Article publié par
Les Illuminati, un peu d’histoire par Spartakus FreeMann.
Au travers de ces lignes, nous allons tenter, tant que faire se peut, de dénouer les fantasmes entourant l’Ordre des Illuminati. En effet, face à l’invasion sans cesse grandissante de la théorie de la conspiration & du rôle que les Illuminati y tiendraient, il semble qu’il faille replacer les éléments disponibles dans leurs contextes.
Les Rituels de l’Ordre étaient « rationalistes » et non pas occultistes, et cependant les ennemis des Illuminati voulurent y voir une forme de satanisme ou de culte d’adoration de Satan… Bref, les auteurs comme Barruel virent dans les documents de l’Ordre ce qu’ils voulaient bien y voir & les fantasmes de conspiration – repris après la Révolution française — y allèrent bon train dans une incompréhension & un manque total d’esprit critique. Le résultat, aujourd’hui, est l’immense littérature & les films décrivant le complot illuminati qui n’a jamais existé que dans les esprits malades de fanatiques religieux ou d’adorateurs des explications faciles aux évènements mondiaux.
Ceux qui cherchent quelque information sur les Illuminati sont tout de suite dirigés vers une liste de conspirations toutes aussi folles les unes que les autres : le complot franc-maçon, la commission trilatérale, l’impérialisme britannique, le sionisme, le communisme, le Vatican ! … Bref un fouillis indescriptible où il n’est plus étonnant aujourd’hui de voir apparaître quelque soucoupe volante ou quelque petit-gris venu d’une planète aussi lointaine qu’illuminée. Bien sûr, nous ne sommes pas historiens, et il appartient à chacun de se faire son opinion…
1. Spartacus & l’Ordre des Illuminés de Bavière
Adam Weishaupt est né le 6 février 1748 à Ingolstadt. Il suivit des études chez les jésuites & devint professeur de droit canonique à l’Université d’Ingolsadt an 1775. Weishaupt fut fait franc-maçon au sein d’une Loge de la Stricte Observance, la Loge Théodore du Bon Conseil, à Munich en 1777.
Désireux de régénérer la société allemande, il fonde avec le baron de Knigge une société secrète. En s’inspirant des constitutions maçonniques, il fonde l’Ordre Secret des Illuminés Germaniques. Il partage l’ordre en 13 grades répartis en 2 classes :
1. Édifice inférieur : novice, minerval, illuminé mineur, illuminé majeur
2. Édifice supérieur : apprenti, compagnon, maître, écuyer écossais, chevalier écossais, épopte, prince, mage-philosophe et homme-roi.
Chaque affilié porte un nomen mysticum, ainsi Weishaupt s’était attribué celui de Spartacus. Il initia Goethe, Herder, Schard, von Fritsch, Metternich.
La liste des membres les plus connus est la suivante :
– Adam Weishaupt
– Adolph Von Knigge
– Xavier von Zwack
– Christoph Friedrich Nicolai [Nicholai]
– Westenrieder
– Hertel
– Thomas Maria De Bassus
– Johann Simon Mayr
– Dietrich
– Johann J. C. Bode
– William von Busche
– Saint Germain
– de Constanzo
– Ferdinand of Brunswick
– Ernst von Gotha
– Johann W. Goethe
À côté des grades connus, Weishaupt institue les Insinuants qui espionnaient les profanes et les membres de l’Ordre.