacte, il n’est pas nécessaire que les figurines aient été réalisées dans la région, même si elles ne vont pas au-delà d’une fraude élaborée.

Quelques-unes des figurines en argile qui font partie de la collection Acámbaro. (La vue d’ensemble)

Quelques-unes des figurines en argile qui font partie de la collection Acámbaro. (La vue d’ensemble )

En 1952, l’archéologue américain Charles Di Peso a examiné les pièces, découvrant que leurs surfaces ne montraient aucun signe d’usure ou avaient accumulé de la poussière dans leurs fissures (ce qui suggère qu’elles ont des milliers d’années). Di Peso s’est appuyé sur ces observations pour conclure que les figurines n’étaient pas vraiment anciennes. Il a également affirmé que la famille qui avait initialement fourni les figurines à Julsrud les avait produites à un poids unitaire. La chose n’est pas restée là, mais aussi les figures rappelaient des créatures et des personnages que la famille aurait sûrement vus dans des films dans certains cinémas d’Acámbaro ou en lisant certaines des bandes dessinées disponibles dans le musée d’une ville voisine. Ces résultats soulèvent de sérieuses questions sur l’authenticité de la collection.

 

Figurines humanoïdes de la collection Acámbaro. (CC PAR SA 3.0)

Figurines humanoïdes de la collection Acámbaro. (CC PAR SA 3.0 )

De plus, entre 1969 et 1972, la datation par thermoluminescence a été appliquée à certaines des figurines. L’analyse a abouti à une date d’environ 4500 ans, de sorte que son origine remonterait à environ 2500 avant JC.C. Les partisans de l’authenticité des figures d’Acámbaro ont proclamé que cette information était la preuve qu’ils avaient raison. Cependant, d’autres études menées en 1976 et 1978 ont révélé que l’ancienne datation avait été incorrecte, car les figurines n’étaient pas dans les conditions de température requises par une datation par thermoluminescence peu fiable. Les résultats obtenus ont révélé que les pièces dataient de la fin des années 30 ou du début des années 40. C’est-à-dire peu de temps avant sa « découverte ».

Certaines des figures d’Acámbaro dans lesquelles les humanoïdes et les animaux apparaissent ensemble. (La vue d’ensemble)

Certaines des figures d’Acámbaro dans lesquelles les humanoïdes et les animaux apparaissent ensemble. (La vue d’ensemble )

S’agit-il vraiment de figures de dinosaures ?

Toutes ces découvertes soulèvent de sérieux doutes sur l’authenticité des figurines. Un autre inconvénient est que même s’ils étaient authentiques, il n’est pas clair qu’ils représentent des dinosaures. Par exemple, beaucoup de figurines de dinosaures supposés n’ont que deux pattes, pas les quatre pattes que nous associerions normalement à certaines espèces animales spécifiques. Certains archéologues ont suggéré que, s’ils étaient authentiques, ils pourraient être la représentation artistique stylisée d’animaux d’un autre genre ou même de monstres mythologiques.

Détail de certaines des figures d’Acámbaro d’aspect mythologique. (CC PAR SA 3.0)

Détail de certaines des figures d’Acámbaro d’aspect mythologique. (CC PAR SA 3.0 )

Il est possible que les humains et les dinosaures aient coexisté à un moment donné dans le passé, mais les figures d’Acámbaro ne semblent pas être la preuve qui le confirme. Même l’éminente organisation créationniste qui défend la théorie de la « jeune terre » Answers in Genesis, qui serait sans doute désireuse de trouver des preuves de la coexistence homme-dinosaure, a déclaré que la collection est susceptible d’être une fraude.

Les résultats fournis par les différentes études suggèrent que les figures d’Acámbaro ne prouvent pas que les dinosaures ont coexisté avec les humains. Et de cette façon, ils ne créent aucun problème pour les paléontologues et les géologues « conventionnels » qui continuent d’affirmer que les dinosaures se sont éteints il y a 65 millions d’années, à la fin du Crétacé.

Certaines figurines d’Acámbaro ressemblent à des reptiles ou à des créatures marines. (CC PAR SA 3.0)

Certaines figurines d’Acámbaro ressemblent à des reptiles ou à des créatures marines. (CC PAR SA 3.0 )

Image du haut: Célèbre figurine d’Acámbaro qui représente un être humain sur le dos de ce qui semble être un dinosaure. (Creative Commons )

Auteur: Caleb Strom

Cet article a été initialement publié le www.ancient-origins.net et a été traduit avec permission.

 

Sources:

Abrahams, I. (2011) Kachina Bridge Dinosaur Petroglyph: Still Good Evidence. Disponible en: https://answersingenesis.org/dinosaurs/humans/kachina-bridge-dinosaur-petroglyph/

Di Peso, C.C. (1952) Les figures d’argile d’Acambaro, Guanajuato, Mexique. Disponible en: http://www.michaelsheiser.com/PaleoBabble/The%20Clay%20Figurines%20of%20Acambaro.pdf

Fitzpatrick-Matthews, K. (2007) Les figurines Acámbaro. Disponible en: http://www.badarchaeology.com/out-of-place-artefacts/mysterious-objects/the-acambaro-figurines/

Pezzati, A. (n.d.) Mystère à Acámbaro, Mexique: Les dinosaures ont-ils coexisté avec les humains? Disponible en: http://www.michaelsheiser.com/PaleoBabble/Pezzati%20PENN%20Expedition%20Acambaro%20figures.pdf

La vue d’ensemble. (n.d.) La collection Waldemar Julsrud. Disponible en: http://thegreaterpicture.com/Waldemar_Julsrud.h



19/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser