GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

les récits d'abus sexuels sur enfant au sein des Témoins de Jéhovah se multiplient en Belgique

https://www.marianne.net/societe/au-moins-90-victimes-de-pedophilie-chez-les-temoins-de-jehovah-en-belgique?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1Jw6BBfgxmx6sqrOvrkkKIp7EswX0mZz4oBL0OYMgZnsF-n28eBFhx55I#Echobox=1565341600

 

Groupe de Témoins de Jéhovah en Espagne. Image d'illustration.
Groupe de Témoins de Jéhovah en Espagne. Image d'illustration. - Maxppp
Secte

Au moins 90

victimes de

pédophilie

chez les

Témoins de

Jéhovah en

Belgique

Une grande enquête a été ouverte concernant des abus sexuels sur enfants au sein des Témoins de Jéhovah en Belgique. Une association recueille la parole des victimes. Elle dresse un premier bilan dans "Le Soir" au bout de six mois.

La parole se délie. Depuis de premières révélations en décembre 2018 puis en mars 2019, les récits d'abus sexuels sur enfant au sein des Témoins de Jéhovah se multiplient en Belgique. Le parquet fédéral a ouvert une enquête, des perquisitions ont été menées au siège central des Témoins de Jéhovah fin avril et une organisation du nom de Reclaimed Voices a entrepris de recenser les cas d'abus. Résultat dévoilé ce 9 août par le quotidien belge Le Soir : 90 victimes ont déjà été comptabilisées en l'espace de six mois.

La gestion de la pédophilie au sein des Témoins de Jéhovah est particulièrement pointée du doigt. Selon le récit du Soir, lorsque quelqu'un est accusé, deux options se présentent : en cas d'aveu, l'abuseur fera l'objet d'une "légère sanction mais sera rarement exclu et pourra même retrouver, plus tard, de hautes fonctions dans l'organisation". Si l'accusé nie, "deux témoins oculaires sont nécessaires pour valider les dires de l'enfant, sans quoi c'est ce dernier qui est accusé de calomnie et risque l'exclusion."

Un porte-parole des Témoins de Jéhovah belges assure pour sa part que son église est désormais très claire à l'égard des crimes pédophiles : "Si quelqu'un fait cela, on est le dénonce aux autorités. Y a-t-il eu des erreurs par le passé ? C'est possible, mais aujourd'hui, c'est comme ça qu'on réagit."

Reclaimed Voices dit s'attendre à recenser entre 200 et 250 victimes au bout de sa démarche en comparant la situation belge au cas hollandais. Aux Pays-Bas, 300 victimes se sont en effet déjà fait connaître auprès de la même association. La secte y compte 28.000 membres contre 25 000 en Belgique.



09/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres