Migrants : nouvelles émeutes 150 kilos de vêtements partis en fumée
Migrants : nouvelles émeutes dans la jungle, 150 kilos de vêtements partis en fumée
Publié le 07/09/2015
L’après-midi de ce dimanche avait déjà été mouvementé, du côté du camp Jules-Ferry. Une bagarre avait éclaté, impliquant des Éthiopiens et provoquant l’hospitalisation de l’un d’entre eux, le nez fracturé.
La soirée n’a pas été plus calme, bien au contraire. Peu avant 21 heures, des premiers heurts ont éclaté aux abords de la rue des Garennes, l’axe menant à l’un des accès de la jungle.
C’est à l’extrémité de cette rue, vers 21h45, que les sapeurs-pompiers, en nombre, ont rejoint les CRS et des effectifs de la Bac. Armés de boucliers et habillés de leur tenue anti-émeutes, les forces de l’ordre ont, dans un premier temps, empêché les exilés d’alimenter un important brasier.
Plusieurs centaines de kilos de vêtements et de textiles en tout genre ont malgré tout été détruits.
Au moins un blessé signalé
aux secours
Dans un second temps, les CRS ont encadré l’intervention du fourgon pompe-tonne des sapeurs-pompiers. L’extinction du brasier, et d’un autre départ de feu, toujours rue des Garennes, a été relativement rapide.
Vers 22h15, les secours se sont repliés, et le dispositif policier, allégé. Toutefois, même si officiellement les premiers éléments recueillis sur place faisaient état d’aucun blessé parmi les migrants, les secours se tenaient prêts à intervenir. Cela a été le cas vers 22h30, où un blessé a finalement été signalé aux abords du chemin des Dunes. Son état de santé était inconnu à l’heure où nous bouclions ces lignes.
Face à la situation tendue, les personnels des ambulances étaient équipés de leur tenue incendie, y compris le casque feu.
F.D.
A découvrir aussi
- Pakistan: vague de froid, la température plonge à -21 C
- Les Frères Musulmans ont été créé par la British Intelligence Service
- France et Allemagne join UK de la composition de la Banque de l'Asie